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Tout près de moi"... il y a un tueur ou une tueuse !? Brrr hâte de découvrir ce huis-clos à la
Agatha Christie ! Enfin... ça c'était avant ma lecture. Parce que maintenant je sais 😁... ou pas 🥴... Vous n'y comprenez rien ? Attendez donc que je vous explique.
Alors voilà. Au coeur de Londres, il y a un jardin privé d'un hectare, entouré d'habitations très disparates et à la population tout aussi hétéroclite. Mais ici, nous suivons seulement un petit groupe de personnages :
- Clare, Grace et Pip, une maman et ses deux filles adolescentes, se sont récemment installées dans un petit appartement autour du parc, suite à l'incendie de leur grande maison provoqué par Chris, le mari schizophrène paranoïde de Clare ;
- La famille bobo-écolo avec Adele et son mari Leo ainsi que leurs trois filles qui sont scolarisées à domicile et qui connaissent à peu près tout le monde. Leur maison sert un peu de QG, de cantine et de bureau des pleurs pour les femmes et les enfants des alentours ;
- Gordon, le père de Leo qui loge provisoirement au sein de sa famille bobo-écolo, puisqu'il est récemment revenu d'Afrique pour se faire amputer d'un pied à cause de son diabète ;
- Tyler, une adolescente livrée à elle-même, pleine de rancoeur, de jalousie et de ressentiment ;
- Dylan, l'ado beau gosse de la petite bande ;
- Rhea, la vieille dame qui erre dans le jardin avec
Fergus, son lapin géant. 🐰(Elle n'a pas un grand intérêt comme personnage, c'était simplement l'occasion de vous présenter
Fergus 🐇😁)
D'autres personnages apparaissent au fil du roman, mais ils sont très secondaires.
L'histoire se déroule en deux temps : avant et après le drame.
Avant, nous suivons la vie des uns et des autres, au gré de leurs pérégrinations dans le jardin privé clos. Rien de très palpitant et pourtant, on sent comme un malaise s'installer. En tant que lecteur, et sachant par avance qu'un drame va inexorablement avoir lieu, on reste tendu, à l'affût du moindre petit détail pouvant d'ores et déjà orienter nos soupçons sur telle ou telle personne. Évidemment,
Lisa Jewell ne nous facilite pas la tâche.
"Après" renvoie bien sûr à l'après drame. Ce dernier concerne la jeune Grace, qui vient de fêter ses 13 ans. Mais rassurez-vous, pas de meurtre sanguinolent ni d'atroces mutilations. Juste une grosse frayeur 😱. S'en suit une enquête un peu bizarre qui nous amène à une fin tout aussi bizarre ou pour le moins inachevée. Et c'est là que se trouve la petite frustration...
En effet, si on se laisse porter par cet "avant" drame, l'après est plus laborieux. Les deux enquêteurs ont des méthodes pour le moins déroutantes. Par exemple, ils viennent interroger Adele en lui précisant également vouloir entendre ses filles. Elle est d'accord mais là, les policiers repartent en précisant venir les entendre plus tard alors qu'elles sont toutes les trois dans la pièce d'à côté. Pourquoi ? Cela leur éviterait des allers-retours pour rien et à 2€ le litre d'essence, cela ferait également faire des économies ! A moins qu'en Angleterre, elle soit moins chère que chez nous 🤔🤬!? Bref, c'est curieux comme méthode d'investigation... Surtout qu'ils refont le même coup avec la mère de Tyler. Décidément ! Toutefois, ce qui reste pour moi le plus frustrant, c'est qu'il n'y a pas vraiment de fin, avec encore de nouvelles questions et des suppositions en guise de conclusion. Grrrrr😡 ! JE VEUX SAVOIR QUI A FAIT LE COUP !!!!! 😭😭😭
En conclusion, c'est un polar que j'ai trouvé "léger", avec cette idée de huis-clos dans un jardin privé londonien originale et astucieuse. En revanche, il m'a manqué une véritable enquête policière et un ou une COUPABLE ! Et pour ceux qui ne connaissent pas
Lisa Jewell, ce polar n'est pas représentatif de son travail, alors je vous conseille de ne pas commencer par celui-ci 😉.