Editions Les Carnets de l'Info (02/09/2010)
3.9/5   10 notes
"Écrire. Je ne peux pas. Personne ne peut. Il faut le dire, on ne peut pas. Et on écrit. » (Marguerite Duras). C'est sans doute ce qu"ont éprouvé ceux qui, un jour où l'autre, se sont confrontés à la page blanche.

Ce livre s"adresse aux passionnés d'écriture comme à ceux qui rêvent d"écrire sans oser encore passer à l'acte. Il entend montrer la voie, donner des orientations précises, des pistes de travail, mais aussi accompagner chacun dans sa découv... >Voir plus
Que lire après Ecrire, de la page blanche à la publicationVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (9) Voir plus Ajouter une critique
Si tu le ne sais pas encore, il est fort possible que tu t'en doutes, ami lecteur mais j'écris. Des poèmes, des nouvelles, des âneries... J'écris tous les jours depuis 16 ans. Des guides d'écriture j'en ai lus quelques uns.
Ce qui m'intéresse c'est de voir dans quelle mesure mes méthodes de travail peuvent être améliorées, perfectionnées, affinées. Quand j'ai eu l'opportunité de lire un autre de ces « Guides pratiques » sur le sujet, je me suis jetée sur l'opportunité. Il y avait longtemps que je n'avais pas lu ce type d'ouvrage et je me suis dit que cela me ferait une occasion de faire le point sur ma pratique...

Encore plus que d'habitude, cette critique sera très personnelle puisque mon avis est logiquement tributaire de ma propre pratique de l'écriture et de ma vision de cette dernière.

Alors du très bon et du moyen-moyen dans l'ouvrage de Marianne Jaeglé.

Commençons par les limites de ce guide. Je crois que son plus gros défaut et de s'adresser à tout le monde : autant aux écrivants qui hésitent à se lancer qu'aux vieux routards de l'écriture. Au final cela donne un ouvrage peut-être pas tout à fait à la hauteur de ses ambitions. le débutant risque de se trouver un peu découragé par certains passages du guide. La brièveté de ce dernier donne l'impression que tout y est un peu survolé. Quelqu'un qui commence à écrire risque de trouver que cela reste superficiel. Quant au vieux briscard de la plume -ou du clavier- il risque de se lasser des conseils de base donnés sur un ton tellement bienveillant qu'il en devient légèrement abêtissant -l'utilisation du tutoiement augmentant d'autant plus ce travers-. Et que ce soit l'un ou l'autre type de lecteur, ce serait dommage de passer à côté de certaines pistes de réflexion que nous offre l'auteur.

A titre personnelle, j'ai vraiment trouvé de quoi améliorer mon travail ou du moins de nouvelles routes à explorer. Mais pour cela il m'a fallu faire abstraction du ton de madame Jaeglé. Cette dernière anime des ateliers d'écriture et elle s'adresse au lecteur non pas comme un guide à un passionné mais comme un professeur à son -très jeune- élève.

Enfin, tout au long de son récit, elle s'appuie sur des extraits et des citations d'auteurs confirmés parlant de leur travail. Les choix sont certes judicieux mais leur profusion en comparaison avec le poids plume de l'ouvrage -214 pages à peu près- donne la désagréable impression d'une compilation seulement agrémentée de quelques conseils personnels.

Un guide pratique dans lequel on trouve beaucoup de conseils judicieux mais qui risque de ne complètement contenter personne à force de vouloir s'adresser à tout le monde.
Lien : http://altervorace.canalblog..
J'aurai tendance à dire un guide de plus sur ce thème, mais stop !

Et certains pensent tout de go et moi je vous réponds en violet :

Je n'écris pas et ça ne m' intéresse pas : c'est à voir !

J'écris et je n'ai pas besoin de guide : tiens donc, tu te prends pour qui ? Proust !

J'écris mais besoin de personne, je ne suis jamais en panne : miraculé va !

Trêve de plaisanterie, un petit guide qui fourmille de conseils, et surtout d'exemples, comme on dit mieux faut un dessin qu'un long discours, l'auteur semble appliquer cette devise à défaut de dessin, elle nous offre des citations, des extraits, des anecdotes, des trucs qui marchent ou pas, à vous de les tester, des mises en garde, et des petites choses ici et là à retenir.

Pour un guide, je vous rassure, la lecture est agréable avec des articles courts mais précis, vous y croiser les grands thèmes de l'écriture :

Envie d'écrire
Oser écrire
De l'importance de la lecture
Identifier et surmonter les obstacles à l'écriture
Ecrire tous azimuts
Sur la longue route de l'écriture, pas après pas
Tenir compte du lecteur : écrire pour lui
Relire et corriger
Passer du fragment au texte long
Composer et achever le texte long
Que peut apporter un atelier d'écriture
Etre édité
Jugez vous même, il y a forcément un chapitre qui fera votre bonheur. Pour ma part, j'écris dans mon coin, j'ai déjà lu des manuels sur le même thème et notamment un dont l'auteur fait souvent référence : Ecriture, mémoire d'un métier de Stephen King, un très bon livre en la matière que je vous recommande, on découvre cet auteur sous un autre angle, je dérive, revenons à notre guide.

