AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9780777700280
Editions de la Presse (01/01/1972)
3.42/5   13 notes
Résumé :
L'autre saison viendra. Nous voilà encore une fois au milieu du temps. Février s'est sauvé. On s'amusait bien. Il a filé avec ses tornades blanches, ses giboulées soudaines. Mars a sorti son soleil et l'on patauge déjà dans l'eau. Le gazon réapparaît sur le bout du Mont-Royal. Le rhume court.

Les enfants attendent. Ils attendent la vraie saison, la deuxième : l'été. Comme en hiver, en été on peut vraiment vivre normalement. Les enfants vivent au rale... >Voir plus
Que lire après La petite patrieVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Un livre témoignage sur la vie du narrateur durant les années 1940 dans le quartier de la Petite Patrie à Montréal.
Quatre chapitres pour évoquer :
-sa petite enfance, ses débuts à l'école, la maison sombre où il achète des bonbons après l'école, les démarcheurs qui passent dans la rue, les jeux avec ses copains dans le quartier, la déclaration de guerre.
- Cette saison particulière au Canada: l'hiver.
- le retour des beaux jours après un hiver qui ne finit pas.
- Les vacances d'été, les jeux, les rêves de devenir grands.

le narrateur de dix ans, nous entraine avec son langage parlé et toute son énergie, pour nous faire découvrir tout un monde de personnages particuliers.
Commenter  J’apprécie          160
Récit d'une enfance heureuse et insouciante.Récit vivant,agréable à lire.Découverte des jeux de l'enfance d'une autre époque,d'un autre continent.
Salon du livre 2006 ,stand du Québec.
Commenter  J’apprécie          20


critiques presse (2)
BDGest
18 avril 2016
À force de jouer le jeu de l'originalité à tout prix, La Petite Patrie passe à côté de l'esprit du roman de Claude Jasmin, sans réellement trouver sa propre pertinence.
Lire la critique sur le site : BDGest
Telerama
23 mars 2016
Sans trahir l'oeuvre originale, qui relate cela sans s'y attarder, les auteurs de l'album la transforment en un formidable témoignage.
Lire la critique sur le site : Telerama
Citations et extraits (6) Voir plus Ajouter une citation
Les enfants du pays aiment l'hiver.Nous aimions cette saison.Elle avait ses lois, ses contraintes, mais elle savait compenser en nous permettant de nouveaux jeux.Le printemps, c'était autre chose, c'était la venue du calme et de la douceur.L'automne, c'était une sorte de période creuse, d'attente, de temps mort.Tandis que l'hiver était, comme l'été, une vraie saison, un temps qui comptait pour nous, gamins du quartier Villeray, un temps qui avait des os, une charpente.
Commenter  J’apprécie          40
Finissait par s'amener l'énervante quinzaine des examens.Revue des matières, super-bourrage de la mémoire.Transes et veilles.Les feuillets de questions fatales défilaient matins et après-midi.Les réponses volaient bas.On se méfiait des pièges, il y en avait, c'était la mode.On était du gibier traqués par les examinateurs.
Commenter  J’apprécie          40
L'hiver viendra .ça va venir.Et ce sera joie violente pour les enfants en même temps que fléau pour les parents,pour les adultes,pour tous ceux qui ne jouent pas,qui ne savent plus jouer.
En attendant la merveilleuse première neige qui nous fera chanter,crier,sauter en l'air de joie folle,il y a toujours novembre.Ce long mois de novembre.Ce lent novembre,mois des Morts.Heureusement,il y a ce premier jour de novembre: la Toussaint.La veille,il y a une fête : celle de l'Halloween !
Commenter  J’apprécie          20
Que c'est excitant, la première neige.Les enfants en chantent de joie sur le trottoir.
Commenter  J’apprécie          20
Les enfants s'adaptent à tout, à toutes les situations.
Commenter  J’apprécie          20

Videos de Claude Jasmin (5) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Claude Jasmin
En 2017, Montréal est la ville invité d'honneur de la Foire du Livre de Bruxelles et elle a beaucoup de choses à partager avec nous! Grâce à la bloggeuse SophieLit Ça, nous en apprenons un peu plus sur ces romans pour ados qui nous font découvrir la ville de Montréal. Parmi ceux-ci, on retrouve "Où est Agota?" d'André Marois, "La Petite Patrie" d'après l'oeuvre de Claude Jasmin, "Les Chroniques post-apocalyptiques d'une enfant sage" d'Annie Bacon et bien d'autres encore.
autres livres classés : romanVoir plus
Les plus populaires : Littérature française Voir plus


Lecteurs (30) Voir plus



Quiz Voir plus

Littérature québécoise

Quel est le titre du premier roman canadien-français?

Les anciens canadiens
La terre paternelle
Les rapaillages
L'influence d'un livre
Maria Chapdelaine

18 questions
220 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature québécoise , québec , québécoisCréer un quiz sur ce livre

{* *}