Lienart (21/03/2019)
4.5/5   2 notes
Loin des champs de bataille et des cérémonies officielles, Dans l'intimité d'un empereur..., Napoléon Ier, l'époux, le père, l'amant propose d'explorer une image souvent méconnue de Napoléon Bonaparte, mettant en lumière une face plus intime du petit Corse qui devint empereur des Français. Homme de lettres conscient du pouvoir des images, il se dévoile dans des portraits pris sur le vif comme dans des tableaux plus posés, le mettant en scène dans son intimité famili... >Voir plus
Que lire après Dans l'intimité d'un empereurVoir plus
Un somptueux catalogue pour une exposition qui s'est tenue du 23 mars 2019 au 23 juin 2019 à La Roche sur Yon.
Plusieurs des meilleurs historiens du premier Empire ont oeuvré sur les différents thèmes :
Pierre Branda sur la jeunesse de Napoléon et sur Joséphine, Charles-Eloi Vial sur Napoléon et les livres et sur Marie-Louise, Sidonie Lemeux-Fraitot sur Napoléon et ses portraits, Bertrand Tillier sur les caricatures, Christophe Begeler sur la cartographie de l'Empire, Laetitia de Witt sur l'Aiglon (qui a lui a par ailleurs consacré une biographie qui fera date et que j'ai eu le grand plaisir de lire), Dorothée Lanno sur les enjeux publics des portraits de la famille impériale, Marie-Hélène Beylac sur Hortense de Beauharnais et Juliette Glickman sur Napoléon III.

Napoléon intime se confond avec le bourreau de travail qu'il était. le centre de sa vie était son cabinet de travail.

Tout Napoléon est dans sa jeunesse : tout jeune, il n'hésite pas à endosser les responsabilités d'un chef de famille après le décès de son père en 1785. Il avait donc 16 ans. et ce, même à l'égard de son frère aîné Joseph.

Le jeune et mélancolique Bonaparte a très tôt été un lecteur acharné. A tel point que même lors de ses campagnes militaires une bibliothèque le suivait.

Joséphine l'incomparable, la belle créole, tient une place primordiale dans la vie amoureuse de Napoléon. Elle fut aux yeux de l'armée, du peuple la compagne des belles années de l'Epopée. Ne pouvant donner d'enfant à Napoléon, celui-ci dut se résoudre à divorcer, il en souffrit. Elle mourut pendant l'exil de l'Empereur sur l'île d'Elbe. Après Waterloo, il passa quelques jours à la Malmaison et versa des pleurs dans sa chambre mortuaire. A Sainte-Hélène, il l'évoqua très souvent avec ses compagnons d'exil.
Il y eut ensuite Marie-Louise...et, en 1807, l'amour pour la belle Polonaise, Marie Walewska.

Le 20 mars 1811, le fils de Napoléon voit le jour. Et l'Empereur découvre les joies de la paternité, il devient un "papa poule". Lui dont le travail était tout pour lui prend des pauses pour câliner, jouer avec le petit roi de Rome.
Le destin implacable transformera cet enfant en otage politique de l'Europe monarchiste après la chute de l'Empire.

Napoléon avait également beaucoup de tendresse pour les deux enfants du premier mariage de Joséphine avec Alexandre de Beauharnais : Hortense et Eugène.

Hortense de Beauharnais, fée de la cour impériale, toute de douceur. le plus jeune de ses fils, Louis-Napoléon, fut l'empereur Napoléon III.

Le dernier chapitre concerne l'héritage de l'oeuvre napoléonienne tant au niveau du mythe que du courant politique bonapartiste qui s'éteignit avant la Seconde guerre mondiale.

Au total, je le répète, un superbe catalogue qui nous remplit d'émotion à la lecture de ce que fut l'homme Bonaparte dans son intimité, dans sa sensibilité.