Eyrolles (05/04/2018)
3.76/5   71 notes
Anicha vit dans une oasis reculée du Maroc. Elle passe le plus clair de son temps à dévorer des livres. Seulement, en se coupant ainsi des autres et du monde, elle oublie les joies simples de l’existence. Jusqu’au jour où elle rencontre un scarabée bleu, posé sur une pivoine. L’insecte devine en elle un potentiel hors du commun… Il va alors l’entraîner dans une quête initiatique à travers Marrakech, puis Tanger, avant d’arriver en Égypte. Après bien des épreuves, An... >Voir plus
Que lire après Le scarabée bleuVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (39) Voir plus Ajouter une critique

L'entreprise était périlleuse, parce qu'écrit au fil de l'eau (c'est l'auteure qui le dit) on ne sait pas très bien où se situe ce roman et qu'elle en est sa finalité. Conte à l'usage des enfants, roman initiatique pour adolescents, manuel de développement personnel destiné à tous, le scarabée bleu ne se décide pas.

Emmanuelle Jappert met en scène, tel l'illustre Saint-Exupéry dans le Petit Prince, des fleurs et des animaux qui parlent et divulguent des messages dans un récit faisant sens et chargé pour certains d'une résonance personnelle, mais qui pour d'autres, s'il ne manque pas de charme et se lit sans difficulté, est trop superficiel et linéaire pour être vraiment abouti.

Merci à Babelio et aux Éditions Eyrolles pour la découverte de cette jeune auteure.

Challenge MULTI-DÉFIS 2018
En lisant le Scarabée bleu, je me suis surpris à dire à voix haute :
«Si tu est indifférent au monde, alors le monde te rendra cette indifférence», réminiscence subliminale de la phrase d'Hildegarde de Bingen en exergue du roman «Regarde-toi : tu as en toi le ciel et la terre.»
Roman initiatique construit autour du voyage et de la découverte du monde et des autres, le Scarabée bleu m'a rappelé le Candide de Voltaire.
Anicha, une jeune fille de seize ans s'émancipe en décidant de partir à la ville pour suivre des études et devient au fil de ses expériences une femme accomplie capable de comprendre les personnes qui l'entourent, de les conseiller, de les assister voire de les guider.
Ce roman à morale mais jamais moralisateur, renvoie à cette période de la vie où nous sortons du cocon de notre éducation et découvrons avec étonnement mais non sans craintes, qu'il existe un autre monde, d'autres êtres que nos proches, d'autres joies, d'autres peines que celles que nous avons connues.
A travers l'expérience d'Anicha, Emmanuelle Jappert nous incite à ne pas céder à la tentation de l'isolement et de l'enfermement dans nos certitudes.
La rencontre avec l'autre peut être un traumatisme mais aussi une formidable aventure. Notre fragilité devient une force si elle nous permet de voir et de comprendre la fragilité d'autrui.
Anicha, d'abord enfermée dans ses lectures censées lui donner des clés découvre qu'elles peuvent aussi l'éloigner des autres.
C'est lors de rencontres avec des personnalités qui s'ouvrent à elle, lui transmettent un savoir, l'accueillent avec bienveillance, qu'elle va comprendre à la fois le sens de ses lectures passées et de la vie.
Elle reste attachée à sa famille et, si l'éloignement l'empêche de célébrer avec elle les événements qui comptent, elle découvre qu'il peut exister des sentiments aussi forts que les liens familiaux entre des personnes qui se sont choisies.
En s'affirmant comme un être autonome et indépendant, Anicha retrouve la confiance de ses parents et de ses amis. le récit traite avec justesse de la relation parents enfants et des conflits de personnalité pouvant en découler.
Anicha se démarque de sa mère Mina, qui passe son temps « (...) à piler l'orge, à faire mijoter des tajines, à préparer des pâtisseries pour les fêtes du village.» Pour autant, Mina accepte les choix de sa fille.
De même avec son père, les échanges ne sont pas simples :
Mais la vie n'est pas faite pour ceux qui ont la tête dans les nuages !
Un jour, Papa, tu comprendras.
C'est toi, Chicha, bientôt qui comprendra...

