Les aventures de Moomin tome 2 sur 9
Le Lézard Noir (31/05/2012)
4.26/5   27 notes
Une nuit d’orage voit débarquer un Rat Musqué dans la maison des Moomins. Ce rat très philosophe prophétise la fin du monde. Or dès le lendemain, la vallée est couverte d’une poussière grise : une comète arrive, touchera-t-elle la terre ?

Moomin et Sniff s’aventurent dans les Collines Solitaires pour atteindre l’Observatoire et en avoir le coeur net.

Après « Moomin et la grande inondation » où l’univers de la vallée Moomin se mettait en... >Voir plus
Que lire après Les aventures de Moomin : La comète arriveVoir plus
Tove Janssen a crée ses personnages en 1948, pourtant ce livre aurait pu être écrit cette année, tant il n'a pas vieilli, tant certaines leçons de sagesse sont intemporelles. J'en ai pour preuve cette citation :
Tout devient compliqué quand on veut posséder les choses, les rapporter à la maison et les garder. Moi, je me contente de les regarder simplement. Ensuite, je les ai dans ma tête et je peux m'occuper de choses bien plus amusantes que de porter des valises.
Le danger qu'affronte Moomine et ses amis est bien réel, la comète arrive, et il est bien difficile de trouver un moyen de se protéger. Ce qui est certain, pourtant, est l'amour que ses parents lui portent. Ils le laissent libre d'explorer les alentours (son père lui-même a un joli passé d'explorateur) , de faire des rencontres (avec la demoiselle Snorque) mais jamais ils ne le laisseraient de côté, ou ne l'abandonneraient seul à une aventure trop dangereuse. C'est tout ensemble - amis compris - qu'ils se préparent à affronter l'inévitable.
Loin de la société de consommation, le bonheur peut être simple : Dire qu'on peut être tellement heureux qu'on en oublie de manger ! Aussi simple qu'un chaton qui se blottit contre vous. "Sniff se réveilla un instant en sentant quelque chose contre son museau. C'était le petit chat. Il l'entoura de sa patte et ils s'endormirent ensemble".
Un joli livre pour enfant, et pour les plus grands qui sont restés des enfants.
Lien : https://deslivresetsharon.wo..
Toujours dans la même veine du premier livre (Moomin et la grande inondation), Moomin, accompagné de son ami Sniff, va être confronté à un nouveau danger, et celui là est de taille, puisqu'il s'agit ni plus ni moins de la fin du monde. Angoissant, n'est-ce pas ? :P On rencontre encore de nombreux personnages, dont le rat musqué, grand "philosophe" à ses heures perdues, le Renaclerican toujours prêt à raconter des histoires et à jouer de l'harmonica, l'hémule collectionneur de timbres et les deux snorques, qui ont les mêmes courbes que les moomins mais dont la peau change sous le coup des émotions. L'histoire est encore merveilleuse, nous transporte dans un monde très différent du nôtre et pose pourtant des questions si semblables... J'ai trouvé l'histoire intéressante, malgré mon âge car avec des mots simples, l'auteur arrive à nous faire réfléchir sur le sens de la vie.
Le premier livre de la série des Moumines. A lire enfant puis à relire encore et encore adulte pour profiter de la poésie, de la beauté de ce monde imaginaire et parfois deviner des personnages à travers nos proches. J'utilise souvent les personnages Moumine dans mes articles sur le bonheur, ils sont tellement vrais. J'adore cet auteur, j'adore le monde des Moumines, j'adore ce livre.
Lien : https://joy369.unblog.fr/

Sniff se réveilla un instant en sentant quelque chose contre son museau. C'était le petit chat. Il l'entoura de sa patte et ils s'endormirent ensemble.
"Tell me some more about your valley," she said to Moomintroll.
"It's the most wonderful valley in the world," he answered. "There is blue-trees with pears growing on them, and chatterfinches sing from morning till night, and there are plenty of silver poplars, which are wonderful for climbing - I thought of building a house for myself in one of them. Then, at night the moon is reflected in the river, which tinkles over the rocks with a sound like broken glass, and Pappa has built a bridge that is wide enough for a wheelbarrow."
"Must you be so poetic?" said Sniff. "When we were in the valley you only talked about how wonderful other places were."
"That was different," said Moomintroll.
"But it's true," said Snufkin. "We're all like that. You must go on a long journey before you can really find out how wonderful home is."
Enormous crabs were sidling in and out between the shells, telling each other how strange it was that the water had disappeared. They wondered who had taken it away and when it would come back. "Thank goodness I'm not a jellyfish!" said one. "Out of the water they are nothing but miserable little splodges, but we of course are equally happy wherever we are."
"I feel so sorry for anybody who wasn't born a crab," said another." It's quite possible that this drying-up of the sea has been arranged especially so that we shall have more space to live in."
"What an excellent thought! Why not a world peopled entirely by crabs?" exclaimed a third, waving his claws.
"Self-satisfied creatures!" muttured Snufkin. "Try dazzling them with the looking-glass, and see if they know what to do then."
Dire qu'on peut être tellement heureux qu'on en oublie de manger !

Videos de Tove Jansson (4) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Tove Jansson
Fondées par Frédéric Cambourakis, un ancien libraire, les éditions Cambourakis voient le jour en mars 2006 et proposent depuis lors un catalogue généraliste de près de 700 titres constitué d'inédits et de rééditions, de voix nouvelles ou de redécouvertes et autant de clés d'entrée dans la littérature mondiale du XIXe siècle à nos jours. Chaque année, 80 nouveaux titres enrichissent leurs collections en bandes dessinées, littérature, albums jeunesse et essais. Lancé en 2012, le catalogue jeunesse veille à proposer autant de diversité que pour les grands. Entre traductions de talents reconnus venus d'ailleurs, réédition de trésors du patrimoine de la littérature enfantine à l'image des Moomins de la grande artiste finlandaise Tove Jansson, et créations exclusives, ces albums jeunesse sont une ouverture sur le monde. En offrant des représentations et des narrations émancipatrices, les éditions Cambourakis aspirent à nourrir les imaginaires, agrandir les horizons et former le regard des enfants. Mélissa Blanchard, responsable de la communication et du marketing des éditions Cambourakis, vous propose de retracer l'histoire de cette collection qui fête tout bientôt ses 10 ans. Au programme, un tour du monde reposant sur quelques titres emblématiques de la maison parmi les 150 albums illustrés ou cartonnés édités depuis 2012.