ISBN : 2020359650
Éditeur : Seuil (02/03/1999)

Note moyenne : 3.67/5 (sur 3 notes)

Dans cet ouvrage d'introduction aux questions posées par la perversion, Lucien Israël fait retour aux concepts fondamentaux de la psychanalyse - la coupure du sujet, le désir et la jouissance tels qu'ils sont mis en scène chez l'hystérique - avant d'en repenser les enjeux chez le sujet pervers.

L'auteur montre en quoi perversion et normalité ont partie liée. Il étudie le rapport de la perversion à la loi et au savoir, ainsi que le lien de... >Voir plus

AstucieuxAstucieux   28 novembre 2018
En général, le pervers a besoin de quelques efforts ; il court quelques risques bien qu'il sache, ainsi que nous le verrons, admirablement se servir des lois, car si les lois sont faites pour quelque chose et pour quelqu'un, c'est bien pour la perversion et pour ce que , jusqu'à plus ample informé, nous appellerons la jouissance perverse.

Ne craignez rien, cette forme de jouissance est tout de même une forme assez dégradée de la perversion, assez détériorée, car le sadique qui s'avance vers sa victime, protégé par la cohorte soit des appariteurs musclés, soit de toute la législation protectrice de l'université, est vraiment un sadique raté. Néanmoins nous aurons à en parler, mais pas tout de suite, étant donné que dans l'arbre généalogique des perversions, le sadisme se trouve au plus loin de ce que nous avons à aborder. Mais le fait même de parler ici d'arbre généalogique devrait évoquer l'histoire des maladies mentales, pour ceux qui sont, ne fût-ce que légèrement, teintés d'histoire, d'histoire de la médecine, de la science.