La trame romanesque et fantastique du récit sert à merveille les thèmes développés. L'écriture de Marianne Jappert y est pour beaucoup. le lecteur se laisse emporter par l'histoire d'Anicha toujours en quête...
La relation qu'elle entretient avec le petit peuple des insectes et des animaux joue son rôle rassurant de catalyseur des émotions et de prise de confiance.
Le lecteur est tenté de se poser la question : et moi quand et où ai-je rencontré le petit peuple des insectes et des animaux ?
Enfin, le cadre, le désert Marocain et le contexte, l'affirmation d'une jeune femme dans une société patriarcale sont également des éléments clés du roman.
Les éditions Eyrolles et Babelio ont offert le livre de Marianne Jappert aux lecteurs qui la rencontreront le 15 mai.
Une mention spéciale doit être attribuée aux éditions Eyrolles pour la qualité de la fabrication du livre. Une couverture magnifique déclinant la silhouette d'un scarabée en motifs dorés sur fonds bleu nuit (illustration de Djohr http://djohr.com/) ; un beau papier et un dégradé du bleu des caractère, pour les caractères typographiques des titres de chapitres. Bravo !

Un premier roman émouvant et attachant, à découvrir.
Livre lu dans le cadre de l'opération Masse Critique de novembre 2018. Je tiens à remercier Babelio et les éditions Eyrolles, respectivement pour m'avoir sélectionnée et envoyé cet ouvrage.

Avant de parler du fond, j'aimerais parler de la qualité et de la beauté du livre en tant qu'objet. La couverture, due à Djohr est magnifique avec ces bleus profonds rehaussés d'or, ce splendide scarabée à la carapace irisée. Une merveille qui se poursuit à l'intérieur avec un papier doux, une typologie plaisante et d'un joli bleu également. Moi qui adore cette couleur, me voici comblée avant que de commencer la lecture.

J'en viens maintenant au fond. Bigre, voilà un livre qui invite à délaisser les livres... Danger? Absolument pas, heureusement. Emmanuelle Jappert se sert du personnage d'Anicha, jeune Marocaine de seize ans, férue de lecture au point de se couper du reste du monde et même de la vie. Jusqu'à ce que le mystérieux coléoptère du titre vienne lui apprendre que même en lecture, équilibre est bon.

Cette première rencontre entre l'insecte merveilleux et l'adolescente marque le point de départ d'un cheminement initiatique. A travers rencontres et épreuves, ponctuées de petits conseils bienvenus du petit peuple animal, Anicha part à la découverte du monde et, surtout, d'elle-même.

Emmanuelle Jappert rédige avec le Scarabée bleu un joli conte initiatique aux fragrances orientales. En le lisant, difficile de ne pas songer au Petit Prince ou encore à L'Alchimiste. Comme souvent avec ce genre littéraire, la lecture convient aussi bien à des enfants qu'à des adolescents et des adultes. Chaque âge y trouve son compte et il n'est pas inutile de se faire rappeler sagesse et bon sens, vertus de l'introspection et du partage. Avec en point d'orgue, l'équilibre en toute chose.

Avec son personnage de scarabée qui semble issu en droite lignée du dieu Khephri des Égyptiens de l'Antiquité, l'auteure offre à son récit une profondeur spirituelle qui prend racine dans des temps très reculés (un concept qui rappelle certains écrits de Christian Jacq). D'où la nécessité de la transmission et de l'initiation de nous autres, pauvres humains souvent perdus parmi notre propre espèce et souvent en nous-mêmes. Emmanuelle Jappert n'est pas conseillère en bien-être et développement personnel pour rien.

Le scarabée bleu porte en sous-titre "Une invitation aux voyages". Qu'ils soient intérieurs ou au-dehors, ceux-ci permettent de grandir et de s'enrichir si l'on est dans une disposition d'ouverture d'esprit et de franchise avec soi-même et autrui. J'ai beaucoup apprécié les pérégrinations d'Anicha et de ses amis, dépaysantes et donnant matière à réflexion. Je retrouverai avec plaisir la jolie plume pleine de magie et d'onirisme d'Emmanuelle Jappert. Par une relecture de ce premier roman ou grâce aux suivants.
Challenge plumes féminines 2022 – n°31

Livre découvert en furetant dans une librairie l'an dernier. Mon regard a été attiré par sa jolie couverture bleue et son scarabée. Son résumé m'a intrigué par son invitation au voyage. Son auteure est totalement inconnue pour moi.

