Éditeur : 10-18 (16/09/2004)

Note moyenne : 3.48/5 (sur 92 notes)
En ce jour d'avril 1892, à Paris, toute l'équipe de la librairie de la rue des Saints-Pères est sens dessus dessous ! L'appartement de Kenji Mori, l'associé et père adoptif de Victor Legris, vient d'être cambriolé. Mais, fait étrange, les voleurs n'ont emporté qu'une coupe exotique sans valeur. Bientôt, le libraire enquêteur va découvrir combien cet objet attise les convoitises.. Dans un Paris hanté par la peur des attentats terroristes, au lendemain de l'arrestatio... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (11) Voir plus Ajouter une critique
motspourmots
  28 novembre 2015
Cette plongée dans le Paris de la fin du 19ème siècle à la suite de Victor Legris et de ses acolytes est toujours aussi revigorante ! Avec ce quatrième volet, les auteurs nous emmènent à vive allure dans les rues d'un Paris vivant et animé, mêlant demeures bourgeoises et quartiers de taudis à des emplacements que l'on aurait peine à reconnaître. Comme d'habitude, on s'y croirait tellement la reconstitution est parfaitement documentée. Qu'il s'agisse des masures des chiffonniers de la Cité Dorée (vers l'ancienne gare d'Orléans), du marché des Enfants-Rouges ou du Muséum d'Histoire Naturelle, ou encore des alentours de l'Hôtel des ventes de Drouot, la balade est riche, imagée, presque cinématographique tant les petits détails servent la visualisation. Bref, on ne s'en lasse pas !
En 1892, Paris craignait les attentats. Déjà. La menace venait d'un fort courant anarchiste semant les charges explosives dans les immeubles habités par leurs ennemis, souvent des magistrats ou des hommes politiques. L'ennemi public n°1 s'appelait à l'époque Ravachol. C'est dans ce contexte de peur que prend place cette nouvelle enquête du libraire-détective, toujours prêt à sauter sur la moindre énigme à résoudre. Et celle-ci se noue rue des Saints-Pères, au domicile même des deux libraires où un cambriolage parfaitement organisé laisse perplexes ses habitants quant à la nature du butin dérobé. Une drôle de coupe, taillée dans un crâne de singe et envoyée à Kenji Mori par l'un de ses amis disparu quelques années auparavant lors des assassinats de la Tour Eiffel (voir Mystère rue des Saints-Pères)... Si Victor est le premier à se mettre sur la piste de la coupe dérobée, il ne tarde pas à faire appel à Joseph, le fidèle commis et désormais écrivain de feuilletons policiers publiés dans les journaux, même si ce dernier a un peu la tête à autre chose, à la belle Iris pour être précis.
On suit avec beaucoup d'intérêt la course poursuite très rythmée entre nos apprentis détectives et cette coupe, convoitée également par un mystérieux individu tapi dans l'ombre et constamment sur leurs talons. Et qui n'hésite pas à tuer ceux qui pourraient le gêner dans sa quête. Jusqu'à un final très spectaculaire où nos héros risquent leurs vies (mais on sait qu'il y a encore 9 épisodes alors on n'est pas inquiet...). On suit également avec beaucoup de plaisir l'évolution personnelle de chacun des personnages. L'émancipation de Joseph, l'impertinence d'Iris, la jalousie de Victor, la modernité de Tasha, la nostalgie de Kenji... Et l'on sent venir les prochains ennuis du côté du personnage de Tasha, émigrée de Russie, qui doit partir à Berlin pour soigner sa mère. Une ombre plane soudain. Celle du statut des étrangers, réfugiés en France. Tiens tiens... déjà.
C'est tout l'intérêt de cette série qui prend le parti de divertir sans jamais s'écarter de celui d'instruire. Et qui nous rappelle que notre présent est aussi ancré dans notre passé sur lequel il n'est pas inutile de se retourner quelquefois. A suivre donc. Avec curiosité et un énorme plaisir.
Lien : http://www.motspourmots.fr/2..
NATB
  06 août 2015
Une nouvelle aventure du désormais célèbre libraire et enquêteur de la librairie de la rue des Saints-Pères : Victor Legris.
Une aventure des plus mystérieuses, autour d'une coupe exotique, avec moult cadavres.
Nous voilà plongés dans la vie tumultueuse du Paris de 1892 (attentats anarchistes, menaces nihilistes contre le Tsar...) avec tous ces petits métiers aujourd'hui disparus ( chiffonnier, ferrailleur,...), avec des personnages hauts en couleurs à la gouaille savoureuse (l'argot :exemple "le moulin à café = l'orgue de barbarie).
La vie des personnages s'étoffe, nous en apprenons un peu plus : le mystère se lève un peu autour du personnage de Kenji Mori, associé et père adoptif de Victor,nous découvrons aussi le passé concernant la famille de Tasha.
Ce quatrième tome nous plonge dans la vie quotidienne des parisiens(surtout des petites gens) en cette fin de XIXe siècle.
