Maison de Vie (22/11/2004)
2.5/5   1 notes
Premier personnage de l'État après Pharaon, le vizir Ptah-Hotep décida, à l'âge de cent dix ans, de rédiger des maximes pour transmettre son expérience.
Miraculeusement préservé, ce texte extra-ordinaire nous invite à parcourir les sentiers de la connaissance tels qu'ils furent dévoilés par un sage du temps des pyramides.
L'introduction à sa pensée, une traduction intégrale et le texte hiéroglyphique annoté permettront à tous les amoureux de l'Égypte a... >Voir plus
Que lire après Les Maximes de Ptah-Hotep : L'enseignement d'un usage au temps des pyramidesVoir plus

[…Ptah Hotep dit à son fils spirituel : ]
« Si tu rencontres un débatteur en action, un inférieur qui n’est certes pas ton égal, ne sois pas agressif envers lui en raison de sa faiblesse. Contente-toi de lui laisser constater sa médiocrité, et il se châtiera lui-même. Ne lui réponds pas pour te faire plaisir, ne réagis pas de manière affective parce qu’il s’oppose à toi. Méprisable celui qui accable un inférieur.
Ainsi se comportera-t-on conformément à tes vœux, et tu frapperas ton adversaire de la désapprobation des grands.

De l’art du débat avec un inférieur, Maxime 4
"Que ton cœur ne soit pas vaniteux à cause de ce que tu connais ;

prends conseil auprès de l'ignorant comme auprès du savant, car

on n'atteint pas les limites de l'art, et il n'existe pas d'artisan qui ait

acquis la perfection. Une parole parfaite est plus cachée que la pierre

verte ; on en trouve pourtant auprès des servantes qui travaillent sur

la meule."

Celui qui agit mal affirme : « je ne songe qu’à prendre et acquérir pour moi-même » et ne dit pas « j’ai l’intention d’enrichir la fonction qu’on m’a confiée.»

De l’art d’être un chef en respectant la règle, Maxime 5