AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Contes (Ionesco et Delessert) tome 3 sur 6
EAN : 9782070391387
Gallimard (14/10/1985)
3/5   1 notes
Résumé :
Quatrième de couverture :
La petite Josette comme tous les matins, saute sur son papa pour le réveiller. Aujourd'hui elle veut qu'il lui raconte une histoire, une histoire avec Josette et son papa qui vont faire une promenade en avion. Un conte célèbre de Ionesco pour mettre en joie les petits et les grands.
Ninoule69
Que lire après Conte numéro 3Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Au hasard d'une bouquimania, j'ai découvert ce petit livre, édité en 1985 dans la collection Folio benjamin.
Cette histoire dialoguée, en apparence très simple, nous fait entrer dans l'intimité d'une famille un dimanche matin. Tout commence au lever de la petite fille de la maison, qui va, comme beaucoup d'entre nous l'ont vécu, se ruer dans le lit de son père encore tout ensommeillé. Elle vient réclamer auprès de lui une histoire, qu'ils inventent - selon un rituel bien à eux- pas à pas ensemble.
Et, finalement, le lecteur est embarqué en avion ; celui de leur aventure ; aventure qui va les conduire à explorer non seulement leur village et ses hauteurs mais aussi la lune qu'ils croquent avec parcimonie et le soleil qui -oh la la ! - va faire fondre l'avion.
En fait, ce n'est pas uniquement cette histoire qui compte, c'est surtout la relation entre la fille et le père ; une relation révélée dans la construction en duo et pas à pas de leurs aventures communes et imaginaires.

Attendrissant, amusant, loufoque et poétique ! Tout comme les illustrations de Philippe Corentin, qu'on connaît plus grâce à l'album : "L'ogre, le loup, la petite fille et le gâteau".
Commenter  J’apprécie          40


Videos de Eugène Ionesco (103) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Eugène Ionesco
FACE-À-FACE CRITIQUE Pour son cinquième long métrage, Valeria Bruni Tedeschi opte à nouveau pour l'autofiction, en romançant ses années d'apprentissage à l'école des Amandiers de Nanterre, dans les années 1980.
L'école des Amandiers, dirigée par Patrice Chéreau, est dans les années 80 un rêve pour beaucoup de jeunes comédiens. Décrite comme un « anti-Conservatoire », elle voit défiler dans ses rangs Agnès Jaoui, Vincent Perez, Marianne Denicourt, Éva Ionesco, et donc Valeria Bruni Tedeschi.
La réalisatrice conte les souvenirs de sa promotion en les romançant. Louis Garrel, en Patrice Chéreau, et Nadia Tereszkiewicz, en Valeria Bruni Tedeschi, sont bluffants. Les Amandiers est un film de troupe dans lequel la réalisatrice parvient à dépeindre les années sida mais aussi les amours et amitiés d'une bande de vingtenaires qui découvrent le théâtre et y mettent toute leur énergie.
#amandiers #valeriabrunitedeschi #theatre
Vous avez aimé cette vidéo ? Abonnez-vous à notre chaîne YouTube : https://www.youtube.com/channel/¤££¤24Vincent Perez18¤££¤4fHZHvJdM38HA?sub_confirmation=1
Retrouvez-nous sur les réseaux sociaux ! Facebook : https://www.facebook.com/Telerama Instagram : https://www.instagram.com/telerama Twitter : https://twitter.com/Telerama
+ Lire la suite
autres livres classés : contesVoir plus
Les plus populaires : Jeunesse Voir plus


Lecteurs (9) Voir plus



Quiz Voir plus

Eugène Ionesco

Eugen Ionescu, alias Eugène Ionesco, est né à Slatina (Roumanie) en ...

1899
1909
1919

12 questions
56 lecteurs ont répondu
Thème : Eugène IonescoCréer un quiz sur ce livre

{* *}