Albin Michel (31/08/2022)
3.71/5   19 notes
S'appuyant sur l'exemple de maîtres à penser qui, de tout temps, ont refusé les certitudes et autres lieux communs, l'écrivain invite le lecteur à se défaire des grilles d'analyse classiques et à ouvrir sa propre réflexion pour dépasser ses peurs et augmenter son bonheur.
Que lire après Les magiciensVoir plus
Très belle découverte que ces Magiciens d'Alexandre Jardin ! Un livre intime, lumineux et inspirant que j'aurais vraiment aimé lire plus jeune pour apprendre à bifurquer d'une voie toute tracée et à prendre les chemins de traverse que la vie et les rencontres auraient pu m'inspirer. Mais, je n'ai pas osé, trop engluée par la norme, par mes croyances et par des contraintes que je croyais devoir m'imposer !

Avant, en tant que lectrice, j'avais bien du mal avec Alexandre Jardin (l'écrivain) même si je saluais son engagement sans faille pour l'association Lire et Faire Lire. Je le trouvais pédant et égocentré et je n'étais pas transportée par ses romans.

Et puis, il y a eu ce livre en 2011 Des gens très bien qui évoque le passé vichyste de son grand-père et sa responsabilité dans la rafle du Vel-d'Hiv. Je trouvais très courageux de mettre cela sur la place publique et de parvenir à faire l'autocritique de sa famille.

Puis, il y a eu son initiative de créer le mouvement citoyen Bleu, Blanc, Zèbre en 2015. Je suivais son action sur sa page Facebook. J'ai posé un regard neuf sur l'homme Alexandre Jardin et j'ai apprécié ses prises de position. du coup, il me semblait que l'homme étant plus connecté à la société, il en devenait un écrivain plus inspiré, plus sincère et plus concerné par les autres.

Et puis, plus récemment, vint l'amour d'une nouvelle femme et Alexandre Jardin s'est littéralement transformé, à la fois en tant qu'homme qu'en tant qu'écrivain. En témoigne ce livre intimiste, sincère et parfois totalement décalé par rapport à la réalité de tout un chacun. Mais, c'est vraiment inspirant.

Dans ce livre de 262 pages qui se lit très vite tant il est intéressant, l'auteur passe en revue ses Magiciens : ces "superhéros", ces découvreurs, ces magiciens du quotidien, ces films, ces penseurs, ces rebelles, ces sorciers de l'économie, ces livres, ces rencontres, ces amours qui l'ont construit, déconstruit, fait devenir ce qu'il est aujourd'hui, inspiré, amené à s'interroger sur le sens de la vie, éduqué sur des thématiques totalement improbables... et surtout confirmé dans l'idée que pour vivre heureux, il faut vivre perché !

Il se livre sans réserve en pointant ses défauts, ses dérives, ses doutes, ses manques et ses échecs, ses difficultés (mais aussi paradoxalement ses bonheurs) à vivre dans une famille à la fois immorale (au sens de la norme sociétale), perchée et secrète (le non-dit sur le passé restant très vivace) et aussi, en pointant le fait qu'il a du mal à se reconnaître, bien que connu, comme un écrivain donnant du sens à ses écrits et contribuant à la marche du monde.

Il effectue donc une analyse rétrospective de son vécu et des apports qui ont été les siens de la part, à la fois de sa famille, mais aussi des personnes qu'il a croisées sur son chemin ou découverts dans les livres, dans les films...

C'est absolument jubilatoire et très précieux. Car au-delà de cette façon d'aller chercher en lui "l'intime de soi", Alexandre Jardin nous livre un véritable outil de développement personnel pour lire mieux, pour explorer mieux, pour échanger mieux, s'échapper du quotidien mieux... vivre et aimer mieux.

D'aucuns me diront (je l'ai pensé aussi) : "c'est plus facile à dire qu'à faire" car l'auteur a eu la chance de vivre dans une famille à part, riche et cultivée, autour de laquelle virevoltaient de nombreux amis du monde de la culture, de la politique, du spectacle... et pour beaucoup, déjà en marge. Il est célèbre, financièrement indépendant, exerçant une profession lui permettant d'être libre et autonome de ses choix... Certes, mais comme il l'écrit aussi : "On a toujours le choix" d'aller dans une direction ou dans une autre, de faire ou de ne pas faire, d'être ou de ne pas être.

Pour ma part, j'ai listé les livres indiqués et je vais tenter de les découvrir par moi-même en espérant qu'ils me seront accessibles, car je ne doute pas qu'ils m'éclaireront (même si un peu tardivement sur le chemin de ma vie).

Je vous le recommande, mais c'est à vous de voir.
Dans ce roman plein d'énergie, Alexandre Jardin propose de revoir sa vision de la vie. Au gré de ses rencontres, ses lectures, ses découvertes, l'auteur nous explique à quel point ceux qui pensent « hors cadre » ont enrichi sa vie et comment il s'est servi de chacune de ces histoires dans sa propre vie.

