Editions ESI (17/05/2017)
3.5/5   1 notes
Tout le monde a un "soi idéal", une image de soi à laquelle il aspire. En effet, qui n'a jamais rêvé être plus intelligent, plus beau ou plus drôle ? Cependant, avoir une bonne estime de soi, c'est d'abord s'accepter tel que l'on est. Apprendre à avoir confiance en soi et à s'affirmer n'est pas évident ; pourtant, c'est le point de départ pour s'épanouir et progresser dans ses relations professionnelles, sociales et personnelles. A l'aide de nos témoignages et de no... >Voir plus
Que lire après Le secrets de l'estime de soiVoir plus
Mais bon sang, qu'avaient les éditeurs dans la tête quand ils ont décidé des aspects matériels, physiques de ce livre ? Il est repoussant.
Premièrement, les auteurs ne sont pas signalés, si ce n'est en tout petit en toute dernière page du livre. Il y a une image trop enfantine comme couverture, ce qui ne matche pas avec le contenu qui n'est pas enfantin. La taille des caractères est trop petite, la couleur des pages est trop jaune... Ce livre est sorti en 2017, mais à le voir j'aurais plutôt pensé qu'il date de 1987... Non, vraiment, c'est très dommage.Je note aussi l'absence totale de bibliographie, de sources. Pas d'index non plus (enfin, c'est moins grave).
Bien dommage, tout cela, parce que le contenu, lui, est intéressant. Facile à lire. Facile à comprendre. Balaie bien tous les aspects ou de très nombreux aspects de cette fameuse estime de soi dont on nous rabâche sans cesse l'importance et que peu finalement comprennent bien dans ses nombreuses dimensions. Chacune étant exposée sur deux doubles pages, l'une d'entre elles résumant les arguments-clés.
Beaucoup de bonnes idées, de pistes à suivre pour tout lecteur.
Quoi qu'il en soit, tomber, par hasard ou volontairement, sur cet ouvrage ne vous fera pas de mal et peut-être vous poussera-t-il à une meilleure connaissance de vous-même, plus de bienveillance envers vous, et un meilleur positionnement vis-à-vis des autres et du monde.Pas le Livre Essentiel ou révolutionnaire, mais un livre honnête, intéressant et possiblement bienfaisant.
Et comme l'éditeur ne l'a pas justement fait, je nomme et félicite les auteures : Marie-Laure Cuzacq, Myriam Jézéquel et Anne Guilbert.

Qu'est-ce que l'agressivité ?
L'agressivité est un terme qui regroupe les caractéristiques de la personnalité (état, tendances ou prédispositions) qui poussent une personne à s'affirmer; Alors qu'elle a souvent mauvaise réputation, l'agressivité en soi n'est pas négative, au contraire. Elle a permis, pendant des millénaires , de préserver l 'espèce. Il est évident que dans la sélection naturelle, l'homme n'aurait pu survivre s'il n'avait été un animal agressif.
L'agressivité devient cependant un problème quand elle devient le mode de communication privilégié, c'est-à-dire quand une personne n'utilise que ce moyen-là pour s'affirmer, au lieu d'utiliser des comportements affiliatifs, c'est-à-dire des comportements qui privilégient la coopération (comme l'échange, la discussion, ou même tout simplement une gestuelle ouverte et apaisante) plutôt que la domination.
Définir la honteLa honte est une émotion assez complexe généralement décrite comme un fort sentiment d'infériorité, temporaire ou durable. Cependant, cela ne suffit pas pour la définir. Elle est peut-être mêlée de peur, de colère, de tristesse et aussi d'impuissance, de rage refoulée, de désespoir. Elle peut être liée au manque d'estime d soi. La honte a également un enjeu éminemment social. Elle n'existe que par le regard d'e l'autre. En effet, elle apparaît quand nous avons été humiliés ou que nous nous sommes sentis inférieurs. Nous avons honte quand nous ressentons (ou supposons) l e regard négatif des autres sur un aspect de notre identité, de notre statut. Et cela se produit quand nous avons nous-mêmes un jugement négatif et des difficultés à assumer ce même aspect. En d'autres termes, la honte est double, puisqu'elle fait intervenir le regard de l'autre et notre propre regard négatif sur nous-mêmes.
Le besoin de reconnaissance des narcissiques est sans limites et ils ne se sentent finalement jamais suffisamment rassurés, d'où une surenchère progressive... Ce comportement ne peut mener qu'à un vide relationnel intersidéral. Les narcissiques traversent souvent une "crise existentielle" grave au moment où ils s'aperçoivent que l'image idéale qu'ils se sont construite ne correspond pas à la réalité : ils n'ont pas atteint tous les objectifs qu'ils s'étaient fixés, leur beauté se fane...
Leur estime de soi baisse alors de façon dramatique (elle ne se remet finalement qu'à une hauteur plus... normale) et cela s'accompagne d'une grande remise en question souvent associée à une dépression plus ou moins importante.
Être ou paraître ?Notre besoin d'autovérification entre souvent en conflit avec notre besoin de valorisation, c'est-à-dire le besoin qui nous pousse à nous montrer intelligents et spirituels en société, ce qui est assez épuisant à la longue. Il s'avère que le besoin de valorisation est important, mais qu'il ne fonctionne que sur du court terme, c'est-à-dire au début d'une relation, pendant la phase de séduction et de mutuelle idéalisation. Cela explique que les mariages qui tiennent le plus longtemps sont ceux dans lesquels chacun est "lucide" sur son compagnon, contrairement à ceux où l'un des partenaires a une image de l'autre trop idéalisée.
Mais d'où vient cette image de "l'imbécile heureux" comme illustration des pensées positives ? L'erreur vient de la confusion qui s'est créée entre pensée positive et pensée magique. Certains adeptes de la pensée positive tendent à faire croire que tout peut s'arranger si l'on croit très fort que les choses vont s'arranger. L'esprit positif des personnes à forte estime d'elles-mêmes est très éloigné de ces autosuggestions naïves. Leurs pensées positives reposent sur leur confiance en leur capacité à influencer le cours de leur vie et à apprécier ce qu'elles ont plutôt que ce qui leur manque.