Yasmin Hoffmann (Traducteur)Maryvonne Litaize (Traducteur)
Points (20/01/2011)
2.9/5   5 notes
Titre VO : Totenauberg, publié en 1991.

Dans les Alpes autrichiennes du folklore et des sports d’hiver, le « vieil homme », Heidegger et la « femme », Hannah Arendt, débattent ensemble des troubles notions de sol, d’appartenance et de temps. En s’attaquant aux excès de l’écologie et du patriotisme, Elfriede Jelinek construit une de ces satires dont elle a le secret, et qui une fois encore n’épargne personne.

Que lire après TotenaubergVoir plus
Je ne sais quoi penser de Totenauberg, cette plaquette aux allures de pièce de théâtre. Elle s'ouvre sur un vieil homme assis dans le hall d'un grand hôtel dans les Alpes est rejoint par une femme. C'est la quatrième de couverture qui m'a dévoilé leur identité : Martin Heidegger et Hannah Arendt. Je suppose que choisir ces philosophes de renom ajoute une touche de crédibilité (ou de profondeur) à ces personnages. Je me demande s'ils partageaient leurs vues dans la vraie vie. En effet, les deux regardent le paysage, discutent de choses et d'autres. Plusieurs de leurs élucubrations m'ont échappé, j'ai dû relire quelques passages pour me « remettre » dans cette lecture. Peine perdue. Je dois admettre ici que mon attention n'y était pas complètement. Toutefois, l'auteure Elfriede Jelinek n'y est peut-être pas étrangère non plus. Même si je trouve son oeuvre originale, importante et digne d'intérêt, son style cru et détaché (et troublant?) n'est pas le plus avenant. du moins, c'est ainsi que je le perçois. Quoiqu'il en soit, éventuellement, des individus forment une chaine humaine devant la forêt, empêchant des bûcherons d'abattre les arbres. C'est l'occasion pour le vieux couple de se lancer dans une diatribe sur les excès des environnementalistes. Là-dessus, l'auteure a raison : dans notre société libre, ironiquement, les points de vue qui s'écartent des valeurs libérales sont suspects, voire pointés du doigt et décriés, taxés d'extrémistes. Les vrais débats de société deviennent de plus en plus difficiles. Dans tous les cas, quand j'ai refermé ce bouquin, je ne savais pas trop quoi en penser. Et je ne le sais toujours pas. À cause de cela, je n'avais pas l'intention d'écrire cette critique. Toutefois, puisqu'il n'y en avait encore aucune, je m'y suis mis. Bonne chance à ceux qui s'y lanceront.

Nous sommes notre séjour. Qui oserait nous opposer quelque interdit ? D'où la nature détient-elle le pouvoir d'être toujours plus que ceux qui vivent en elle ? Plus saine qu'eux, plus belle qu'eux ? Elle est environnement. Elle sert de faire-valoir à notre force. Mais notre faire est le fait de l'homme. La nature est tout ce qui se fait soi-même. Nous n'y sommes pour rien. Elle est déjà tout. Elle exclut la dispute, parce qu'elle est dans tout. Pourquoi ces gens, que le hasard a fait naître aujourd'hui, luttent-ils pour la garder intacte, puisqu'elle intégrera jusqu'à cette dispute ?
Si mon enfant n'avait pas envie de se planter un jour devant les affiches de cinéma, son sandwich à la main, de devenir un fana de sport, la communauté peut dormir tranquille, je l'aurais supprimé depuis longtemps ! Après tout, il sort de ma boutique ! La santé, c'est son droit et le mien.
De loin tous les espoirs sont permis, de près, les choses se gâtent. Le soi à pris la place de l'humanité en tant qu'instance morale, et on est soi, au lieu d'être humain.
Une substance à travers laquelle nous filons, épuisés par le travail de la terre, le regard concentré sur le néant de l'abîme. Et qui pourtant nourrit notre enthousiasme du moment. Dans le sport, nous sommes l'ornement de notre existence. Nous sommes en représentation.
Les trous dans l'atmosphère, nous les déplorons, mais ce qui fut, fut nature autrefois, implacables, nous continuons à nous en empiffrer. Elle nous met l'eau à la bouche quand nous appuyons sur les touches de nos appareils vidéo.