La P'tite Hélène Editions (01/10/2019)
4.32/5   14 notes
Parthénogenèse (nom féminin, du grec parthenos, vierge) : reproduction sans intervention d’un mâle dans une espèce (Larousse).

Si vous tombez toujours amoureuse des hommes mariés ou des psychopathes, si votre belle-mère est un dragon, si vos enfants vous reprochent d'être une mauvaise mère, si votre meilleure amie s'apprête à épouser un pervers manipulateur, venez retrouver Sophie en pleine canicule de 2003. Le temps d’un été, au travers de 27 chapitr... >Voir plus
Que lire après La parthénogenèseVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (14) Voir plus Ajouter une critique

La 4L de la couverture me ramène des années en arrière et la 4ème de couverture inspirante ont fait que j'ai dévoré ce livre aimablement proposé par son autrice, Anne-Laure Julien.
La Parthénogenèse, un mot savant qui peut faire peur et penser à un traité, mais la petite 4L est là comme un clin d'oeil.
Sophie, enseignante, instit nous raconte sa vie à travers différents personnages qui la côtoie quelquefois de très près.
Marc, parent d'élève, qu'elle avait reluqué à la piscine, accompagnant des enfants. « Le papa de Manon est parti, il ne reste plus que le papa de Chloé ». Marc lui raconte que sa femme a un amant et qu'ils pourraient se séparer. L'amant en question est un théâtreux, pardon un professeur de théâtre, excusez la boulette volontaire. Arrive ce qui devait arriver. « C'est la première fois avec quelqu'un d'autre que ma femme. Oui, « Mais pourquoi tous les hommes mariés se sentent obligés de dire ça ? » Tout comme les questions sur le père des deux filles de Sophie. Ben non, elles n'ont pas de père, ben oui, elle sait qui lui a fait ses deux enfants, ben non, elles ne le connaissent pas et vc'est pas grave, elle-même ne connaît pas son père… Ben oui, ça doit être génétique !
Après une partie de jambes en l'air ou une soirée en amoureux, il faut affronter le regard de la grande, le coup de fil de la mère, la culpabilité dans les deux cas qu'on lui instille à dose homéopathique ou allopathique.
A Marc, cela débutait bien ! Trop beau peut-être. Oui, mais quand l'amant théâtreux n'assume pas les enfants du couple. Oui, baiser la mère c'est très bien, très agréable je suppose, mais quand elle n'est plus disponible pour admirer le grand homme… Là, c'est une autre paire de manche et le môssieur se carapate bien vite. Bobonne n'aimant pas du tout se trouver sans homme use ‘un stratagème vieux comme le monde, se faire faire un enfant par le mari qui retourne au bercail. Elle est pas belle la vie !
Entre ses deux épisodes, Anne-Laure Julien, en vingt-sept chapitres (ils sont numérotés) brosse un portrait, sans complaisance et avec beaucoup d'humour sur son entourage, les petites ou grandes lâchetés du quotidien de Sophie qui assume et élève ses deux filles seules, comme sa mère avant elle.
Sophie est altruiste, ne regarde pas son nombril, d'ailleurs, elle n'en a pas le temps. Il faut absolument qu'elle sorte sa meilleure amie Claire des griffes d'un pervers narcissique qu'elle connaît depuis l'enfance.
Les femmes ne sont pas mieux traitées que les hommes, tout le monde en prend pour son grade.
Un livre jubilatoire, sans morale et qui donne le moral et donnerait presque de envies de jeter son bonnet par-dessus les moulins.
La jubilation ne cache pas le portrait de notre époque où une femme qui fait des bébés toute seule cache très certainement une tare. Ses filles, surtout la plus grande, presque adolescente, aimerait bien avoir une « vraie » famille avec un papa, une maman… C'est fou ce que les enfants sont traditionalistes par peur du « quand dira t-on ». Je m'aperçois que les relations belle-mère/belle-fille ne se sont pas arrangées et que piquer son fils vaut à l'épouse d'icelui des soupçons d'incompétence notoire pour élever des enfants et s'occuper du mari. Bref, rien n'a changé sous le soleil
Merci Anne-Laure Julien de m'avoir proposé ce moment de lecture jubilatoire.
Sophie, je vois que vous tombez toujours sur le même type de mec : marié, lâche. Peut-être faudrait-il convoquer tonton Freud pour en connaître la raison. Je sais, vous aimeriez bien trouver la perle, mais, accepteriez-vous de toujours partager son quotidien ? J'aime beaucoup la définition de vous que donne Yves ? Un ex, marié bien sûr : « Je crois que c'est ce qui me restera de toi : un peu de rêve à saupoudrer sur mon quotidien. Je serai toujours un peu amoureux mais ça en restera là » (ça c'est trop facile) et votre réponse, bien dans votre ton : « Quand je serai morte il faudra que je sois incinérée comme ça on pourra saupoudrer mes cendres ». Vous avez l'art de la pirouette, quelque fois douloureuse. Vos petits malheurs donnent du bonheur autour de vous, comme le dit Yves « Si ta vocation, c'est de faire du bien aux gens, il faut la suivre. »
J'ai lu que ce roman avait vu le jour suite à une déception amoureuse que même le jardinage n'allégeait pas. Et bien, vous m' avez offert un parterre de succulentes, avec des personnages verts, fleuris, fanés, toxiques, vivaces comme la mauvaise herbe.
Merci pour ce petit bonheur et, tant que roule la 4L...

