ISBN : 2013237839
Éditeur : Hachette Jeunesse (14/08/2013)

Note moyenne : 3.95/5 (sur 21 notes)
Lollia est révoltée ! Ses parents l'ont promise à un jeune noble romain qu'elle ne connaît pas.

Avec l'aide de sa fidèle esclave Mustella, la jeune fille entreprend de mener l'enquête sur son fiancé. Elle entend bien trouver sur son compte de quoi dissuader ses parents de la marier.

Même si, pour cela, elle doit s'aventurer dans les casernes de gladiateurs, dans les dangereuses réserves d'animaux sauvages, ou encore dans les sombres b... >Voir plus

lirado
  01 septembre 2013
Un plongeon dans la ville de Pompéi, quelques semaines seulement avant l'éruption du Vésuve en août 79... et une histoire de mariage qui commence mal, voila le programme qu'Annie Jay nous propose dans La Fiancée de Pompéi. Et derrière ce titre, une belle aventure et une petite enquête qui fascinera les adolescents passionnés par L Histoire romaine, par les mystères et également amateurs d'héroïnes qui n'ont pas froid aux yeux !
La Fiancée de Pompéi est donc un roman poche intense dans lequel le lecteur s'engouffre du début à la fin. Captivé par cette histoire de mariage qui de fils en aiguilles se transforme en un complot bien plus important, le lecteur se laisse happer par la progression du récit chapitre après chapitre.
Comme toujours avec Annie Jay et beaucoup de romans historiques, on joint l'utile à l'agréable avec une exploitation riche et étudiée de l'univers dans lequel se déroule l'histoire. Ainsi, Annie Jay truffe son récit de vocabulaire latin et dépeint le quotidien dans la ville de Pompéi entre les esclaves, les patriciens, les affranchis, les gladiateurs... une immersion directe qui nous fait oublier le quotidien pour revenir très très longtemps en arrière.
La Fiancée de Pompéi est une histoire qui se lit aisément, agréable et bien cadencée, avec beaucoup d'actions, de rebondissements et de surprises. Lollia, notre héroïne et sa servante Mustella, sont toutes les deux très attachantes. Ainsi, on aimera le côté espiègle de la jeune noble tandis que son esclave nous séduira par sa bonté et sa ruse. Quant aux autres personnages secondaires... Kaeso et Manius, les deux frères, attireront vite notre sympathie et notre affection à l'inverse des terribles Appius et Sertor...
Une lecture agréable et intéressante, très bien écrite, comme toujours chez Annie Jay.
Lien : http://www.lirado.com/livres..
Mistinguette64
  30 décembre 2018
C'est l'histoire de Lollia , une jeune fille née dans une famille riche de Rome.Tout va bien pour elle jusqu'au jour où elle apprend que son père édiles à Rome, veut la marier à un jeune Romain :Kaeso. Intrigue et suspense vont alors se présenter à elle dans un contexte mélangé antre amours et politique ...
Se livre et magnifique, le personnage principal et aussi touchante que courageuse à lire
Linelo
  30 août 2013
Après L'Esclave de Rome, Annie Jay s'intéresse au destin d'adolescents vivant à Pompéi peu avant l'éruption du volcan. L'héroïne, Lollia, doit être mariée de force à un jeune romain, pour servir les intérêts politiques de son père. le problème : elle ne le connaît pas et il faut dire qu'il n'a pas vraiment une bonne réputation... Pour convaincre ses parents, elle va alors le suivre et l'espionner avec l'aide de son esclave et amie. Mais la terre tremble et le volcan se réveille... La fiancée de Pompéi est un roman historique agréable à lire, semé de rebondissements, avec pour toile de fond, l'éruption du Vésuve. Un peu déçue que cette catastrophe ne soit justement pas d'avantage présente dans l'histoire, même si elle influence les péripéties rencontrées.
Lien : http://ocalypso.canalblog.co..
espritlivres
  06 janvier 2014
e roman allie l'intérêt d'une intrigue intéressante à un contexte historique évoqué avec précision : toutes les différentes facettes de la ville de Pompéi sont brillamment dépeintes, que ce soient la vie domestique, les jeux, l'enseignement, les thermes, le monde politique, ou encore les rapports entre esclaves et hommes libres. Cette plongée dans la société romaine du premier siècle avant Jésus-Christ est étonnante d'authenticité.
La montée en puissance de l'action est parfaitement maîtrisée par l'auteur, et apporte toute satisfaction au lecteur jusqu'à la dernière page.
Un ouvrage bien écrit, passionnant et constructif, proposant une vision de l'honneur qui mérite réflexion.
A recommander aux élèves de sixième ou latinistes de cinquième.
Lien : http://www.espritlivres.kara..
Myrtil
  14 octobre 2015
Une superbe histoire située dans une période trouble de l'Antiquité. Romanesque à souhait !
Dès 12 ans.

HistoiresSansFin   25 septembre 2013
Le récit se suit parfaitement bien, de jolis flirts en folles passions, le drame s'intensifie avec le sort que l'on connaît du célèbre Pompéi. Les intrigues sont multiples et les dialogues pétillants, de quoi maintenir l'intérêt des jeunes lecteurs et faire aimer les romans historiques.
Lire la critique sur le site : HistoiresSansFin
CielvariableCielvariable   29 janvier 2019
Chez Valerius Lollius Venestus

Lollia s'étira en bâillant. Un rayon de soleil lui chatouilla le nez. Elle entrouvrit un œil et aperçut les guirlandes familières de fleur s peintes sur les murs rouges et noirs de sa chambre.

Une belle journée commençait. Au loin, elle entendait les bruits de la cité et les cri des commerçant.