Situations tome 5 sur 10
EAN : 9782070257751
Gallimard (10/06/1964)
4.75/5   2 notes
«D'une Chine à l'autre» - Le colonialisme est un système - «Portrait du colonisé», précédé du «Portait du colonisateur» - «Vous êtes formidables» - «Nous sommes tous des assassins» - Une victoire - «Le Prétendant» - La Constitution du mépris - Les grenouilles qui demandent un roi - L'analyse du Référendum - Les somnambules - «Les Damnés de la terre» - La pensée politique de Patrice Lumumba.
Que lire après Situations, tome 5 : Colonialisme et néo-colonialismeVoir plus

critiques presse (1)
NonFiction
20 décembre 2018
Sartre dessine non seulement l’oppression coloniale, mais aussi les rapports politiques à l’ère post-stalinienne, la place du PCF dans la politique de l’époque, enfin quelques préoccupations artistiques éminentes (concernant Alberto Giacometti, Le Titien, la censure de La Reine de Césarée de Robert Brasillach et Le Balcon de Jean Genet, voire Kateb Yacine).

Lire un extrait
Videos de Jean-Paul Sartre (207) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jean-Paul Sartre
Le 6 mars 2024, le philosophe et académicien Jean-Luc Marion était l'invité de la "Fabrique des idées", la série de masterclass que vous propose Philosophie magazine. Spécialiste de Husserl, le phénoménologue a tracé une petite généalogie de ce courant de pensée philosophique, n'hésitant pas à tacler Jean-Paul Sartre, qui n'est "pas un grand phénoménologue", selon lui.
Pour assister à toutes nos "Fabriques des idées" revoir ces masterclass librement, abonnez-vous à partir de 2€/mois, sans engagement