EAN : 9782259196239
Plon (03/10/2002)
4.25/5   6 notes

Passionné depuis longtemps par l'" affaire Galilée ", Claude Allègre s'est offert un voyage dans le temps. Il a revêtu l'habit et la capuche du père Castelli, et a entrepris de défendre le grand savant. On ne refait pas l'Histoire, mais on peut refaire, ou en tout cas modifier, les sentiments qu'elle nous inspire, et le regard que nous portons sur les faits.

Tout en sachant que Galilée n'avait pas d'avocat et n'a pas été défendu, Cla... >Voir plus
Que lire après GaliléeVoir plus
Un ouvrage publié en 2002, qui, comme tout ce que publie Claude Allègre est sujet à polémiques. On se demande d'ailleurs si l'oeuvre est au coeur des critiques, ou si elle n'est qu'un prétexte pour certains pour attaquer l'auteur.
L'idée de départ en tout cas est intéressante : Galilée à été condamné, seul contre tous, lors d'un procès sans avocat ; Allègre va donc rédiger une plaidoirie imaginaire.
« On ne refait pas l'histoire, mais on peut refaire, ou en tout cas modifier les sentiments qu'elle nous inspire, et le regard que nous portons sur les faits ». (Quatrième de couverture)
On reconnaît la démarche d'un scientifique, s'interrogeant à travers cet essai sur le rapport entre la science, la philosophie (religion) et l'histoire.
Bien qu'écrit simplement, cela ne se lit pas comme un polar historique, très en vogue actuellement. Il faut de bonnes bases de connaissance de l'époque ou une volonté de chercher des éléments sur l'époque. En tout cas, c'est à la portée de tous ceux qui aiment se poser des questions et remettre en question des idées bien établies.

Dès cette époque, on peut également dire que Galilée a une double personnalité.
D'un côté, il est un scientifique passionné, qui a abandonné les études de médecine parce que la physique et les mathématiques le fascinent, mais aussi parce qu'il veut connaître les lois fondamentales et se rapprocher de Dieu. Car Galilée est croyant sans état d'âme, sans aucun penchant pour la réforme, mais un croyant qui confond sa vocation scientifique et son amour de Dieu. (Einstein dira bien plus tard, pour expliquer sa propre motivation scientifique: "Je veux connaître la pensée de Dieu, tout le reste n'est que détail.")