L'écriture de l'auteure est très agréable et son style nous porte sans difficulté à accompagner Anicha à Marrakech avec le petit peuple à la découverte d'un nouveau monde. Anicha a toujours vécu dans une oasis et du fait de son besoin d'apprendre, son village a fait en sorte qu'elle puisse aller étudier à la grande ville. Tout dans ce voyage à travers le Sahara et cette nouvelle ville est une découverte pour elle, elle y rencontrera des amies chères à son coeur. Ce court roman a tout d'un conte et de temps en temps, ça fait du bien car il pousse à réfléchir à certains aspects auxquels on ne pense jamais. La lecture s'est donc faite plus lente afin de le savourer comme un bonbon. Tout au long de cette lecture, nous suivons Anicha au gré de ses aventures, de ses rencontres et de ses voyages. Nous n'avons pas le temps de nous ennuyer en sa compagnie, les pages défilent doucement en accord avec l'initiation et la plénitude qu'elle exerce sur nous. Je ressors de cette lecture avec le sourire aux lèvres et le cerveau en ébullition suite aux voyages et aux découvertes d'Anicha. C'est le genre de petit roman qui me fait un bien fou quand je le repose. Je ne suis pas trop adepte des romans feel good, je leur préfère les contes et les romans initiatiques quand ils sont bien racontés. L'effet doit être le même et en prime, j'ai le cerveau rempli de paysages fabuleux.

Comme vous l'aurez compris, j'ai eu un gros coup de coeur pour ce roman dont l'auteure m'était inconnue et dont la lecture se fait tout en douceur, comme on boit du petit lait. C'est donc une auteure dont je suivrais les prochaines publications car c'est le genre de lecture que j'aime bien avoir de temps en temps. Je vous conseille donc très fortement de le découvrir si vous êtes amateurs de contes initiatiques.

Sur ce, bonnes lectures à vous :-)
Il était une fois une oasis verdoyante dans la vallée du Dadès , au Maroc, il était une fois une belle et jolie jeune fille de 16 ans qui préférait vivre dans ses livres au grand dam de ses vieux Tahar son père et Mina sa mère . Mais par amour ils acceptèrent de la laisser partir pour Marrakech afin qu'elle puisse y étudier tout son saoul . Il était une fois un beau Scarabée bleu qui lui offrit une pivoine d'un rose éclatant. Il était une fois une jeune fille face à son destin ...
Un très joli livre découvert grâce aux Editions Eyrolles et Babelio . Un beau récit de voyages qui conduira Anicha vers son destin , Marrakech, le désert , Tanger, l'Egypte .
Le ton est doux malgré les péripéties rencontrées et les dangers qu'affrontent Anicha et ses amis . L'écriture d'Emmanuelle Jappert est fluide et légère et surtout son conte nous est offert dans un somptueux écrin . Car à n'en pas douter c'est la couverture de ce roman qui m' a tout d'abord ravie , un immense bravo au maquettiste .
Une bien jolie lecture où chacun peut voyager à sa façon .

Je parle souvent du monde des émotions, comme la colère, la joie, la tristesse... À ma façon, j'éclaire celui qui croise ma route en mettant en lumière ce qu'il se cache souvent à lui-même. Parfois un poème peut changer un regard sur la vie.
Regarde-toi : tu as en toi le ciel et la terre.

