Hervé Jaouen (Autre)
Goater (19/05/2021)
4.38/5   4 notes
Mauvais départ raconte la vie de Marie Coïc, la grande-mère de l’autrice.
Née en 1921, Marie travaille dès l’âge de 13 ans dans les « fritures » au Guilvinec. Une vie de bigouden et de Penn-sardin. Quiberon, Croix de vie, Douarnenez, Saint-Jean de Luz... Mais une vie de femme, d'abord.
Un instantané de vie, un personne féminin et une mémoire troublée.
Que lire après Mauvais départVoir plus
Un touchant petit roman sur une femme qui vécut au début du 20ème siècle, la grand-mère de l'auteure. Née en 1921 elle entre aux “fritures” au Guilvinec à l'âge de 13 ans.

A partir de là sa vie ne sera que trimer, 14 à 17 heures par jour ; se faire exploiter, suivre les sardines le long de la côte Atlantique, puis épouser un homme qu'elle n'aurait pas choisi. Elle ne voulait pas se marier, elle ne voulait pas d'enfant ; elle en aura 3 !

Elle a appris très jeune à ne pas se faire remarquer, à avoir honte et avoir peur même : honte de parler le breton, interdit dans les écoles, peur de mal faire et être jugée ! Elle fera tout pour que ses enfants aient une éducation qui leur donnera le choix, malgré la misère due à la saisonnalité de la pêche.

Un roman de femme, sur une femme mais qui représente toutes les femmes de cette époque, dans ces ports et ces conserveries mais ailleurs aussi car les femmes n'ont jamais eu le droit de s'exprimer où qu'elles soient ; la misère ne faisant que les aliéner un peu plus !

Beaucoup de tendresse dans cette écriture, du respect et de l'admiration pour cette vie dure qui n'a pas laissé de place à l'expression des sentiments. La plume est douce, si c'est possible de dire ça, et augmente le respect que l'on ne peut que ressentir pour cette femme, pour ces femmes dont on peut difficilement imaginer les conditions de vie tant elles sont loin des nôtres !

Un joli papier, une belle eau-forte en couverture et une édition régionale, renforcent le plaisir de la lecture et l'impression d'entrer dans l'histoire.

#mauvaisdepart #massecritiquebabelio #goatereditions

Challenge Multi-Défis 2022
Challenge Riquiquis 2022
Masse Critique janvier 2022
Ce livre m'a vraiment désappointé .
Bien sûr c'est un récit de la vie très difficile d'une femme du Guilvinec qui travaille dans "la friture" (c'est à dire le traitement des sardines et autres poissons) dans des années où le travail était très dur et la vie des femmes très douloureuse : les maris marins , souvent alcooliques pour se remettre des frayeurs connues en mer et de nombreux enfants à élever dans des conditions de logement et des moyens financiers très aléatoires .
Mais l'écriture abrupte m'a gênée ,les phrases sont courtes,saccadées,j'ai eu du mal à entrer en empathie avec cette femme .
C'est un récit écrit plus pour que l'auteure comprenne et explique à sa famille le vie de cette grand mère qu'elle a un peu connu.
J'ai préféré la partie qui raconte sa vie lorsqu'elle a arrêté de travailler et aussi ce surprenant voyage aux États Unis .
C'est une étude sociologique d'une société particulière .
Malgré la dureté du sujet j'aurais préféré plus de rondeur dans l'écriture .
Pour moi c'est un reportage journalistique témoin d'une époque .
Une belle traversée du XX ème siècle à travers la vie de la grande mère de l'auteure.
Une dure vie de labeur ouvrière qui ne laisse place ni au plaisir ni à l'apitoiement.
Ce qui m'apparaît intéressant en plus de ce témoignage, c'est l'héritage laissé derrière cette vie et l'avenir de ses enfants et de ses petits enfants loin de la Bretagne.
Ce roman nous raconte la vie de Marie Coïc, la grand-mère de l'auteure, qui est née en 1921 et qui a donc connue une vie bien différente de celle qu'on mène aujourd'hui. J'ai beaucoup aimé ce roman car dès qu'on se plonge dedans on perd la notion du temps. le style de l'auteure à un côté très poétique qui m'a énormément plus. de plus, beaucoup de recherche ont été mené pour écrire ce roman et en suivant la vie de Marie on suit en même temps la vie de toute une génération de femme qui travaillait la sardine. Etant née dans les années 2000 j'ai adoré lire se roman qui nous montre la vie de nos arrière-grands-parents et grands-parents. J'ai été très émue à plusieurs reprises ! Je respecte énormément le travail de l'auteur pour se magnifique roman et je vous le conseil !

Ma note : 18/20 : Un roman émouvant sur la vie d'une femme qui n'a presque jamais eu le choix de décider dans sa vie mais qui comme beaucoup on fait de leur mieux pour leur famille
#Frimousse
Lien : https://lecturesdefrimousse...