AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782847347692
605 pages
Tallandier (07/04/2011)
4/5   1 notes
Résumé :

15 mars 1917, Nicolas II abdique : le tsarisme s'effondre. Près d'un million et demi de monarchistes, de socialistes révolutionnaires, d'aristocrates, d'officiers et de jeunes lycéens, se retrouvent exilés dans une "Russie hors frontières". Trois temps, autant d'interrogations, rythment leur épopée. Faut-il partir ? Pendant que certains combattent dans les armées blanches, d'autres quittent la fournaise pour, croien... >Voir plus
Que lire après Les Russes blancsVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
Ce documentaire publié chez Talandier nous propose une plongée soudaine dans la débâcle de la Russie à la fin de la guerre 14-18 et au moment de la révolution soviétique.
Il nous fait vivre le sort de nombreux réfugiés fuyant l'impitoyable guerre civile et leur nouvelle vie en Occident.

Retrouvez des témoignages de choc comme celui de l'écrivain Nabokov qui suivit les réfugiés (cf. p. 397).

A lire absolument !
Commenter  J’apprécie          50
Quel destin que tous ses hommes et femmes contraints de quitter leur pays ! Ce livre nous raconte des débuts des années 1917,début de la révolution bolchevique aux années 1960 le destin de ces russes ayant fui leur pays. Exil,emploi,conditions d'accueil ,engagement politique et religieux. Tout est évoque. Et on comprend mieux cet attachement a leur pays, ce broyage de la pensée, cette indispensable fuite. Très bien documente. Un regret ne pas avoir suivi ses réfugiés pendant la seconde guerre mondiale.
Commenter  J’apprécie          00
Une fresque passionnante, tragique et aussi parfois burlesque. On ne peut s'empêcher de penser en voyant les activités, agissements et autres guignolades des princes, généraux et autres nobles qu'ils étaient à l'image du régime, finissants.
Commenter  J’apprécie          10


critiques presse (1)
LeFigaro
18 juin 2011
Ce livre très documenté révèle un foisonnement de personnalités et d'organisations politiques ou culturelles qui, entre nostalgie et espoir d'avenir, subirent l'érosion du temps et les déconvenues de ceux qui firent trop confiance à des Alliés peu scrupuleux...
Lire la critique sur le site : LeFigaro
Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Le 22 février 1917,en début d'après midi,le train impérial quitte Petrograd.Il emmené Nicolas Il vers Moguilev,a quelque sept cents verstes (autant de kilomètres) au sud de la capitale russe,sur une verticale presque parfaite qui s'étend jusqu'à Kiev et Odessa.
Commenter  J’apprécie          20

Videos de Alexandre Jevakhoff (4) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Alexandre Jevakhoff
Echange entre celui qui fut à la Direction de cabinet de Michèle Alliot-Marie, ministre de la Défense, de l’Intérieur, de la Justice et des Affaires étrangères et Xavier Fos, président de stratégies françaises. L’historien, qui est un spécialiste des russes blancs et de Kemal Atatürk, répond à de nombreuses questions, dans une interview approfondie.
Quel est le principal défi, en temps de crise, pour la gestion de l’Etat ? Xavier Fos interroge Alexandre Jevakhoff. L’inspecteur général des finances évoque les enjeux de la politique du « quoi qu’il en coûte ». Xavier Fos, président de stratégies françaises fait l’interview d’Alexandre Jevakhoff. L’ancien conseiller du ministre de la Défense s’exprime sur la soutenabilité de la dette Covid19. L’amateur de Chateaubriand s’interroge sur l’impact des crises sur la vie des hommes politiques. Alexandre Jevakhoff reçoit chez lui le club stratégies françaises. Pourquoi faut-il considérer Recep Erdogan avec un autre regard ? La reconversion de la basilique Sainte Sophie en juillet 2020. Erdogan a-t-il entrepris de jeter par-dessus bord l’héritage d’Atatürk ? Quelles sont les raisons personnelles de l’écriture d’une biographie d’Atatürk ? Quelles réformes fondamentales le leader de la Turquie moderne a-t-il mises en place ? Comment appréhender la Russie de Poutine ? Pourquoi la religion orthodoxe a constitué un ciment pour la diaspora russe blanche ? La Cathédrale Saint-Alexandre-Nevski et l’Institut de théologie Saint Serge. Comment accueillir la Cathédrale de la Sainte-Trinité située quai Branly ? Alexandre Jevakhoff répond aux questions de Xavier Fos. Quelles sont les raisons de la révolution russe de 1917 ? Pourquoi Nicolas II, de la dynastie des Romanov, ne semble pas fait pour exercer le pouvoir ? Comment la tsarine Alexandra est-elle influencée par le starets Raspoutine ? Pourquoi Kerenski ne garde pas le pouvoir qu’il a conquis en février 1917 ? Comment Lénine et Trostki provoquent le soulèvement armé à Petrograd ? Quels sont les facteurs de fragilité du premier pouvoir soviétique ? Pourquoi l’amiral Koltchak, le général Anton Denikine, Ioudénich et le général Miller organisent la riposte des armées blanches ? En 2021, Alexandre Jevakhoff se souvient et témoigne auprès de Xavier Fos. Comment les armées blanches, alors qu’elles passent à deux doigts de la victoire en 1919, sont finalement battues ? Comment les aristocrates et les officiers émigrés s’organisent pour vivre dans leurs pays d’accueil ? Les russes blancs se sont-ils enfoncés dans l’ombre de l’histoire ?
+ Lire la suite
autres livres classés : urssVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (20) Voir plus



Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
3251 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre

{* *}