(Hildegarde de Bingen)
Anicha, tu n'iras pas à Marrakech à ton âge ! Tu as juste seize ans et tu veux déjà quitter ta terre et ta famille !
Qu'ai-je fait pour que ma fille soit aussi différente des autres ?
- Un jour, Papa, tu comprendras.
N'oublie jamais : soigne ton âme et apprends à vaincre, non à te résigner!
'' Je mettrais ma main à couper que cette si belle femme se nourrit très mal depuis longtemps. Elle doit sûrement manger trop de gâteaux sucrés. Un jour, elle est venue à la boutique et m'a dit s'ennuyer tout au long de ses journées. À force d'intégrer trop de sucre, son corps s'affaiblit. Le sucre en excès est l'aliment de la tristesse. [...]
- Et les gâteaux alors ? Moi qui commence justement à y prendre goût !
- Écoute-moi bien. À l'inverse, j'ai aussi connu une femme qui ne mangeait jamais quoi que ce soit de sucré, elle n'aimait pas ça. Eh bien, elle manquait d'enthousiasme, et un jour, elle est tombée malade. Elle n'avait rien de particulier, si ce n'est que son âme manquait terriblement de douceur. Je lui ai conseillé de manger une fois par jour un petit gâteau au miel de don choix. Cela a suffit à lui redonner goût à la vie. "

Videos de Emmanuelle Jappert (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Emmanuelle Jappert
Le plein de voyages en mai, des rencontres avec des auteurs, les interviews Babelio, un pique-nique dans 15 villes en France et ailleurs début juillet, la Masse Critique Non Fiction, la sélection "Autour du livre" de Pierre et Nicolas : découvrez les actus de Babelio pour les mois de mai, juin et (un peu) juillet dans cette nouvelle vidéo.
0:03 Mai : le plein de voyages 3:01 Rencontres auteurs 5:20 Interviews Babelio : papier et vidéo 8:15 Masse Critique Non Fiction 9:17 Pique-nique le 8 juillet ! 11:10 Sélection "Autour du livre"
Liens utiles : Revivre le festival Etonnants Voyageurs : http://www.etonnants-voyageurs.com/
Interview du lecteur du mois, le_bison : https://babelio.wordpress.com/2018/05/14/a-la-rencontre-des-membres-de-babelio-25/
Série Instagram "Les voyages immobiles de l'équipe Babelio" : https://www.instagram.com/babelio_/?hl=fr
Rencontre avec Mélanie Taquet, compte-rendu : https://babelio.wordpress.com/2018/05/11/melanie-taquet-sous-le-soleil-de-florence/ Et vidéo : https://www.youtube.com/watch?v=8BngaAxxRHU
Rencontre avec Emmanuelle Jappert, compte-rendu : https://babelio.wordpress.com/2018/05/28/partir-a-laventure-dans-le-maroc-denfance-demmanuelle-jappert/ Et vidéo : https://www.youtube.com/watch?v=hY8h4c2ydkQ
Rencontre avec Sandrine Catalan-Massé, compte-rendu : https://babelio.wordpress.com/2018/05/15/sandrine-catalan-masse-explique-que-lagoraphobie-nest-pas-une-maladie-irremediable-dans-son-premier-roman/ Et vidéo : https://www.youtube.com/watch?v=xWPsTii9J4I
Rencontre avec Kim Leine, compte-rendu : https://babelio.wordpress.com/2018/05/28/entrez-dans-lunivers-de-lecrivain-kim-leine-qui-manipule-ses-victimes-ou-plutot-ses-lecteurs/
Rencontre avec Roy Braverman, compte-rendu : https://babelio.wordpress.com/2018/05/25/un-voyage-dans-les-appalaches-avec-roy-braverman/
Les interviews d'auteurs, de la plus récente à la plus ancienne : https://www.babelio.com/auteursinterviews.php L'entretien avec Gilda Piersanti : https://www.babelio.com/auteur/Gilda-Piersanti/21015
Rencontre vidéo avec Bernard Werber : https://www.youtube.com/watch?v=efU7-6aIDow
Rencontre vidéo avec Eric Lahirigoyen : https://www.youtube.com/watch?v=z4-3_CcFCco La page concours des 20 ans de Libretto : https://libretto20ans.fr/ La page Libretto sur Babelio : https://www.babelio.com/20-ans-libretto
7e édition de notre pique-nique annuel : https://www.babelio.com/rencontre-pique-nique-2018
Masse Critique Non Fiction le 6 juin à partir de 7h : https://www.babelio.com/massecritique.php
Les livres sur Antoine Griezmann aux éditions Michel Lafon : http://www.michel-lafon.fr/livre/1935-GOAL.html
Le site des éditions de L'Oeil, collection La Bibliothèque fantôme : https://www.editionsdeloeil.com/la-bibliotheque-fantome