Presses Universitaires de France (02/02/2011)
4.45/5   20 notes

Les animaux ont-ils des droits et nous des devoirs à leur égard (si oui, pourquoi, et lesquels) ? Méritent-ils tous notre considération morale (si non, au nom de quoi exclure certaines espèces) ? Quelles sont les conséquences pratiques de ces choix éthiques, en termes d'alimentation, de recherche scientifique, de divertissements et, plus largement, de projet de société ?L'éthique animale recouvre un ensemb... >Voir plus
Que lire après L'éthique animaleVoir plus
Je ne m'attendais pas, en commençant à m'intéresser à l'éthique animale, à la multitude de livres sur ce sujet. Et à une telle diversité des opinions.
Cet essai, publié dans la collection Que Sais Je est une excellente introduction pour qui veut s'informer sur ce sujet, et un très bon condensé des différents mouvements qui composent l'"éthique animale".
J-B Jeangène Vilmer a un très bon esprit d'analyse et de synthèse. Ses explications sont claires et accessibles à tous.
Encore un livre que je conseille, et qui rejoint les rayons de ma bibliothèque idéale.
Ce petit livre est un essai philosophique sur les conditions et les droits des animaux. Il traite de l'aspect carnivore de la plupart des humains, de la notion de végétarisme, végétalisme et véganisme. Il met également en avant les différents types de croyances et actions vis-à-vis des animaux, autant dire que ce livre est très complet.

J'ai apprécié le début du roman qui était très clair, net et apportait une bonne réflexion sur le sujet. Il a répondu à plusieurs questions que je me posais depuis des années. J'avais donc hâte de poursuivre ma lecture puisque les premiers chapitres m'avaient fait bonne impression.

Malheureusement, la suite m'a rapidement ennuyée, l'auteur est entré dans un sujet plus « politique » et « philosophique » qui ne m'intéressait absolument pas. Jusqu'à la fin du livre, c'était assez répétitif et il y avait une réflexion ainsi que des explications sur les différents termes qui permettent de qualifier différents groupes selon leurs pensées. En effet, l'auteur développe le sujet des personnes qui acceptent la consommation de viande tout en étant pour l'amélioration de leur bien-être et les personnes qui refusent toute exploitation animale. le sujet n'est pas problématique en soi, c'est la longueur et l'intensité de la réflexion qui donnent une certaine lourdeur aux chapitres sur ce thème.

C'était chouette de replonger dans le style de livre que je lisais avant, de retrouver certaines bases, de partager les idées d'un auteur sur une population précise : les animaux. La première partie du livre m'a plu mais je n'ai pas aimé la suite, les termes étaient très techniques et la réflexion vraiment profonde, si bien que je me suis parfois perdue dans les propos de l'auteur.
Lien : https://lademoiselleauxcerfs..
Un panorama complet et rapide des différents aspects de l'éthique animale. L'écriture est claire mais dense où se détachent les grands courants (welfarisme et abolitionnisme) et les grands auteurs (Singer, Regan, Francione) à partir desquels se tissent des spécificités. le livre est à relire plusieurs fois pour s'imprégner durablement. de nombreuses sources sont citées afin de poursuivre sa réflexion par d'autres lectures.

D'un point de vue évolutionniste, en effet, il n'y a aucune différence moralement significative entre l'homme et l'animal, qui sont tous les deux sur la même échelle du vivant, à des degrés divers et sans qu'aucun saut de nature ne les sépare. Rachels n'est pas le seul à critiquer la doctrine de la dignité humaine. Adorno écrivait déjà que "ce qui m'est si suspect dans l'éthique kantienne, est la "dignité" qu'elle accorde à l'homme au nom de l'autonomie". Et Houellebecq explique pourquoi il ne comprend "absolument rien" à cet exceptionnalisme humain : "Je ne ressens pour ma part, dans ma propre personne, aucune dignité spéciale : on peut me faire souffrir, me soumettre à de mauvais traitements ; on peut certainement me briser, me faire subir des dommages physiques ou psychologiques irréversibles. Je me plaindrai de souffrir, et d'être mal traité ; je m'en plaindrai en tant qu'animal, et non, spécifiquement, en tant qu'homme".
En réalité, le spécisme est une discrimination arbitraire selon l'espèce, mais pas nécessairement entre notre espèce d'un côté et toutes les autres espèces animales de l'autre. Celui qui dit "les humains d'abord" n'est pas tant spéciste qu'anthropocentriste ou humaniste. Le spécisme sert autant à discriminer entre les humains et les autres animaux, qu'entre les animaux entre eux.
L'éthique animale peut être définie comme l'étude du statut moral des animaux, ou de la responsabilité morale des êtres humains à l'égard des autres animaux pris individuellement. Cette dernière précision distingue l'éthique animale de l'éthique environnementale qui s'intéresse à ces ensembles plus larges que sont les espèces et les écosystèmes.