AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782849907580
288 pages
Editions des Equateurs (06/10/2021)
4.75/5   2 notes
Résumé :
Ils s'appellent Roger Fenton, Winston Churchill, Albert Londres, George Orwell, Martha Gellhorn, Joseph Kessel, Gerda Taro, Robert Capa... Parmi eux des écrivains célèbres, de grands photographes ou cinéastes, beaucoup de femmes, mais aussi des anonymes. Ils sont correspondants de guerre. Entourée d'une aura de séduction et de glamour, cette curieuse profession est régulièrement accusée de mensonge ou de voyeurisme. Derrière ces faux-semblants, la réalité vaut d'êtr... >Voir plus
Que lire après Raconter la GuerreVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Voici un livre dont le contenu ne correspond pas exactement à ce que l'on pourrait imaginer. A priori on imaginerait bien le récit d'un journaliste sur son expérience. Mais en fait c'est bien plus que cela !
Gros coup de coeur pour ce passionnant livre que l'on peut sans hésitation placer dans la catégorie des livres d'histoire. L'auteur est un journaliste lui même correspondant de guerre et il a entrepris de raconter l'histoire de cette profession et de ses pratiques depuis ses origines qu'il place au XIXème siècle. J'avoue que si l'ensemble du livre est passionnant, les débuts sont sans doute ce qu'il y a de moins connu avec la guerre de Crimée, la guerre entre les Etats-Unis et le Mexique ou bien la guerre de Sécession. On croisera des personnages célèbres comme Albert Londres, Hemingway, Saint-Exupéry ou Churchill.
Ce qui se dessine au final c'est l'histoire étonnante d'une profession essentielle et bizarre, des gens qui partent à la guerre ni pour soigner ni pour combattre comme le dit l'auteur. Curieuse idée ! A l'heure ou cette profession est devenue plus utile que jamais face à la désinformation notamment des dictatures, un livre remarquable et qui fait réfléchir.
Accessoirement c'est un très beau livre, bien écrit et comprenant des dizaines d'illustrations parfois pleine page.
Un regard oblique sur les guerres des 180 dernières années et sur une profession indispensable.
Commenter  J’apprécie          141
Un livre pour évoquer les reporters de guerre depuis les origines de leur profession jusqu'à nos jours par l'un des leurs. Un bon équilibre entre texte et photos. Des hommes mais aussi des femmes qui souvent nous révèlent des réalités que l'on préférait ne pas connaitre dans le détail (l'illusion de la guerre chirurgicale qui épargne les populations civiles). Plusieurs y ont laissé la vie. Livre finalisé en 2021 et dont une des dernières photo concerne le président Ukrainien, tout un symbole.
Une des photos impressionante relate un attentat à la voiture piégée en Irak , 2 reporters de guerre en sont témoins le père et le fils. c'est le père qui a prit la photo où on voit clairement son fils se mettre à l'abris avec ses appareils photos autour du cou. Légende de la photo du père à l'attention de son fils : "Tu as commis 2 erreurs. D'abord tu n'a pas pensé à prendre la photo, et ensuite tu étais dans mon champ". Des gens assez exceptionnels.
Commenter  J’apprécie          50

Citations et extraits (4) Ajouter une citation
Pendant le siège de Madrid, la principale bataille de la guerre, les journalistes s'installent à l'hôtel Florida, Plaza del Calao, au cœur de la ville.
Avant le Continental de Saigon, le Commodore de Beyrouth, l'Holiday Inn de Sarajevo ou le Palestine à Bagdad, le Florida devient l'un de ces lieux que le passage du temps nimbe de légende.
Commenter  J’apprécie          90
"J'ai remarqué très jeune que les événements ne sont jamais rapportés correctement dans les journaux, mais en Espagne pour la première fois, j'ai lu des reportages qui n'avaient pas la moindre relation avec les faits, et même pas la moindre relation avec un mensonge ordinaire." George Orwell, Hommage à la Catalogne.
Commenter  J’apprécie          50
Le journalisme de guerre est un curieux métier. Il consiste à aller vers la guerre quand tout le monde la fuit, à se rendre sur la ligne de front sans intention d 'y combattre ou de soigner, juste pour raconter ce qui s'y passe.
Commenter  J’apprécie          10
" A la guerre, la première victime c'est la vérité" Sénateur Hiram Johnson, 1917
Commenter  J’apprécie          10

Video de Adrien Jaulmes (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Adrien Jaulmes
Visionnaire et profondément humaniste, George Orwell a encore beaucoup à nous dire du monde d'aujourd'hui. Rendez-vous avec Adrien Jaulmes, auteur de "Sur les traces de George Orwell", en discussion avec Aurélie Marcireau, rédactrice en chef adjointe au Nouveau Magazine littéraire.
La Grande table Idées d?Olivia Gesbert ? émission du 9 octobre 2019 À retrouver ici : https://www.franceculture.fr/emissions/la-grande-table-2eme-partie/saison-26-08-2019-29-06-2020.
Abonnez-vous pour retrouver toutes nos vidéos : https://www.youtube.com/channel/¤££¤16George Orwell9¤££¤6khzewww2g/?sub_confirmation=1
Et retrouvez-nous sur... Facebook : https://fr-fr.facebook.com/franceculture Twitter : https://twitter.com/franceculture Instagram : https://www.instagram.com/franceculture
+ Lire la suite
autres livres classés : photographieVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (7) Voir plus



Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
3194 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre

{* *}