ISBN : 2013237839
Éditeur : Hachette Jeunesse (14/08/2013)

Lollia est révoltée ! Ses parents l'ont promise à un jeune noble romain qu'elle ne connaît pas.

Avec l'aide de sa fidèle esclave Mustella, la jeune fille entreprend de mener l'enquête sur son fiancé. Elle entend bien trouver sur son compte de quoi dissuader ses parents de la marier.

Même si, pour cela, elle doit s'aventurer dans les casernes de gladiateurs, dans les dangereuses réserves d'animaux sauvages, ou encore dans les sombres b... >Voir plus

AmazonFnacRakutenLeslibraires.frMomox
lirado
  01 septembre 2013
Un plongeon dans la ville de Pompéi, quelques semaines seulement avant l'éruption du Vésuve en août 79... et une histoire de mariage qui commence mal, voila le programme qu'Annie Jay nous propose dans La Fiancée de Pompéi. Et derrière ce titre, une belle aventure et une petite enquête qui fascinera les adolescents passionnés par L Histoire romaine, par les mystères et également amateurs d'héroïnes qui n'ont pas froid aux yeux !
La Fiancée de Pompéi est donc un roman poche intense dans lequel le lecteur s'engouffre du début à la fin. Captivé par cette histoire de mariage qui de fils en aiguilles se transforme en un complot bien plus important, le lecteur se laisse happer par la progression du récit chapitre après chapitre.
Comme toujours avec Annie Jay et beaucoup de romans historiques, on joint l'utile à l'agréable avec une exploitation riche et étudiée de l'univers dans lequel se déroule l'histoire. Ainsi, Annie Jay truffe son récit de vocabulaire latin et dépeint le quotidien dans la ville de Pompéi entre les esclaves, les patriciens, les affranchis, les gladiateurs... une immersion directe qui nous fait oublier le quotidien pour revenir très très longtemps en arrière.
La Fiancée de Pompéi est une histoire qui se lit aisément, agréable et bien cadencée, avec beaucoup d'actions, de rebondissements et de surprises. Lollia, notre héroïne et sa servante Mustella, sont toutes les deux très attachantes. Ainsi, on aimera le côté espiègle de la jeune noble tandis que son esclave nous séduira par sa bonté et sa ruse. Quant aux autres personnages secondaires... Kaeso et Manius, les deux frères, attireront vite notre sympathie et notre affection à l'inverse des terribles Appius et Sertor...
Une lecture agréable et intéressante, très bien écrite, comme toujours chez Annie Jay.
Lien : http://www.lirado.com/livres..
Histoiredenlire
  14 août 2013
Annie Jay nous offre ici un nouveau récit ayant pour cadre l'éruption du Vésuve en 79 avant J.C. Mais même si cet événement va avoir des incidences directes sur l'intrigue, les faits restent largement en arrière-plan, énoncés à plusieurs petites reprises, sans trop s'apesantir. Peut-être pour que le lecteur n'y prête pas trop attention et soit d'autant plus surpris lorsque l'éruption survient.
La Fiancée de Pompéi est aussi un roman dans lequel les rebondissements s'enchainent. Luttant d'abord contre le mariage qui lui est imposé, Lollia en vient à sympathiser avec les frères Lentuli et les aide dans leur mésaventure. C'est prenant !
Lien : http://www.histoiredenlire.c..
Linelo
  30 août 2013
Après L'Esclave de Rome, Annie Jay s'intéresse au destin d'adolescents vivant à Pompéi peu avant l'éruption du volcan. L'héroïne, Lollia, doit être mariée de force à un jeune romain, pour servir les intérêts politiques de son père. le problème : elle ne le connaît pas et il faut dire qu'il n'a pas vraiment une bonne réputation... Pour convaincre ses parents, elle va alors le suivre et l'espionner avec l'aide de son esclave et amie. Mais la terre tremble et le volcan se réveille... La fiancée de Pompéi est un roman historique agréable à lire, semé de rebondissements, avec pour toile de fond, l'éruption du Vésuve. Un peu déçue que cette catastrophe ne soit justement pas d'avantage présente dans l'histoire, même si elle influence les péripéties rencontrées.
Lien : http://ocalypso.canalblog.co..
espritlivres
  06 janvier 2014
e roman allie l'intérêt d'une intrigue intéressante à un contexte historique évoqué avec précision : toutes les différentes facettes de la ville de Pompéi sont brillamment dépeintes, que ce soient la vie domestique, les jeux, l'enseignement, les thermes, le monde politique, ou encore les rapports entre esclaves et hommes libres. Cette plongée dans la société romaine du premier siècle avant Jésus-Christ est étonnante d'authenticité.
La montée en puissance de l'action est parfaitement maîtrisée par l'auteur, et apporte toute satisfaction au lecteur jusqu'à la dernière page.
Un ouvrage bien écrit, passionnant et constructif, proposant une vision de l'honneur qui mérite réflexion.
A recommander aux élèves de sixième ou latinistes de cinquième.
Lien : http://www.espritlivres.kara..
Myrtil
  14 octobre 2015
Une superbe histoire située dans une période trouble de l'Antiquité. Romanesque à souhait !
Dès 12 ans.

HistoiresSansFin   25 septembre 2013
Le récit se suit parfaitement bien, de jolis flirts en folles passions, le drame s'intensifie avec le sort que l'on connaît du célèbre Pompéi. Les intrigues sont multiples et les dialogues pétillants, de quoi maintenir l'intérêt des jeunes lecteurs et faire aimer les romans historiques.
Lire la critique sur le site : HistoiresSansFin
HistoiredenlireHistoiredenlire   13 août 2013
- La terre tremble beaucoup en ce moment, lui lança Lollius. J'espère que les dieux ne sont pas en colère.
Le savant se mit à rire :
- L'Olympe n'y est pour rien, j'en jurerais. Il ne s'agit que d'un phénomène naturel. Je suis persuadé qu'un jour nous serons à même de l'expliquer.
Lollius afficha un air sceptique : les dieux étaient tout-puissants, et les hommes bien peu de chose comparés à eux ! Mais il n'osa pas contrarier son prestigieux invité.
HistoiredenlireHistoiredenlire   12 août 2013
Lollia l'arrêta avant qu'elle ne franchisse le seuil :
- Merci de m'avoir prévenue. Sans toi, mes parents m'auraient mise devant le fait accompli. Tu es une vraie...
Elle ne finit pas sa phrase, tant le mot qu'elle allait employait lui sembla choquant.
- Une amie ? termina Mustella en riant. Le prononcer te fait peur ? N'aie crainte, je sais où se trouve ma place. Une esclave ne peut pas être l'amie de sa maîtresse.
HistoiredenlireHistoiredenlire   12 août 2013
Sa mère la serra contre elle. Ses cheveux à moitié détachés vinrent caresser sa joue.
- Nous, les femmes, expliqua Octavia d'une voix douce, sommes quantité négligeable. Crois-tu qu'on m'ait demandé mon avis lorsque ma famille m'a mariée ? Non. Mais j'ai su devenir la meilleure alliée de ton père. Et tu devras en faire autant avec le mari que nous te choisirons.