La postface nous dévoile tout des faits historiques avec les attentas de l'anarchiste Ravachol, les premiers pas de l'anthropologie, les théories de l'évolution de Darwin et Haeckel,...
Bravo aux deux soeurs "Izner". Je recommande !
Bigmammy
  07 février 2013
Dans cette quatrième aventure de l'équipe Victor Legris - Kenji Mori – Joseph Pignot et de leurs délicieuses acolytes Tasha et Iris, nous voici transportés dans le décor d'Adèle Blanc-sec : les squelettes du Muséum d'Histoire naturelle, les chercheurs en paléontologie, une ambiance de fin du monde avec les attentats du sinistre Ravachol.
L'histoire retrace la quête sans fin d'un objet étrange, sans grande valeur marchande, qui passe de mains en mains et auquel semble attaché une malédiction diabolique. C'est du moins ce qu'en pense un mystérieux protagoniste, qui colle aux basques de nos héros et commet à leur suite une série de meurtres.
Pour qui, pourquoi ? L'énigme est totale … et ne sera dévoilée qu'à la fin comme il est d'usage. Mais entre-temps, que de péripéties, avec un final spectaculaire où les trois principaux héros risquent leur vie. Cela vaudra à Joseph de gagner la main de sa bien-aimée. Car, en découvrant les livres de cette série dans leur ordre de parution, on entre aussi dans l'histoire personnelle des personnages, qui fait aussi partie intégrante de l'intrigue, comme dans une série télévisée.
Dans cet épisode, contrairement au précédent, peu de personnalités célèbres. le mystère est d'autant plus prenant …
Etayée comme toujours par une documentation historique à toute épreuve, le secret des Enfants-Rouges nous fait parcourir le Paris des taudis où logent les crocheteurs, les brocanteurs, les chanteuses de rues et les enfants mis au travail dès leur plus jeune âge. Des décors à la Eugène Atget, d'un réalisme criant. Les Enfants-Rouges, c'est le nom du plus vieux marché de Paris situé près de la rue de Bretagne, en plein quartier du Marais.
A partir de là, l'élégant Victor Legris va courir de la Cité Doré (à quelques pas du Chemin de Fer d'Orléans) à la rue de Nice près de la rue de Charonne, de la rue des Saints-Pères où est située la librairie Elzevir à la rue Fontaine où Victor vient de s'installer à côté de sa belle rousse …
On aurait bien besoin d'un plan comme ceux que donne Nestor Burma dans ses adaptations par Tardi : la boucle serait ainsi bouclée avec l'évocation d'Adèle Blanc-sec !
MissG
  31 décembre 2011
"Le secret des Enfants-Rouges" est la quatrième enquête de Victor Legris, libraire dans le Paris du dix neuvième siècle, écrite par deux soeurs : Liliane Korb et Laurence Lefèvre sous le pseudonyme de Claude Izner.
Tout commence à Paris en mars 1892 avec un attentat de Ravachol, puis se poursuit en avril en Ecosse, avec un mystérieux visiteur et l'assassinat de Lady Pebble, à Londres et enfin de nouveau à Paris.
Autant dire que j'ai eu du mal à rentrer dans l'histoire, car les vingt premières pages alternent entre différentes dates, différents endroits et différents personnages. Cette multitude de situations rend difficile l'entrée en matière et j'ai même craint que tout le livre ne soit bâti ainsi.
J'ai dû attendre entre quarante et cinquante pages pour vraiment entrer dans l'histoire et commencer à m'imprégner des personnages.
Après la lecture fut plus facile et, l'intrigue se mettant en place, plus captivante.
Il n'y a pas de réelle surprise dans ce livre, puisque dès le début les auteurs font intervenir un inconnu par le biais de passages écrits en italique.
Cet inconnu semble croire qu'une mission divine lui a été confiée et est lui aussi à la recherche d'une mystérieuse coupe qui sèmera beaucoup de morts sur son passage durant toute l'histoire.
Certes, son identité n'est révélée qu'à la fin du livre, mais j'ai eu le sentiment que le réel intérêt du livre ne résidait pas dans cette enquête.
Ce qui pour moi est le point fort du livre, c'est le lieu et l'époque où se situe l'intrigue.
J'ai ressenti un grand travail de recherches de la part des auteurs, car le Paris de 1892 est particulièrement bien décrit, notamment les quartiers des chiffonniers et plus particulièrement celui des Enfants-Rouges qui donne son titre au livre.
Il y a également un travail sur le vocabulaire et le parlé de l'époque, ce qui d'ailleurs déroute les premières fois mais finalement je m'y suis habituée et j'y ai pris goût.
A titre d'exemple, voici un passage qui illustre ce propos, la scène se passant au marché des chiffonniers : "Quand ces momies auront fini de se crêper le chignon, j'pourrai enfin étrenner. Des fesse-mathieux comme elles, ça court pas la ville, elles feraient suer les picaillons des murs, tandis qu'moi, je suis carré, jamais dréclamations, et si vous trouvez pas votre bonheur ici, j'ai une foultitude d'occases en stock".