J'ai adoré suivre l'auteur qui déconstruit chapitre après chapitre et relaie les préjugés au dernier rang avec des arguments que je ne saurai contredire!
Il démontre que toute la richesse de la vie se trouve au coeur de l'improbable et que ceux qui osent sortir des chemins tracés sont les plus éclairés! Atypique ou créatif? Et si l'un engendrait l'autre?

Alexandre Jardin a un style qui colle totalement à l'image qu'il dégage: il sait faire des pirouettes étonnantes avec les mots, il fait voltiger chaque phrase et le tout avec un vocabulaire très riche.

Grâce à l'originalité tout se crée, tout est possible. Sans masque, avec authenticité, il propose un ouvrage qui fête la vie, le positivisme et les opportunités.

Ce livre profondément humaniste est aussi philosophique, drôle et plein de références. Finies les limites, ouvrons-nous au monde, remettons-le en question et surtout, sentons-nous libres de le faire!

Un livre inspiré et inspirant!

Amusant, sérieux, original, instructif, stimulant ! Ce sont des marginaux, des derviches qui ne se laissent pas enrégimenter par la pensée normalisante qui nous emprisonne dans des comportements tout faits d'avance, ce sont des joyeux « fêlés » que Jardin nous présente ici et qui ont « vivifié » sa vie. Ils prennent des risques, sont funambules, découvreurs, politiciens, économistes, réalisateurs, gens ordinaires ou proches, ce sont souvent des inconnus. En effet qui connaît Eratosthène ? Pourtant il a fait beaucoup et pour cela, il a inspiré Jardin dans sa vie comme tous les autres. Après avoir lu Bille en tête et L'île des gauchers il y a longtemps et que j'avais bien aimés, j'ai retrouvé cet auteur avec plaisir. Il n'a rien perdu de sa verve et son vocabulaire est toujours aussi riche et aussi varié. J'ai même pensé qu'il inventait des mots, mais non j'ai trouvé « turbuler » dans le dictionnaire. Il ne me ressemble pas et son aventure est différente de la mienne, mais quelques-uns de ces personnages qu'il décrit m'ont parlé aussi. C'est un livre stimulant. Je n'ai pas tout compris. Je ne suis pas férue de politique et d'économie, mais j'ai peut-être ramassé quelques connaissances de plus et j'ai aimé reconnaître Jardin dans son parcours et dans ce qu'il devient. Un beau moment pour moi !
Aujourd'hui, je vous propose un ouvrage agréable et contre la morosité.

Un récit inspirant, humaniste, philosophique et libérateur !

Les magiciens est une thérapie qui apporte une touche de magie à notre époque d'autant plus dans notre société individualiste. L'auteur nous parle de ses rencontres, de ses découvertes qui ont changé sa vision du monde et nous ouvre à d'autres horizons.
Alexandre Jardin nous embarque dans une lecture agréable, joyeuse optimiste et inspirante ! Bien sûr vous retrouvez des héros connus mais aussi moins connus parfois même oubliés.
Sous la forme d'un carnet de note, les chapitres sont courts et vivants, on apprend beaucoup. Alexandre jardin nous ouvre à notre propre réflexion.
Quant à sa plume, elle est fine, subtile et riche en vocabulaire. Alexandre Jardin est un magicien des mots.
L'auteur nous rappelle que nous avons toujours le choix, le choix d'être ou de ne pas être nous-même. Nous sommes libre de choisir.
Cette lecture est une bouffée d'oxygène. C'est passionnant, positif et authentique !
Lien : https://juliechronique.fr/20..

critiques presse (1)
Culturebox
29 septembre 2022
Un livre passionnant et érudit qui ouvre la voie vers une nouvelle forme de destin. Pour ne pas dire bonheur…
La liberté d'enfiler ou pas les uniformes bien repassés de la doxa des chapelles politiques. De respecter ou pas votre intégrité. D'être ce que ma femme inspirée nomme an inner winner for changing times, with victories no one can ever take from you : "un(e) gagnant(e) intérieur(e) pour des temps qui changent, avec des victoires que personne ne pourra jamais vous arracher".
Ce petit livre à part me trotte dans la tête depuis mon adolescence. Joyeux, cocasse, il brasse du lourd. Bref ce ragoût de récits est considérable par son objet. Il dévoile mon chagrin d'être né et les secrets de ma résilience. Ma confiance dans la vie est une conquête. Sans les héros qui hantent ce livre, je l'aurais crue coupante, rancunière et plafonnée.
Me voilà convaincu que nous sommes présents au monde par ce que nous en pensons. Des lors, changer l’idée qu’on s’en fait, c’est changer non le monde, mais son monde. Ce qui est déjà considérable.