Lien : http://zazymut.over-blog.com..
J'ai craqué sur cette 4L en couverture et ce titre très mystérieux… et bien m'en a pris. Il faut savoir avant tout que la parthénogenèse est par exemple cette faculté qu'ont les femelles phasmes de se reproduire entre elles et de ne donner naissance ainsi qu'à des femelles. La reproduction donc d'une espèce sans intervention du mâle. le ton est donné. Nous faisons en effet la connaissance de Sophie, institutrice de profession, et qui a décidé de faire deux enfants toute seule. Il faut dire que cette femme pleine de peps et d'assurance n'attire généralement que des hommes mariés, des hommes qui ne restent pas. Elle fait donc sans et mène sa vie comme elle l'entend, avec ses deux filles, Ada et Lolita, nées de deux pères différents. Mais la fin de l'année scolaire approche, nous sommes à l'aube de la canicule de 2003, et Marc, le père de Chloé, lui tourne franchement autour. Il profite d'ailleurs de l'éparpillement des parents dans la cour pour annoncer à Sophie qu'il va bientôt se séparer de sa femme. le début des vacances est donc l'occasion de faire la connaissance de l'entourage de la jeune femme, ses amants, ses amis, sa famille, la plupart du temps haute en couleurs et originale. Il y a par exemple cette amie, amoureuse d'un pervers narcissique, et que Sophie tente par tous les moyens de protéger d'un mariage voué à l'échec, cette ferme où vivent sa mère et ses grands-parents, la famille Allemande de son grand-père, son cousin Sébastien, et tous ces moments estivaux où chacun fait ressortir une personnalité plus ou moins agréable. Mon résumé peut laisser penser que nous nous trouvons face à un roman dans la veine du feel good ou du chick lit, car les codes sont là, mais il n'en est rien. Anne-Laure Julien nous offre en effet un roman d'apparence léger, certes, mais au ton si enlevé et frondeur qu'il ne rentre dans aucune de ces cases. Les convenances et la morale sont mises à rude épreuve dans ce roman qui prône le droit de se mêler de la vie des autres (si c'est pour leur bien), l'amitié et la liberté. J'ai vraiment aimé faire la connaissance de Sophie, et lire ce roman d'une auteure de talent qui se décrit humblement ainsi…

« Prof de math en classe prépa, on peut imaginer que je me tenais bien tranquille à l'écart du monde de la littérature ; je ne fréquentais les livres que pour les consommer. J'ai écrit cet unique roman à 45 ans pour me divertir, me défouler, me consoler, à la suite de déboires relevant du harcèlement moral. D'habitude, je soigne mes états d'âmes en jardinant ou en repeignant ma maison mais cette fois-ci ça ne s'avérait plus suffisant… »

