Michel Dobransky (Éditeur scientifique)
Magnard (16/07/2000)
3.46/5   60 notes
Lorsque ses parents sont chassés de leurs terres par un soldat de Ramsès II, Kamosé décide de réparer cette injustice. Il part pour Thèbes, la capitale égyptienne, afin d'y consulter le cadastre. Pour pouvoir l'approcher, il lui faudra s'instruire et Kamosé est prêt à tout pour y parvenir. Il rencontre alors Nofret, dont il tombe fou amoureux, et trouve en elle une alliée pour défendre sa cause. Mais Nofret n'est pas du même milieu que Kamosé. Pourtant, c'est ensemb... >Voir plus
Que lire après La fiancée du NilVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
Kamosé, un jeune paysan égyptien de 15 ans, vit dans un petit village sur les bords du Nil.
Bouleversé par l'injustice qui frappe ses parents, il promet de se battre pour eux et de leur rendre leur vie d'avant.
Alors que Kamosé est un garçon impulsif, audacieux et fougueux, il va devoir apprendre patiente, persévérance et sérénité pour y arriver. Son intelligence, sa soif de connaissance et son courage vont être des atouts essentiels lors de son apprentissage auprès de ses différents maîtres, mais repliement sur soi, méfiance et envie de vengeance vont être ses point faibles.
La rencontre avec Nofret, une jeune fille issue d'une famille noble, donne une nouvelle orientation à la vie de Kamosé. Il découvre l'amour et va également devoir se battre contre la clivage social.
L'histoire de Kamosé, vue de loin est assez banale:
une vie paisible, un grand malheur, une histoire d'amour, et une fin heureuse.
Toutefois le personnage de Kamosé est intéressant. Son caractère entier, son esprit de révolte et sa détermination rend toutes ses actions prévisibles. Mais son entêtement le pousse dans l'isolement, la retenue, se fermant parfois au monde, lui laissant ainsi un côté attachant et mystérieux.

Coraline. L- 5e4
Résumé-apéritif

Alors qu'il est âgé de 15 ans, Kamosé voit arriver chez lui Sétek, un vétéran de l'armée égyptienne. Sur ordre de Pharaon, le soldat s'empare des biens de sa famille et, avec l'aide du maire du village, il les transforme en esclaves. Profondément marqué par l'injustice de cette situation, l'adolescent décide alors de tout faire pour vérifier dans les registres du cadastre les dires de l'usurpateur…

Mon avis

En littérature pour adultes, Christian Jacq est renommé pour ses best-sellers et sa connaissance de l'Egypte Ancienne. Une excellente réputation qui se confirme d'une oeuvre à l'autre et à laquelle « La fiancée du Nil » ne faillit pas … Avec ce roman, l'auteur des « Contes et Légendes du temps des pyramides » (Nathan) offre aux lecteurs adolescents une oeuvre d'une qualité rare, qui nous a séduit par bien des aspects. Evoquons, d'abord, la belle intrigue : mêlant habilement plusieurs fils narratifs, l'histoire de Kamosé est, en effet, une grande quête de vérité, de justice et d'amour, basée sur un précepte simple mais efficace : l'homme sage et patient parvient toujours à faire triompher le bien sur le mal. Autre atout de l'oeuvre : l'équilibre judicieux trouvé par Christian Jacq entre la description de l'Egypte à l'époque de Ramsès II et l'existence que mènent les protagonistes du récit. Alliance de l'Histoire et de la fiction, de la réalité et de l'invention, que l'on ne retrouve pas souvent, aussi subtilement balancée, dans le genre du roman historique. Soulignons également l'excellente tenue des personnages principaux dont la consistance est réelle et qui, du coup, semblent littéralement prendre vie sous nos yeux. Sans s'apesantir sur d'inutiles détails, l'auteur français parvient, en fait, à peindre d'une plume alerte d'admirables destins, qui se construisent au fil des obstacles franchis et séduisent simplement par leur charisme. Retenons, enfin, le caractère classique de l'écriture mise en oeuvre par Christian Jacq : pas une seule scorie ni le moindre ornement inutile en 182 pages. Bref, un récit sublime qui mérite tout simplement le respect !

Pour en savoir plus

JACQ Christian, « La fiancée du Nil », Magnard Jeunesse, 2003

A partir de 12 ans - 22,9 X 14,9 cm – 182 p. - roman historique et initiatique

ISBN : 2-2109-6902-6

En vente sur Amazon

Lien : http://lafanadesthrillers.ov..
lu en 6°. C'est l'histoire d'un jeune garçon, Kamosé, qui vit avec sa famille, jusqu'au jour où homme débarque et revendique la propriété de leurs terres. Il part donc à la recherche des plans de sa maison et de son propriétaire. Lors de son voyage, il rencontre une jeune prêtresse, Nofret. une magnifique histoire d'amour !
La fiancée du Nil, contrairement à ce que l'on pourrait croire, est le nom donné à un rituel égyptien. Et ce récit nous permet de découvrir de façon très agréable, pas mal d'aspects de la vie quotidienne dans l'Égypte antique. C'est intéressant. le scénario est assez simple, voire simpliste, mais le personnage de Kamosé, mu par un désir de vengeance contre une injustice subie par ses parents, se lance dans un voyage initiatique qu'il n'aurait jamais imaginé, et il devient pour le lecteur un anti-héros plutôt agréable à suivre. Lui le jeune paysan illettré, va devenir d'abord un artisan doué avant de se lancer dans des études de scribe. Son parcours, semé de difficultés dues à ses origines, à son tempérament intempestif, feront de lui un homme admiré.
c' est un livre très intérésant il nous entrène dans un tourbillon d'emotion, Kamosé et Nofret se combatron ensemble j'usqua la fin de l'histoire.
Si vous souhaitez le lire BONNE LECTURE!!!!!!!!!!!!!

Lors de son apprentissage, Kamosé doit passer un examen et réaliser un chef d'oeuvre, un sphinx en bois.
Le maître géomètre critique son oeuvre sur la partie que Kamosé croyait avoir le mieux réussit. Le maître dit alors a l'élève:
" Tu oublies les réalités les plus essentielles ".
En effet, en faisant cette oeuvre Kamosé a reproduit ce qu'il connaissait et ne s'est pas interrogé sur la réalité et le sens des choses.
Nous reproduisons souvent des schémas sociaux, culturels car c'est la société qui le décide, mais nous oublions souvent de revenir aux bases fondamentales les plus simples. Il serait bon, dans le tumulte de la vie, de se prendre le temps de se poser et de revenir parfois au sources.
Coraline. L 5e4
C'est vraiment Alizée plus de merde