Éditeur : Michel Lafon (23/05/2005)

Note moyenne : 4.1/5 (sur 65 notes)
Lands'en ... Le \"bout du monde\" ...
La jeune inspectrice Marie Kermeur, née sur cette île de rocher et de lande au large de la Bretagne, revient s'y marier avec un célébre skipper qu'elle connaît depuis l'enfance.
Et le passé, mystérieux et terrible resurgit ...

Critiques, Analyses et Avis (13) Voir plus Ajouter une critique
domisylzen
  28 mars 2016
Parait que ça a fait un carton à la télé. du coup la série a été réécrite en roman. Une écriture simple, un peu trop parfois, avec une histoire qui se passe sur une île au large de la Bretagne.
Marie y revient pour se marier avec Christian. Elle est flic, il est un célèbre marin dans le monde des courses. Ils s'aiment : la vie est belle.
Mais tout va changer très vite. Marie retrouve une mouette ensanglantée dans son voile de marié, son frère Gildas est découvert assassiné, du sang suinte des menhirs … le mariage est suspendu, y a de l'eau dans le gaz entre les mariés. Marie, en bon flic essaye de collaborer à l'enquête mais le commandant Fersen ne la laisse pas participer. Marie n'est pas appréciée par la population qui n'est pas trop portée sur la confidence.
C'est la couverture qui m'a séduit, un dolmen à la pleine lune avec un léger brouillard, des lettres à l'écriture un peu mystique, voilà qui a éveillé ma curiosité. Mais il y a un je ne sais quoi qui m'a gardé à distance peut-être cette écriture simple faite pour séduire ou alors le fait que ça ait cartonné à la télé a élevé des barrières dans ma tête.
Je n'ai jamais réussi à me passionner pour cette histoire.
Epictete
  21 février 2014
Parfois, ce qui est écrit pour la télévision ou le cinéma est transposé en roman. Plus rarement, c'est réussi et cela donne un livre passionnant. En voici la preuve.
Il s'agit d'un retour au pays, en Bretagne en l'occurrence, avec tous les ingrédients qui conduisent à un suspens intense : Crime rituel, île isolée, mutisme des habitants, secret de famille ou de communauté...
Même si l'énigme peut paraître simpliste, on a une belle histoire, bien construite et qui vous donne toujours envie d'aller plus loin.
Le style est simple, vivant avec des descriptions maritimes très réalistes, et beaucoup de dialogues, qui donnent du rythme au récit.
Un vrai bon moment de lecture.
amanline
  11 février 2016
Marie, jeune inspectrice revient sur son île natale pour y épouser son amour de jeunesse, un célèbre skipper.
Mais son bonheur est de courte durée, des crimes rituels sont perpétués, des menhirs saignent, et une malédiction semble la toucher.
Pourquoi veulent ils tous qu'elle s'en aille, quel est ce terrible secret qu'elle ne doit pas découvrir?
N'ayant pas vu la série, je n'ai pas été "polluée", je n'ai pas fait d'amalgames et du coup je me suis laissée emporter au large de cette île bretonne et de ses secrets où personne n'est réellement innocent......
sophie7169
  12 juillet 2016
Marie revient dans son île natale bretonne pour épouser Christian, son amour d'enfance. La veille de son mariage, son frère est assassiné et elle découvre son corps sur la plage, tenant un mot dans la main, écrit en breton et ressemblant à une prophétie parlant de Marie et de vengeance.. L'instinct policier de Marie prend alors le dessus et elle va devoir enquêter dans cette île où elle a grandi entourée de secrets et de non dits…
Saga de l'été à succès il y a quelques années, Dolmen est également un roman agréable à lire, assez bien écrit et avec une bonne intrigue. Cela reste un roman d'été avec tous les ingrédients : meurtres, secrets, histoires d'amour, histoires de famille… mais l'histoire est prenante.. Seul inconvénient la fin est un peu floue mais c'est surement pour laisser la porte ouverte aux deux romans suite des mêmes auteurs (non adaptés ceux la pour la télévision). Un roman qui fait passer un bon moment exactement comme une série d'été..
aurora2206
  12 décembre 2010
J'avais adoré la saga télévisée de TF1 en 2005 avec Ingrid Chauvin dans le rôle de Marie et Bruno Madinier dans celui de Lucas et maintenant j'adore le roman qui est suivi de 2 tomes que j'ai également en ma possession.
Marie revient à Ty Kern pour se marier avec Christian, son ami d'enfance. Ce mariage va vite être annulé après la découverte du corps de Gildas, le frère de Marie. Plusieurs morts vont ensuite se succéder, toujours des personnes proches de Marie.
Au fil du livre, Marie va découvrir des choses qu'elle ignorait.
Ce roman est un roman policier mais je trouve qu'à côté de ça, c'est une belle histoire. J'aime également beaucoup la romance entre Marie et Lucas et j'ai détesté Christian.
J'ai beaucoup aimé Dolmen mais on peut très vite découvrir l'assassin. C'est peut-être ce qui déplaira à certains lecteurs.
Cependant, je vous encourage à le lire même si vous avez regardé la saga à la TV, vous redécouvrirez certains personnages. Pour ma part, Pierre-Marie de Kersaint m'a touchée vers la fin du livre alors que dans le feuilleton, je l'ai détesté.
domisylzendomisylzen   28 mars 2016
Quant à l'oiseau gravé dans la pierre, il fait référence à Ryannon, cette déesse celte dont les oiseaux avaient le pouvoir de réveiller les morts et de faire mourir les vivants.
EpicteteEpictete   21 février 2014
Les haubans agités par un vent de force 7 cliquetaient sur les mats avec frénésie, et les bateaux, pourtant ancrés à l'abri, semblaient pris d'une furieuse danse de Saint-Guy. Sur le port déserté, quelques nasses oubliées, littéralement soufflées, traversèrent la place et allèrent s'échouer sous l'Algeco de la Compagnie de l'Iroise, dont l'auvent était rabattu. Des vagues montaient déjà à l'assaut du débarcadère.
L’île était coupée du continent, sine die.
amanlineamanline   11 février 2016
La vérité sur ceux qu'on aime est souvent difficile à admettre
ReadThis75ReadThis75   07 juillet 2013
" - Marie regarde-moi. Regarde-moi jusqu'au bout.
- Je te regarde.
- Il y a une chose que je n'ai jamais dite de ma vie. Ce sera la première et la dernière fois... je t'aime "
jues88jues88   30 septembre 2014
Quand on risque de tout perdre, il n'y a plus d'ami.