Blue giant tome 4 sur 10
Glénat Manga (21/11/2018)
4.26/5   33 notes
Première session pour Dai avec d’autres musiciens de jazz, depuis qu’il prend des cours auprès de Yui. Alors qu’il donne tout, il entrevoit un nouveau niveau de la musique, qui va inonder ses notes d’une puissance différente…
Puis, ayant décidé de quitter la ville où il a grandi, il fait ses adieux à ses amis, son mentor, son père, son frère et sa sœur.
Accompagné du souvenir fort de chacun d’entre eux, Dai va…
Que lire après Blue giant, tome 4Voir plus

Perfect World

Rie Aruga

4.30★ (4296)

12 tomes

Dai a maintenant 18 ans, il arrive à la fin de son cursus scolaire et ne souhaite pas poursuivre ses études à l'université. À la place, il quitte sa ville, où il a tous ses repères, amis, famille, pour devenir un grand musicien de jazz. En effet, depuis trois ans, il joue du saxophone. Au début, tout seul, il essayait de reproduire ses morceaux préférés, puis, un professeur de musique lui a donné des leçons gratuitement.

J'apprécie beaucoup cette série. Ce que je trouve sensationnel, c'est le coup de maître du mangaka qui a trouvé le moyen de nous faire vivre et ressentir la musique rien qu'avec les illustrations. J'ai vraiment l'impression d'écouter Dai jouer du saxo, alors qu'il n'y a pas de son. Toutes les émotions sont bien retranscrites.

Une série qui vaut le détour.

Cette année 2020 rime avec manga. Depuis ce début d'année, j'en ai lu pas mal. Il y a beaucoup de série que je termine et d'autres que je vais découvrir. N'hésitez à pas en m'en proposer :)
C'est le moment de vérité ! Dai retourne au Bird et va rejouer en groupe pour la première fois depuis qu'il a commencé les leçons avec Yui. le vieil homme habitué du club, qui lui avait fait tant de reproches la dernière fois, reste sans voix cette fois ! Cet objectif atteint, Dai peut préparer son départ de Sendai…

Dans ce tome, le jeune saxophoniste va donc dire au revoir à son professeur, mais aussi à sa famille et à Mai : j'espère qu'ils auront la possibilité de se revoir, car leur jolie histoire se termine avant d'avoir commencé… On se rend compte que c'est pour Ayaka, la petite soeur de Dai, que la séparation sera la plus difficile : elle aime son "petit grand frère" bien plus qu'elle le laisse entendre ! Mais dans l'ensemble, j'ai trouvé ces petites scènes d'adieu touchantes, sans tomber dans la surenchère de pathos : de beaux moments donc !

La suite du tome décrit l'arrivée de Dai à Tokyo. le jeune homme découvre la réalité de la capitale : c'est gigantesque, il y a beaucoup de monde, et tout est bien plus cher qu'à Sendai ! Après avoir galéré pour trouver un endroit tranquille pour répéter sans être délogé par la police ou même par un gang de rue, Dai finit par cumuler deux jobs de nuit pour pouvoir vivre : un travail de serveur dans un resto de sushi suivi d'un boulot de manutention sur un chantier. Et quand le travail est fini, à une heure très tardive, pas question de dormir avant d'avoir fait son entraînement au saxo… Encore une fois, l'énergie qu'est capable de fournir Dai pour sa passion force l'admiration ! En attendant de pouvoir se payer un loyer, Dai squatte dans l'appartement de son pote Tamada, à Tokyo pour ses études. Ce dernier ne se réjouit pas vraiment de cette colocation forcée, mais Dai n'a, pour le moment, aucune autre solution…

On est donc ici dans un tome de transition intéressant, marquant la fin de la période lycéenne à Sendai et le début de la vie à la capitale pour Dai, avec son lot de galères et de complications, mais aussi de découvertes. Que lui réserve ce nouvel environnement aux possibilités infinies ?
Il n'y a pas à dire cette série est décidément très bonne et le mangaka ne baisse pas en régime alors même que son histoire évolue sans cesse. On retrouve ici un Dai qui doit dire au revoir à ses années lycée pour prendre une décision concernant son avenir et sa passion. Si bien sûr, il n'y a pas de surprise vis-à-vis de ce choix grâce aux flashforwards qu'on a à la fin depuis le tome 1, celui-ci est tout de même très bien amené. Voir un jeune lycéen aussi passionné fait chaud au coeur.

J'adore voir Dai vivre sa passion. La performance impromptue à laquelle il se livre en début de tome est une vraie claque et permet de boucler joliment cette première partie de sa future légende. Graphiquement ça claque, on sent presque la musique venir frapper nos oreilles, tant les dessins du mangaka sont vivants.

Puis, un certain retour à la réalité vient le frapper dans la seconde partie quand il monte à Tokyo et ce n'est pas plus mal. Il faut montrer que ce n'est pas simple de venir vivre à Tokyo quand on est jeune, sans argent, sans travail, sans études. Après l'auteur ne tombe pas non plus dans le misérabilisme, ce n'est pas le propos. Il continue à montrer un jeune homme plein d'énergie, de volonté et d'envie d'en découdre avec la vie pour sa passion. Cela donne une ambiance résolument positive à ce titre qui emporte le lecteur.

Je reste donc passionnée par les aventures de ce jeune joueur de Jazz et il me tarde de voir les rencontres qu'il va faire à la capitale et qui vont encore le bousculer et le faire évoluer j'en suis certaine ^^
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
Dans ce tome, Dai entame une nouvelle étape de sa vie à Tokyo. Il cumule des boulots en plus de continuer à jouer du saxo dans le but de payer ses factures mais à force de s'entraîner, le saxo doit se faire réparer. Dans l'attente que l'entretien soit réalisé, il entre dans un bar à jazz.

Mon avis : c'est toujours aussi sympa de suivre le personnage de Dai en train de se démener pour vivre de sa passion, avec son caractère un brin naïf et bosseur. Ce sont aussi les dessins qui donnent envie de suivre ce manga et surtout la façon dont la musique y est représentée.
J'étais pressée de lire le quatrième tome de "Blue Giant". Toujours le même soin apporté aux couvertures, toujours les mêmes qualités graphiques qui résonnent sur la portée des pages, toujours le même rythme en adéquation avec son sujet. Dans ce volume, Dai quitte Sendai, ville sur laquelle on apprend beaucoup, mine de rien (notamment sur ses traditions culinaires, ses spécialités culinaires comme la langue de boeuf...) pour Tokyo. Sans argent en poche, sans avoir fait d'études, avec en poche son seul enthousiasme, son saxophone tenor et sa passion pour le jazz, Dai se rend compte que rien ne sera simple, mais il s'est forgé sa philosophie : "dans la vie, il ne faut regarder que vers l'avant..." Pourtant, autour du héros, quelques moments nostalgiques, et plusieurs points de vue qui viennent contrebalancer son bel optimisme. Une série que je risque de suivre pendant un bon bout de temps, en plus d'aller écouter certains des morceaux de jazz mentionnés...
Lien : https://www.instagram.com/fo..

critiques presse (1)
MangaNews
21 mai 2021
Au passionnant récit initiatique qui enchante tout mélomane, s’ajoute là une dimension supplémentaire : la découverte d’une nouvelle culture.
La vitesse du son est de 1200 km/h. Jusqu'ici, quand tu jouais, je t'entendais tout de suite. Mais une fois que tu seras à Tokyo, tes notes mettront dix-huit minutes pour arriver jusqu'à Sendai.
Il m'a juste serré la main en me promettant... "Je sais que tu vas t'en sortir."

Lire un extrait