AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Adèle Rolland-le Dem (Traducteur)
EAN : 978B09ZYBVVCY
330 pages
Hauteville (27/07/2022)
3.28/5   41 notes
Résumé :
On ne peut plus se fier à personne.


Clare revient de loin : son mari a mis le feu à la maison qu’elle occupait avec ses deux filles avant d’être interné. Après ce drame, elle croit avoir trouvé le lieu idéal pour prendre un nouveau départ : un appartement avec un jardin partagé au cœur de Londres. Les résidents forment une communauté soudée, et Virginia Park est un lieu charmant, à l’abri du monde, avec des cachettes au détour de chaque sentie... >Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (0) Ajouter une critique
Après que son mari ait incendié leur maison suite à une crise de schizophrénie, Clare emménage avec ses filles, Grace et Pip, dans un nouveau quartier de Londres.
Leur maison borde un grand parc, Virginia Park, où tous les habitants du quartier ont l'habitude de flâner dès que l'hiver laisse place au printemps.
Véritable poumon communautaire, ce coin de paradis va devenir le théâtre d'une agression. Grace est y retrouvée à moitié dévêtue, blessée et inconsciente.

L'histoire commence par ce drame puis la première moitié du livre sera consacrée à ce qu'il s'est passé avant, et la seconde moitié à ce qu'il se passera ensuite.
La construction est plutôt originale et nous permet dans un premier temps de nous imprégner de l'ambiance et du style de vie des habitants, avant que l'accent soit mis sur les secrets de chacun, rendant les moindres faits et gestes tout comme les regards et les non dits, suspicieux. Qui voudrait du mal à Grace, cette adolescente de 13 ans arrivée il y'a quelques mois?

Vous n'aurez pas toutes les réponses à vos questions (du moins pas explicitement) mais c'est en cela que la chute est intéressante, dans un monde où en quelques clics on peut avoir réponse à tout.
Il est parfois bon de lâcher prise pour accepter ce qui est ou n'est pas/plus sans avoir la nécessité du pourquoi, afin d'aller de l'avant. Laissons le passé derrière nous pour ne pas trébucher à l'avenir.

Êtes vous prêt à me suivre dans Virginia Park et entrer dans l'univers de Lisa Jewell? Les interactions sociales y sont criantes de vérité et de spontanéité, mais n'ayez crainte, je reste tout près de vous.
Commenter  J’apprécie          150
Lire du Lisa Jewell c'est plonger dans une petite histoire bien sympathique (sordidement parlant) J'avais lu « Tous tes secrets « je dois dire que j'ai été très rapidement convaincue par cette plume britannique !

Des histoires problématiques de voisinages , une régalade à coups sûrs !

Après un drame familial Clare va s'installer dans une résidence londonienne avec ses deux filles Pip & Grace.

À côté d'un parc où une flopée d'ados traînent en permanence…

Toute une petite communauté , où les deux filles vont devoir se faire une place .

Des secrets jaillissant de partout des mensonges de la jalousie …

Des enfants qui se précipitent dangereusement vers le monde des adultes et pas forcément du bon côté ..

Un thriller gentillet qui nous plonge au coeur de famille anglaises désordonnées imparfaites tourmentées par diverses problématiques !

Un livre sympathique sans trop de réflexion !

Ça se lit relativement bien !

Le sujet principal étant l'agression d'une jeune protagoniste dans la noirceur du parc le soir de ses 13 ans….

Nous allons chercher activement le coupable de cette infamie de cette abomination…

Surtout que l'histoire semble se répéter ! En ce même lieu il y'a des années une jeune femme a perdue la vie …

Est-ce la même personne qui récidive après tant d'années ? Ou quelqu'un d'autre ? Tant de suspects …

Que ce soit les plus jeunes comme les plus âgés , tout le monde est louche au sein de cette communauté un brin étouffante , mais qui reste de base tout de même bienveillante…

J'ai connu bien pire en matière de voisins dans d'autres ouvrages , ici on va dire que c'est assez soft !

Si vous cherchez quelque chose de violent passez votre chemin on est sur du thriller pas trop coriace !

En résumé une lecture appréciable sans pour autant être un coup de coeur , une lecture normale et assez plaisante dans l'ensemble !

Je lirai encore Lisa Jewell car elle sait parfaitement me captiver et attiser ma curiosité de lectrice , honnêtement je passe toujours un excellent moment en compagnie de ses ouvrages !
Commenter  J’apprécie          10
🏡 Tout près de moi - Lisa Jewell 🏡
Traduction : Adèle Rolland-Le Dem

Résumé :
Clare revient de loin : son mari a mis le feu à la maison qu'elle occupait avec ses deux filles avant d'être interné. Après ce drame, elle croit avoir trouvé le lieu idéal pour prendre un nouveau départ : un appartement avec un jardin partagé au coeur de Londres. Les résidents forment une communauté soudée, et Virginia Park est un lieu charmant, à l'abri du monde, avec des cachettes au détour de chaque sentier. Ses filles pourront y jouer en toute sécurité.
Mais une nuit d'été, l'impensable se produit. Alors que Clare a passé la soirée chez ses voisins, sa fille aînée, âgée de 13 ans, est retrouvée inanimée dans un bosquet, à moitié dévêtue. Qui a pu s'en prendre à elle ? La menace vient forcément du voisinage...