Lien : https://leslecturesdantigone..
Sophie instit en maternelle, maman de deux filles, ne veut pas d'homme dans sa vie. Enfin si... Juste pour un soir, elle préfère rester célibataire. Elle a été élevé par sa mère sans père, comme elle le dit si bien : elles ont du vexer le dieu du mariage ! Sophie est toujours présente pour aider ses amies, même pour leur éviter de passer par la case divorce. Elle va donc secourir Emmanuelle de sa belle mère tyrannique, mais aussi aider Christophe (mari d'Emmanuelle) à rester fidèle à sa femme et relancer leur relation. Elle va aussi aider Isabelle la femme de son cousin à supporter sa belle mère et ne pas quitter son mari car il ne réagit pas quand sa mère fait l'inverse que ce qu'elle dit au sujet des enfants. Sophie a du caractère et n'hésite pas à dire le fond de sa pensée et ça fait régulièrement des étincelles avec sa famille. Elle a retrouver sa meilleure amie lors de son premier accouchement et découvert qu'elle est en couple avec le terrible "Bobby-La-Boule" qu'elle déteste. Sophie va essayer d'ouvrir les yeux de Claire sur cet homme pervers, mais celle-ci est trop amoureuse pour comprendre qu'il se sert d'elle. Entre temps notre célibataire endurcie rencontre un homme marié, pour une fois, elle espère plus qu'une liaison d'un soir. À-t-elle raison de se lancer dans cette relation ?

J'ai adoré lire ce livre, j'ai beaucoup rigolé car Sophie est unique ! La couverture représente la 4L de notre personnage principal, cette pauvre voiture en a vu de toutes les couleurs !! Beaucoup de thèmes évoqués dans ce livre, être parents, le couple, les histoires de famille (et chez Sophie c'est à se tordre les neurones 😂). Un livre pour passer un très bon moment, l'écriture est fluide, agréable, grâce aux dialogues on a l'impression d'être avec des amis.
Ce livre m'a intrigué de prime abord de par son titre. le résumé était également alléchant.
C'est donc avec enthousiasme que je me suis lancée dans cette lecture.

Comme prévu, elle fût sympathique et divertissante, sans prise de tête.

J'ai apprécié le personnage de Sophie, sa franchise et surtout sa repartie.
Elle dépeint avec humour son univers et son entourage.

La construction du livre est très originale : toujours du point de vue de Sophie, l'on va découvrir son quotidien, mais chaque chapitre va être axé plus précisément sur une personne de son entourage, plus ou moins proche.

Il se lit très vite, notamment grâce à l'écriture sans fioritures de l'auteure.

Elle nous apporte un peu de légèreté, mais surtout un questionnement sur la place de la femme et son rôle de mère au sein de notre société.

Cependant je n'arriverai pas à le placer dans une catégorie.
Je pensais qu'il s'agissait d'un feel good, mais pas vraiment.

Au final, je dirai qu'il se lit bien, mais sans plus.

Je remercie une fois de plus Anne-Laure JULIEN de m'avoir donné l'opportunité de découvrir son livre.
J'ai été intrigué par son résumé et surtout son titre dont la définition est dans le résumé.

Il s'agit ici d'une histoire mêlant amitié, amour et famille. On suit Sophie dans ses déboires avec les hommes, entre ceux qui font tout pour coucher avec elle, ceux qui retournent avec leur femme ou encore ceux qui la critique ouvertement par rapport à son mode de vie : être maman sans père pour ces enfants, ce n'est pas considéré être comme une famille normale. Elle se bat alors contre les préjugés et fait tout pour vivre heureuse et libre.

Ce livre nous pousse à réfléchir sur notre concept de la famille parfaite. Faut il s'encombrer d'un mari pour faire comme tout le monde ou être toute seule et libre. D'ailleurs, les mères célibataires ne sont pas forcément des mauvaises mères, au contraire mais les préjugés ont la vie dure.

L'écriture directe et franche de l'auteure nous embarque facilement dans cette histoire riche en émotions. Ce livre se lit d'une traite et pourtant bien après sa fermeture, on est encore dedans avec toutes les interrogations qu'il pose. C'est donc une histoire agréable qui pousse à réfléchir sur l'amour mais aussi sur notre idéal familiale. C'est un sujet d'actualité puisque de plus en plus de famille monoparentale émergent.

Le petit plus de ce livre est l'intitulé des chapitres car ceux ci font référence à un personnage à chaque fois différent. Au début, on peut être un peu perdu avec tous ces personnages mais la plume de l'auteur nous rassure et petit à petit, on comprend qui est toutes ces personnes et l'importance qu'elles ont dans la vie de Sophie.

C'est donc une bonne lecture qui pousse à réfléchir, une lecture comme je les aime.
Je ne peux que vous la conseillez.