Ce que j'ai pu apprendre ou même approuver, mon avis n'engageant que moi selon ma propre expérience :

Je dirais plein de choses, j'ai retenu un point dont je n'avais pas forcément conscience en écrivant des petits textes : Ecrire pour ses lecteurs (faut-il en avoir !)… quand on gribouille on a forcément une fâcheuse tendance à écrire pour soi… et très peu pour les autres. Ecrire pour lui, elle le dit simplement mais c'est tellement juste. Quand on prend conscience de ce fait, tout devient plus clair et indispensable comme : Nettoyer son texte.
Je pense que ce petit guide est de bon augure pour tout écrivant peut être aussi écrivain. Par contre comme, tout guide, c'est à vous de piocher le conseil qui vous sera utile et qui vous conviendra, il n'est jamais négligeable de prendre de la bonne graine ici et là mais aussi à vous d'appliquer votre propre méthode sans suivre à la lettre le guide ici présent ou tout autre guide. Un point de ce guide pour ma part je ne retiendrai pas : écrire sur papier avant de mettre sur ordi. Ca non, pour moi, le traitement de texte est plus rapide, plus net, mais son idée n'est pas à rejeter, seulement quand on a une écriture de cochon pour se relire coucou !

Attention : un guide ce n'est pas non plus le livre miracle ! Ecrire n'est pas toujours une partie de plaisir et c'est en forgeant qu'on devient forgeron, pas de recette mystère donc à dénicher dans ce guide mais plus, un accompagnon de route, et le bon conseil malheureusement auquel j'adhère mais que je ne peux pas mettre en pratique, rendez-vous dans les ateliers d'écriture, je crois que c'est un soutien bénéfique, on ne peut pas se juger soi-même, alors qu' un regard extérieur est toujours porteur de bon conseil même si parfois il est blessant mais ce n'est qu'un mal pour un bien.

En résumé, j'ai lu ce livre avec beaucoup d'attention et plaisir, je le consulterai souvent, et je pense que je vais relire le livre de Stephen King, de plus ce guide m'a fait découvrir un tas d'autres livres, tiens on croise aussi la talentueuse Virginia Woolf, aussi que Proust, Rilke, Romain Gary, et tant d'autres grands auteurs.

Un petit guide fort enrichissant sur bien des points, qui vous éclairera peut-être un jour sur ce chemin de l'écriture.

Reste le point noir de tout “écrivan” qui souhaite muté à l'espèce si rare et convoité d'écrivain… croire à son talent, à sa chance et croiser les doigts pour qu'un jour vous ayez le bonheur de voir votre livre publié.

Mais est-ce là le plus important d'être publié ? Ou d'être lu ?

Sur ce point n'espérait pas trouver dans ce guide la façon et manière de forcer le chemin jusqu'au bon samaritain qui poussera votre manuscrit sur la très haute pile des potentiels auteurs vivant de cet espoir de décrocher son étoile.

Mais laissez vous la chance d'accéder à cette inaccessible étoile c'est le conseil que je retiendrai si un jour peut-être …

Lien : http://lesmotsdepascale.cana..
A lire oui mais surtout à mettre en pratique parce que ce livre est une mine d'astuces, de conseils et de méthodes et permet de ne pas se lancer sans filets et ça pour la cartésienne que je suis c'est juste génial.

J'écris depuis longtemps dans différents carnets, des phrases relevées dans des livres, des anecdotes, des tranches de vie, des pensées. Je ne sors plus sans un crayon et un carnet car je me suis déjà fait avoir de nombreuses fois : vous vous baladez et là se déroule dans votre tête un ou deux paragraphes qui coulent tout seuls mais que vous aurez oubliés une fois rentrée. Ce moment magique, vous ne le retrouvez plus. Grrrr ! Les mots venaient aisément et là, plus rien !

Dans ce guide Marianne Jaeglé, écrivain, animatrice d'ateliers d'écriture et grande lectrice, nous invite à lire pour s'imprégner, s'inspirer et à écrire sans arrêt et à propos de tout.

Elle nous fait partager son expérience et celle l'expérience d'écrivains du monde entier et nous donne à voir leur manière de travailler (c'est rassurant, même les plus grands ont galéré parfois des mois entiers sur un chapitre...).

Elle nous invite à identifier et surmonter nos obstacles, nous indique comment passer du texte court au long, comment mettre le mot fin et choisir un titre.