J'aime beaucoup Lisa Jewell, elle excelle dans l'art de ménager un suspens tout au long de ses romans.
Ici l'on suit la vie d'une petite communauté de voisins vivant près d'un parc où va se dérouler un drame. On sait dès le début que Clare a été victime d'une agression et l'on va remonter le temps pour comprendre ce qu'il s'est passé. On va pénétrer dans le quotidien et l'intimité de la famille de Clare, sa mère et sa petite soeur qui ont emménagé il y a peu pour se reconstruire après un drame familial. On va suivre les deux soeurs se lier d'amitié avec les ados du coin qui passent leurs temps libres dans le parc, on va découvrir les jalousies, les sentiments, les envies, les peurs, les aspirations de ces gamins.
C'est très prenant, on s'attache énormément à    la petite de soeur de Clare.
Commenter  J’apprécie          20
C'est avec soulagement que je referme ce livre.
Je ne peux pas que j'ai détestén ce serait mentir, mais je n'ai pas réellement aimé non plus.
L'atmosphère est étouffante dans la seconde partie; oui le livre est en deux parties: avant et après le drame de Virginia Park, un endroit bien tranquille dans Londres.
Personnellement, j'aurai préféré que les avant et après soient mélangés, cela aurait peut-être été gagnant sur la longueur de la lecture.
Clare est avec ses filles dans ce lieu si calme, si paisible que l'on ne pense pas qu'il peut arriver quelque chose à ses enfants; ils forment une bande d'amis et se retrouvent dans le parc de Virginia Park; et là, des liens se créent, des jalousies aussi.
Beaucoup de suspects pour savoir qui a agresser Grace, la fille aînée de Clare qui vient de fêter ses treize ans.
Ca se lit, mais j'étais habituée à être agréablement surprise avec l'auteure; là, je ne sais quoi fait que je n'ai pas été enthousiasmée
Commenter  J’apprécie          30
L'histoire de base est intéressante : une femme et ses deux filles après un drame familial déménagent et se retrouvent au sein d'une résidence qui à des allures de communauté et où il faut faire sa place, pas facile en tant qu'ado ! D'ailleurs la transformation des jeunes filles en jeunes femmes est au coeur de cette histoire.

Le problème de ce livre c'est que beaucoup d'intrigues sont abordées mais aucunes n'abouties vraiment. Donc, j'ai terminé cette histoire très frustré car les secrets restent secrets et rien n'a réellement été révélé, il y a beaucoup de suppositions mais pas de réelles découvertes. le livre traîne un peu en longueur car rien n'est jamais révélé.

A la fin du livre, je me suis demandé si j'avais bien compris, si le livre était vraiment fini. Il manque quelque chose : des réponses !!

Bof, bof donc, j'espère être de nouveau séduite par le prochain roman de Lisa Jewell.
Commenter  J’apprécie          32

Citations et extraits (17) Voir plus Ajouter une citation
Vous savez, Gordon, quand on a des enfants, il y a le sprint et la course de fond. Le sprint, c'est réussir à faire de ses enfants des êtres supportables, que l'on peut sortir, qui se comportent bien en public. En fait, il s'agit de se simplifier la vie. Alors oui, c'est possible d'atteindre ce but avec des punitions, de la discipline, "une bonne gifle" ici ou là. Le but de la course de fond, c'est d'élever de bons êtres humains. Pour remporter un marathon, il n'y a aucun besoin de sprinter. Je pense sincèrement qu'on peut s'en passer. Que ce n'est pas nécessaire.
Commenter  J’apprécie          30
Je te parle des enfants, madame H. Ces petites plaies atroces et insupportables. Ils ont tous leur côté sombre. Ils sont tous capables de faire le mal. Dès qu'on leur donne un peu de territoire, comme celui que tes filles ont avec le parc, c'est tout de suite Sa Majesté des mouches. Il ne faut pas les quitter des yeux une minute. Pas une seconde. Tu penses que tu gardes tes filles pures en sécurité dans cette cage dorée, mais, même si tu parviens à protéger tes enfants du monde extérieur, tu ne peux pas les protéger d'eux-mêmes.
Commenter  J’apprécie          20
Passer du temps avec nous, c'est participer à une farce bourgeoise, pour elle. Elle fait tout pour nous éviter, au cas où un peu de bonté la contaminerait et lui rappellerait qu'elle aussi fait partie de la classe moyenne...
Commenter  J’apprécie          40
L'hiver, le parc devenait impénétrable. Les voisins n'étaient plus que des ombres qui passaient devant leurs fenêtres, les enfants grandissaient dans les appartements clos, les gens s'installaient, partaient, parfois mouraient. Ce n'était qu'à l'orée du printemps, quand les jours rallongeaient et que le soleil réchauffait le parc, que les secrets de l'hiver étaient révélés.
Commenter  J’apprécie          10
Passer du temps avec nous, c’est participer à une farce bourgeoise, pour elle. Elle fait tout pour nous éviter, au cas où un peu de bonté la contaminerait et lui rappellerait qu’elle aussi fait partie de la classe moyenne… Dieu nous en garde , commenta-t-il avec un sourire triste. Donc non. Elle évite la fête de l’été comme la peste et il est hors de question pour elle de venir manger avec nous de la viande bio et des kebabs aux légumes.
Commenter  J’apprécie          00

Video de Lisa Jewell (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Lisa Jewell
Vous épiez vos nouveaux voisins, vous épiez l'homme séduisant qui vit à côté, vous épiez ses moindres faits et gestes mais qui vous épie ?
Tous tes Secrets de Lisa Jewell, à retrouver dès le 18 octobre en librairie.
autres livres classés : voisinsVoir plus
Notre sélection Polar et thriller Voir plus




Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (6 - polars et thrillers )

Roger-Jon Ellory : " **** le silence"

seul
profond
terrible
intense

20 questions
2540 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , thriller , romans policiers et polarsCréer un quiz sur ce livre