Beastars tome 12 sur 22
Editions Ki-oon (03/09/2020)
4.49/5   91 notes
La série phénomène qui a fasciné le Japon !
31 décembre, jour du duel... D'un côté, Rizu, qui a cessé de prendre ses inhibiteurs de puissance, est plus fort que jamais ; de l'autre, Legoshi est diminué par son refus de manger de la viande. Mais tout n'est pas encore perdu...

Pour donner à son ami une chance de vaincre, Louis lui fait un cadeau pour le moins inhabituel ! Ce présent permet au loup de renverser la tendance, et l'ours reconnaît sa ... >Voir plus
Que lire après Beastars, tome 12Voir plus

Akihito Tomi

3.72★ (58)

2 tomes

Critiques, Analyses et Avis (14) Voir plus Ajouter une critique

Vous croyez que j'étais tellement sous le choc et l'intensité du dernier tome ?
Non, parce que j'ai quand même pris pas mal de retard dans cette série au fort impact que je suis au fur et à mesure.

Ce tome a été d'une intensité redoutable, et il a surtout ajouté le monde adulte. En tout cas, je l'ai ressenti ainsi, car les enjeux deviennent plus importants, plus colossaux, et ça a été très intéressant, très fort, une nouvelle claque, et sur certains aspects cela rappelle terriblement notre propre société.

Ce qu'ils ont fait, c'était pour gagner. Mais ce fait, une partie a été étouffée, car la vérité dérange. La version publique a donc des différences. Mais Legoshi a le prix gravé sur son corps.
Il est donc obligé de rejoindre plus vite que prévu le monde des adultes, de se débrouiller tout seul, et il commence très mal. Marqué, et sans vraiment de diplôme.

Legoshi et Louis sont très mûrs par moment, et à d'autres comme des enfants. C'est superbement retracé par leurs différentes interactions avec d'autres personnages.

Legoshi va également être amené à réfléchir sur certains points et se renseigner alors qu'il ne l'avait pas fait avant. Les amours, pourquoi pas, ils sont jeunes, ils découvrent, ils expérimentent, mais aller jusqu'à se marier, faire sa vie, cela n'entre plus dans la même catégorie.

En étant plus proche de la vie active, des adultes, du fait de devoir trouver de l'argent pour se nourrir, se loger, etc.
Cela nous montre comment sont les relations entre herbivores et carnivores dans la vie active.

Nous allons rencontré Seven. Seven subit un harcèlement vicieux qui la mine de plus en plus chaque jour, qui lui a fait adopté un étrange comportement.
Nous l'avons souvent dit le harcèlement c'est complexe. Mais malheureusement, elle montre également la limite des efforts. La passion, le vouloir, avoir fait des études, ne l'a pas préservé des horreurs, d'être maltraitée, dévalorisée. Il y a même quelques détails comme de ne jamais utiliser son prénom.

Seven va également devenir la voisine de Legoshi alors qu'elle traverse des moments difficiles.

Nous aborderons aussi le souci des pervers, des attouchements dans les transports en commun, et des wagons réservés pour tenter de s'en prémunir. Mais on peut par fierté, et d'autres choses, s'y refuser, ne pas vouloir de cela.

L'autre cas d'entreprise traitée sera en quelque sorte le travail la chaîne, la déshumanisation de la ressource humaine, et le rendement à outrance.

Dans ces différents cas, nous voyons ce que nous appelons fort, faible, ou plus exactement celui qui a le pouvoir, qui maintient l'autorité, qui bride les plus petits voire les considère en être inférieur.
C'est assez glaçant, mais c'est aussi comme le miroir de notre société, et cela peut nous rappeler plein de choses.
Très souvent, celui qui va être en position de force est le carnivore, fort physiquement, etc.
Celui qui donne l'impression qu'il peut vous dévorer à tout instant.

