Points (09/09/2022)
4.5/5   1 notes
En France , un petit groupe de hauts fonctionnaires truste la plupart des postes clés et lucratifs ( dans les grandes entreprises privées comme au cœur de l'état . Depuis l'élection d'Emmanuel Macron , jamais cette caste n'a été aussi puissante et aussi riche . Comment cette caste , unique dans le monde occidental , s'est-elle constituée sous le gaullisme , a prospéré sous Mitterrand , pour atteindre son apogée aujourd'hui ? Comment a-t-elle réussi à contrer toute... >Voir plus
caminanteKcaminanteK   27 septembre 2022
« Il y a près d’un demi-siècle, le grand journaliste politique et historien de la Ve République Pierre Viansson-Ponté écrivait : « L’État et ses chasses gardées, ses réseaux occultes qui évoquent facilement une mafia. »

On peut aujourd’hui dresser le même tableau. En pire.

Ce livre est le troisième d’une série consacrée aux hauts fonctionnaires français et plus généralement à nos élites politico-administratives.

Il y eut d’abord Les intouchables d’État . L’ouvrage racontait comment et pourquoi, quand ils étaient fautifs, les grands commis de la République échappaient très souvent à toute sanction ; et comment, d’une manière générale, beaucoup profitaient de leur position dans l’appareil d’État pour entreprendre des carrières dans le privé.

Il y eut ensuite Les voraces . Le livre élargissait le propos au personnel politique, de droite comme de gauche. J’insistais particulièrement sur la course à l’argent dans laquelle ces élites-là étaient prises depuis une dizaine d’années.

Et voici, pour reprendre l’idée de Viansson-Ponté, La Mafia d’État. Evidemment, le titre est à prendre dans son acception métaphorique – et non pas criminelle. J’entends par ‘mafia’ un groupe fermé, je pourrais dire aussi une caste, qui défend ses intérêts »… (P. 9)