Elle évoque les avantages et inconvénients de l'atelier d'écriture (si vous voulez avoir un aperçu de l'art difficile de critiquer les écrits des autres lors d'un atelier, allez donc voir par là) et le parcours jusqu'à la publication.

Bref vous l'avez compris, ce livre, écrit sur un ton léger et clair, nous montre le chemin et nous invite à oser écrire.
Tout d'abord, je tiens à remercier Babelio et les éditions Les Carnets de l'info pour ce partenariat.
Ce livre se subdivise en 11 chapitres retraçant les étapes de l'écriture.

0. Envie d'écrire
06. Tenir compte du lecteur : écrire pour lui
07. Relire et corriger
08.Passer du fragment au texte long
09. Composer et achever le texte long
10.Que peut apporter un atelier d'écriture ?
11.Etre édité ?

Un point positif du livre se situent dans les anecdotes, les astuces, les mises en garde que l'auteur distille tout au long de son récit. Elle n'hésite pas à partager son expérience et à donner des conseils ou des suggestions intéressantes.

S'il fallait retirer un élément essentiel de ce guide d'écriture, ce serait la motivation, si vous cherchez de la motivation, ce livre est fait pour vous. Tout au long du livre, l'auteur nous apprend à rester motivé et à travailler dur pour arriver à ces fins.

Cependant, si vous cherchez des éléments clés concernant des méthodes techniques de travail, des outils d'écriture précis, passez votre chemin. Ici, on commence du tout début, à zéro, au moment où l'envie d'écriture est née dans votre esprit et que vous ne savez pas quoi faire ni comment vous y prendre pour commencer à écrire.

Petit élément qui mérite d'être souligné : le tutoiement de l'auteur. Cela attirera certain, ça en rebutera d'autres. Personnellement, ça m'a un peu dérangé, mais c'est un point de vue.

Le texte est clair et facile pour la compréhension, les chapitres sont suffisamment aérés pour ne pas être un trop gros condensé à digérer.

En somme, Ecrire de la page blanche à la publication promet d'être un bon compagnon qu'il faut garder avec soi au long du processus d'écriture dans lequel il conviendra de replonger aux moments stratégiques.
Lien : http://aucoindeden.blogspot...
Mon dieu, j'ai trouvé mon Saint Graaal ! Ma bible !
Écrire de la plage blanche à la la publication est le livre qu'il me fallait pour enlever mes doutes et mes craintes entant qu'apprentie écrivaine (non, on va dire diminuer car je doute encore de l'ensemble de mon travail). Eh oui cher Flower, je suis une novice en écriture. Cela fait des années que j'écris de façon aléatoire (oui je sais que ce n'est pas bien), non pas par manque d'imagination mais tout simplement par manque de confiance en soi.

Ce livre-conseil est là justement pour nous guider, nous jeunes écrivains (quelque soit l'age). J'ai beaucoup apprécié les idées données que je tenterais de mettre en application, je sais que chaque auteur (comme il est dit dans le guide) est différent et à sa propre méthode de travail. Oui nous le savons tous, mais cette petite voix du "mal" qui nous incite à ne plus continuer car ce qu'on écrit c'est de la merde, il faut la bâillonner et continuer (perso, j'ai pas réussi =__= )

Marianne Jaeglé sait ce qu'il faut qu'on comprenne, elle nous conseille sur chaque étape de la création : de l'idée qui germe dans notre tête en passant par le crachouaille sur le papier ou la page word, à la mise en avant du roman sur la scène littéraire. Ses explications sont simples, claires et précises ! Au fil de la lecture, on se pose soi-même les questions existentielles : est-ce que ce que j'écris vaut le coup ? Est-ce que mon public va suivre ? Ne devrais-je pas travaillé ainsi ? Oui elles sont importantes à nos yeux et je la remercie pour cela (d'ailleurs, elle pose les questions à notre place, il y a plus qu'à y répondre lol)

Pour ma part, je me suis arrêtée à la partie écrire, parce que je ne suis pas assez courageuse ni pour une publication sur le net, ni pour aller remettre mes manuscrit à un magazine ou a une maison d'édition, et encore encore moins m'auto-éditer. Eh oui, je suis une froussarde :3
Je ne vous dirais pas sur quoi j'écris en ce moment, vous avez assez de lecture comme ça :p Mais pour ceux et celles qui aime écrire, qui doute d'eux ou qui veulent savoir comment fonctionne un écrivain amateur ou professionnel, je vous le conseille vivement.

Je vais le garder précieusement (mon précieeuuuuuuxxxxx !!!!!) et le relire de temps à autre en cas de doute.
Lien : http://leschroniquesaleatoir..