D'ailleurs Legoshi a bien du mal depuis à se passer totalement de manger de la viande, il est hanté. Tellement, que son comportement peut être mal interprété, et qu'il peut passer pour un goujat, un malapris, un malpoli.
Heureusement il a aussi forgé des liens qui quelque part ne compte pas pour des prunes, mais avec une interdiction formelle de révéler la vérité.
Si vous n'êtes pas dépourvu de conscience, c'est quelque chose de difficile par moment, d'insidieux.

Nous allons également rencontré le Beastar actuel, et là aussi on se prend un claque monumentale. Il a un peu des airs de super-héros, mais en même temps pour un herbivore il est baraqué.
En découvrir plus sur lui sera très intéressant, et un de ces liens avec une autre personne fort surprenant.
Il est un peu comme une sorte de héros solitaire, mais ça pose des questions également.

Nous finirons par un dernier point faut-il laisser faire ? Ne pas agir/réagir face un comportement abject ? Vous voyez pour ne pas s'embourber dans la violence, mais après comment défendre son beefsteak ?
Interroger le concept de non résistance.

Vous êtes là : « Wow ». C'est prenant, brutal, immersif, intense.
Lien : https://lesvoyagesdely.wordp..
Après un enchaînement aussi puissant que les derniers tomes, je m'attendais un peu à ce que l'autrice calme le jeu, c'était bien mal la connaître. Ce nouveau tome, certes de transition, rebat les cartes de manière magistrale apportant encore une grande richesse au récit et poussant vers de nouvelles pistes très intéressantes.

J'ai beaucoup aimé que Paru Itagaki fasse démarrer son récit par les conséquences du drame qui vient de se jouer. C'est bon de voir une autrice montrer que la violence a des conséquences et qu'il ne suffit pas d'être dans "le bon camp" pour y échapper. Ainsi, Legoshi va payer lourdement ce qu'il a fait ce qui entraîne le récit dans une nouvelle direction très intéressante.

Place à un Legoshi qui va de plein pied entrer dans la vie d'adulte : appart, voisin, boulot, famille, tout va se bousculer de la meilleure des façons, dans une atmosphère certes loin d'être légère mais pas pesante pour autant. Paru Itagaki continue à développer son univers et montrer les différents types d'interactions autorisées et possibles entre herbi et carni, c'est assez fascinant. J'aime beaucoup ce tournant plus mature et réaliste, plus posé et moins fougueux, plus adulte et moins adolescent.

Louis vit lui aussi avec les conséquences de ces actions qui l'ont poussée dans une voix qu'il pensait avoir réussi à écarter et qu'il semble à la fois réticent et désireux de retrouver. C'est toute l'ambivalence de ce personnage et j'adore ça. Il crée de nouvelles relations avec les anciennes qu'il avait en se servant de ce qu'il a appris, mais ce n'est pas non plus un adulte pour autant et l'autrice nous le rappelle bien dans la fraîcheur de ses réactions vis-à-vis de son père et de June. J'adore ! Les pistes ouvertes sont très prometteuses.

On se retrouve ainsi avec un beau parallèle entre les deux, l'un retournant à la lumière tandis que l'autre retrouve une certaine forme voulue de ténèbres car il a décidé de ne plus se cacher, ne plus se laisser faire. C'est très puissant et ça montre toute l'intelligence du récit imaginé par la mangaka qui prend une nouvelle dimension. Celle-ci s'affirme dans la présence de plus en plus importante de la figure du Beastars. On en découvre l'actuel, un animal fascinant et puissant !, mais également les anciens candidats. Et là, grosse surprise que je n'avais pas vu venir mais qui rejoint ce que je m'imaginais pour le récit présent.