Il y a également des personnages qui finissent par être attachants, notamment Victor Legris ou Joseph son commis.
Ils sont également soudés les uns aux autres, ils forment une grande famille et enquêtent ensemble.
L'autre atout du livre, qui va de pair avec les personnages, c'est l'humour présent dans de nombreux dialogues, que ce soit entre Kenji Mori et Joseph, ou Joseph et sa mère ou Kenji Mori et Victor Legris :
"- J'ai hâte qu'on m'ôte ces maudits points de suture.
- Patience. "En avril, ne te découvre pas d'un fil"".
Il y a également certaines scènes très drôles, notamment avec Monsieur de Vigneules, ce qui rend la lecture sympathique et permet d'ébaucher quelques sourires.
Par le biais du personnage de Victor Legris et de sa compagne Tasha, le lecteur est également plongé dans le milieu artistique de l'époque, particulièrement la peinture et la photographie.
En conclusion, ce que j'ai apprécié dans ce livre, ce n'est pas l'intrigue et son dénouement mais le Paris de 1892, les personnages et les scènes authentiques avec le parlé de l'époque.
Le véritable personnage de ce livre, c'est Paris et le peuple qui l'habite, et c'est sur ce point que la lecture d'une enquête de Victor Legris peut se révéler riche et intéressante.
Lien : http://lemondedemissg.blogsp..
Srafina
  25 avril 2015
Voici un livre que j'ai lu avec grand plaisir, pas seulement de part l'histoire du Sieur Legris, libraire de son état dans le Paris de 1892, mais aussi justement par les descriptions détaillées de ce même Paris à travers sa population et ses différentes corporations. le langage soutenu côtoie le langage populaire et c'est un vrai régal...heureusement que ma liseuse à un dictionnaire incorporé, car le langage est fort imagé et très varié.
C'est à la fois un policier mais aussi une chronique du petit Paris de l'époque, les personnages sont tous très attachant et vivant à travers la plume de Claude Izner, on sent une étude approfondie des us et coutumes de l'époque
Très vivant et bien écrit, c'est un vrai bonheur car il donne envie de lire la suite et même de découvrir les premiers tomes de Victor Legris
NATBNATB   01 août 2015
Elle déchiffra :
Karl Marx
1818-1883
-Le fils d'un avocat converti au protestantisme, parce qu'il ne faisait pas bon être juif dans la Prusse de Frédéric-Guillaume III.
-Un de vos amis ? demanda-t-elle, en étouffant un rire.
-Non, un ami de la classe ouvrière.Le pavé qu'il a lancé dans la mare n'a pas fini de faire des ronds.Il m'est surtout sympathique pour ses réponses à un questionnaire soumis par ses filles :
-Votre devise préférée ?
-Doute de tout.
-Votre occupation préférée ?
-Bouquiner.
MissGMissG   31 décembre 2011
- Satané plancher, ça boit, ça boit, ça vous avale le savon comme un pochard son casse-poitrine, et ça vous rend des nèfles ! Faudrait racler ça au couteau marmonnait-elle.
- Ben, madame Ballu, vous avez l'intention de trucider quelqu'un ?
- Ouais, le cabot du troisième, un teigneux qu'on l'croirait teint au goudron. Il a semé ses crottes partout, un locataire a mis le pied dedans ... Ah j'vous jure ! Au fait, madame Pignot, vous ne passez plus par la boutique ? ajouta-t-elle d'un ton mielleux.
- Paraîtrait que j'fais tache, ma vue offusque la clientèle, ils me traitent pire qu'une souillon, éructa Euphrosine en s'étranglant d'indignation. Ils ont osé ! Moi ! L'escalier de service !
- Voyons, madame Pignot, c'est pas un escalier de service, ici.
- Oh ! Vous, épongez votre mousse et cherchez pas à me consoler. La vérité, c'est que j'ai nourri un serpent dans mon sein. Chassée par mon propre fils !
NATBNATB   01 août 2015
-Il faudra bien un jour trouver une solution à ces embouteillages.En attendant d'être doté du métropolitain dont on nous rabat les oreilles depuis vingt ans, Paris pourrait utiliser les tubes pneumatiques.
-Ceux affectés à la délivrance des télégrammes ?
Vous plaisantez, mon cher !
-Non.Je suis un homme de progrès.J'ai lu récemment qu'une société de Hambourg prévoit de se relier à Richen grâce à ce système appliqué à des voyageurs.Deux kilomètres à la minute, cela laisse songeur.
NATBNATB   05 août 2015
Il n'y a pas encore ici d'agressions physiques et de décrets discriminatoires, mais tout peut arriver.Depuis l'aube des temps les peuples ont eu besoin de boucs émissaires pour exorciser leurs propres démons.
NATBNATB   05 août 2015
Vous savez aussi bien que moi que la plupart des gens dits normaux sont d'une façon ou d'une autre psychiquement malades.