“Ecrire, c’est envahir l’espace d’autrui, ne serait-ce que pour perpétuer sa mémoire ; écrire, c’est s’exposer à la critique irritée de ceux qui n’écrivent pas, ou n’écrivent pas exactement comme vous, qui verront peut-être en vous une menace. L’art est par nature un art transgressif et les artistes doivent accepter d’en être punis. Plus leur art est original et dérangeant, plus la punition est dévastatrice, écrit Joyce Carol Oates dans la La foi d’un écrivain.”
Là où Charlotte Brontë a écrit Jane Eyre, toi, tu réussis à mettre bout à bout 3000 signes (en comptant les espaces). C'est comme si ton énergie mais aussi ton inspiration s'étaient simultanément déchargées, taries dans cet effort. Maintenant, il te faut attendre une durée variable mais néanmoins assez importante (une semaine ? un mois ? davantage ?) avant de retrouver la force et l'inspiration nécessaires à l'écriture d'un autre texte, qui n'aura rien à voir avec le premier.
Lire, c'est créer pour soi-même l'œuvre écrite par l'auteur.
Lire, c'est chercher parmi la forêt des textes existants ce qu'on voudrait écrire soi-même. C'est s'aventurer dans l'univers des mots des autres à la recherche des siens.
Lire consiste déjà à élaborer les textes dont on sera un jour l'auteur.
Ecrire, c’est, au prix d’un énorme effort, s’abstraire du monde pour le refléter sans y être présent. C’est se retirer de son propre texte pour qu’il soit habitable pour le lecteur.
Pour trouver l'énergie d'écrire, tu as besoin de te raconter mille et une histoires. Ton texte sera non seulement le meilleur mais le seul à pouvoir dire cela. Personne n'avait jamais rien écrit de semblable auparavant. Personne ne pourra rien écrire dans le genre après toi. En pensée, tu rédiges déjà ton discours de remerciements aux jurés du prix Goncourt.

Videos de Marianne Jaeglé (6) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Marianne Jaeglé
[EMISSION] LES COUPS DE COEUR DES LIBRAIRES 13-03-20
L'émission "Le coup de coeur des libraires est diffusée sur les Ondes de Sud Radio, chaque vendredi matin à 10h45. Valérie Expert vous donne rendez-vous avec votre libraire Gérard Collard pour vous faire découvrir leurs passions du moment ! • Retrouvez leurs dernières sélections de livres ici ! • • Vincent qu'on assassine (L'Arpenteur) de Marianne Jaeglé aux éditions Folio • La grande histoire du système immunitaire : Mieux comprendre notre corps et ses défenses de Matt Richtel aux éditions Harper Collins https://www.lagriffenoire.com/1037572-article_recherche-la-grande-histoire-du-systeme-immunitaire.html • La dynastie des Forsyte - tome 1 le propriétaire de John Galsworthy et Camille Mayran aux éditions ArchiPoche https://www.lagriffenoire.com/1037556-article_recherche-la-dynastie-des-forsyte-t1-----le-proprietaire.html • La dynastie des Forsyte - tome 2 Aux aguets de John Galsworthy et Rene Pruvost aux éditions ArchiPoche https://www.lagriffenoire.com/124112-divers-litterature-la-dynastie-des-forsyte---tome-2-aux-aguets.html • La dynastie des Forsyte - tome 3 A louer de John Galsworthy et Camille Mayran aux éditions ArchiPoche https://www.lagriffenoire.com/124113-divers-litterature-la-dynastie-des-forsyte---tome-3-a-louer--.html • Rebecca (Les Grandes traductions) de Daphné du Maurier et Anouk Neuhoff aux éditions Livre de Poche https://www.lagriffenoire.com/35476-poche-rebecca.html • Chien pourri est amoureux de Colas Gutman et Marc Boutavant aux éditions EDL https://www.lagriffenoire.com/6187-romans-pour-enfants-chien-pourri-est-amoureux.html • Chien Pourri au Cirque de Colas Gutman et Marc Boutavant aux éditions EDL https://www.lagriffenoire.com/1020259-romans-pour-enfants-chien-pourri-au-cirque-.html • Brèves de comptoir - Tome 4 de Jean-Marie Gourio aux éditions Robert Laffont https://www.lagriffenoire.com/1037562-article_recherche-breves-de-comptoir-t4-----bouquins.html • I love mes petits plats mijotés de Annabelle Schachmes aux éditions Solar https://www.lagriffenoire.com/1034714-livres-de-cuisine-i-love-mes-petits-plats-mijotes.html • Les recettes de la vie de Jacky Durand aux éditions Folio https://www.lagriffenoire.com/1035880-divers-litterature-les-recettes-de-la-vie.html • La Femme à la fenêtre de A.J. Finn et Isabelle Maillet aux éditions Pocket https://www.lagriffenoire.com/141147-nouveautes-polar-la-femme-a-la-fenetre.html • le Rouge et le Noir de Stendhal aux éditions Belin - Gallimard https://www.lagriffenoire.com/1009773-poc