Ainsi, Paru Itagaki prouve encore une fois sa science de la narration, avec un récit qui peut sembler tranquille mais qui est très riche. Elle amorce un nouveau virage très intéressant pour la série où elle démontre combien celui-ci va au-delà des histoires de lycéens que nous suivions. Les messages sociologiques et philosophiques sont toujours aussi puissants et porté par un dessin qui ne fait que se bonifier au fil des pages. Je suis définitivement sous le charme !
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
Ce tome est un réel tournant dans l'histoire. On change d'atmosphère, de trame, tout est bouleversé. Et olalaaa, je m'en remets pas. le nouveau fil conducteur qui se dessine est vraiment prometteur, j'ai hâte de découvrir la suite ! Les révélations m'ont remué ! Les nouveaux personnages ont l'air super intéressants, je les aime déjà énormément et j'ai hâte d'en découvrir plus à leurs sujets.
Après un tome à la tension insoutenable, j'avais peur d'avoir l'effet du soufflé et l'auteure continue de nous surprendre par son art de la narration. Legoshi doit assumer son dernier acte de "carnivorisme" et va décider ainsi de changer de vie. Tandis que Louis est de retour dans la lumière, son ami va se fondre dans les ténèbres tout en gardant ses principes et valeurs. Comment est-ce possible de réaliser des volumes tous aussi complets (et bons) les uns que les autres ! J'ai hâte hâte hâte de la suite, surtout qu'on en apprend encore plus sur Legoshi avec la présence de son papi varan. Tip top !
Legoshi a gagné son duel contre le meurtrier de Tem qu'il avait démasqué. Mais pour cela, un sacrifice a dû être fait : le cerf Louis lui a offert sa jambe... à dévorer pour se donner de la force.
Ce nouveau tome commence en prison, où Légoshi apprend qu'il va désormais être fiché "C" : carnivore ayant mangé de la viande... Il ne peut raconter son histoire, la police ayant décidé d'étouffer l'affaire. Alors il décide de quitter le lycée, s'installe dans un immeuble un peu glauque et cherche un petit boulot.

Dans ce tome, on va faire la connaissance de deux personnages importants pour la suite de l'histoire : YahYa, cheval d'une force herculéenne et actuel Beastar, et Gosha, le grand-père de Legoshi, un varan de Komodo qui souffre de discrimination parce qu'il appartient à une espèce vénimeuse.
Mais aussi l'attachante Seven, mouton mérinos qui est victime de harcèlement dans une entreprise dominée par les carni mâles.

Legoshi tient plus que jamais à se rapprocher des herbi et à retrouver Haru, la lapine dont il est amoureuse. Mais il mesure l'ampleur de la tâche à accomplir...

La série reprend après ce qui constituait une véritable fin, en ouvrant un nouvel arc. Je redoutais d'avoir du mal à accrocher, mais au final elle me plaît toujours autant. Peut-être un peu plus d'ellipses bizarres dans ce tome mais les personnages sont si attachants qu'on passera l'éponge ;-)

critiques presse (2)
ActuaBD
04 décembre 2020
Encore une fois Paru Itagaki tire son épingle du jeu avec brio, entraînant le lecteur encore et toujours à la suite de ce grand loup gris si attachant dans ses nouvelles aventures de criminel sur la voie de la rédemption. De quoi confirmer que Beastars reste une valeur sûre.
MangaNews
30 septembre 2020
Tout dans ce tome est absolument passionnant, on prend ici un virage radicale dans la série, plus rien ne pourra être comme auparavant, les relations entre les personnages évoluent, les personnages eux mêmes continuent d'évoluer...
A l'époque, ils ne cachaient rien. Ils nous abordaient naturellement même s'ils étaient un peu bourrins. Alors qu'une fois adultes, ils dissimulent leurs attributs de carnivores et se changent en créatures mystérieuses bien plus effrayantes.
- Entre mes cicatrices sur le visage, mon casier judiciaire et mon amour pour une lapine, mon horizon est bouché... (p. 14)
Je voulais devenir Beastar pour encourager la paix entre les espèces mais j’ai trouvé une autre façon de coexister.
Quand mon père dépense de l'argent pour moi, soit il est furieux, soit il est fier.

Quand j'avais neuf ans, pour la première fois, je n'ai pas eu tout juste à une interro. Le lendemain, il m'offrait un vélo hors de prix.

C'est sa façon de montrer ce qu'il attend de moi. Il me communique ses sentiments complexes d'adulte à travers des chiffres.
La non-résistance c'est un beau concept, mais ça n'a de sens que quand on est assez fort pour s'en passer.

Lire un extrait