L'Ecole des loisirs (24/10/2018)
3.77/5   15 notes
La princesse Xian-Zi, qui habite dans le palais du Ciel, rêve de descendre sur Terre. Mais son père, l'empereur de Jade, le lui interdit. Un jour, l'envie est trop forte, et elle lui désobéit. Eblouie par la beauté de la Terre, elle décide de s'y installer. Le petit Tian-Zi naît, un an plus tard. L'empereur, furieux, décide de ramener la princesse de force dans le palais du Ciel, laissant derrière elle son fils bien-aimé...
Que lire après Gâteau de LuneVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Pas facile tous les jours d'être une princesse. Surtout lorsqu'on est la fille de l'Empereur de Jade et que l'on habite le Palais du Ciel !

Qu'importe ! Sans le dire à son père, un jour, elle décide de descendre sur Terre. Elle est émerveillée par tout ce qu'elle y découvre : le parfum des fleurs, les couleurs, les paysages… Et un jeune homme qui la supplie de l'aider à soigner sa mère gravement malade. Xian-Zi accepte et réussit à guérir la mère du jeune homme. Elle décide de s'installer sur Terre. Un an plus tard, elle donne naissance à un enfant, Tian-Zi.

L'Empereur, furieux de voir que sa fille ne revient pas, décide d'envoyer sur Terre son fidèle garde, Qi-Lin, accompagné de soldats. Il a pour ordre de ramener la princesse qu'elle le veuille ou non…

Critique :

Quel livre splendide ! le travail au pinceau de Chen Jiang Hong est fabuleux, d'autant que ses peintures s'étalent souvent sur deux pages côte-à-côte. le grand format permet d'en profiter pleinement. L'histoire est diablement touchante puisqu'on y parle, entre autre, de la séparation cruelle d'une mère et de son enfant, mais aussi de l'impossibilité pour une fille de choisir sa propre destinée…

La fin n'est pas vraiment un happy end. On n'est tout de même pas au pays des Bisounours. Sans se terminer trop mal, l'histoire ne se termine pas trop bien non plus. Voilà qui pourrait déplaire à d'aucuns, adultes et enfants. Pour ma part, je me réjouis de la force des sentiments transmis tant par le court texte que par les dessins.

Petite précision : L'école des loisirs a placé en 4e de couverture un QR code qui permet « d'aller plus loin » avec ce livre… En tant qu'instituteur, je m'en réjouis, c'est vraiment très intéressant, surtout si on dispose dans sa classe d'un PC relié à un projecteur ! (C'est aussi prévu pour être utilisé avec un smartphone ou une tablette).
Un très bel album.
Une histoire fantastique et triste, fantastiquement triste...
La fin est présentée comme heureuse mais me déchire le coeur.

Cette histoire ressemble à une légende ancienne d'un pays d'Asie : Xian-Zi, fille du palais du ciel, descend sur terre par curiosité. Émerveillée par les beautés de la nature, elle s'éprend d'un jeune homme. de leur union naît un fils. Mais Xian-Zi appartient au ciel, et se trouve capturée et ramenée d'où elle vient.
Son fils Tian-Zi devenu assez grand, il se lance à sa recherche, comme dans une quête initiatique.
Mère et fils se trouvent enfin réunis, mais rien n'est simple pour ces êtres de deux univers si différents...
Le gâteau de lune éponyme s'efforce d'être un trait d'union entre eux, il est aussi gage de reconciliation de la part du père de Xian-Zi, responsable de leur malheur.

Visuellement c'est sublime, il y a d'ailleurs en fin d'ouvrage un lien vers les explications de l'auteur sur son travail, passionant... Avec en prime la recette du gâteau de lune, miam !
J'ai toujours aimé les histoires à dominance culturelle alors quand j'ai vu passer cet album qui reprenait la tradition des gâteaux de Lune chinois, j'ai été très curieuse de voir ce que ça allait donner. C'était la première fois que je lisais un titre de Chen Jiang Hong, mais c'est un habitué de l'Ecole des loisirs dont je vois souvent passer les ouvrages. Il aime faire honneur à la culture de son pays et le fait régulièrement pour les enfants.

Ici, il raconte l'histoire d'une princesse du Palais du Ciel qui se rend sur Terre où elle trouve l'amour et a un enfant. Sauf que son père ne l'entend pas de cette oreille et qu'il la rapatrie de force, lui faisant abandonner sa fille. C'est alors l'occasion de suivre le parcours d'un petit garçon qui veut absolument retrouver sa maman. C'est mignon, c'est touchant, c'est plein de bons sentiments. Il doit faire face à l'adversité et trouve une aide inattendue. C'est un véritable périple, très formateur pour lui, qui débouche sur de belles retrouvailles et un joli moment pour les sceller.

L'auteur se sert de cette petite histoire pour parler à la fois d'une légende chinoise avec ces habitants du Palais du Ciel et d'une tradition chinoise : la confection de gâteaux de Lune. C'est culturellement très riche pour de jeunes enfants. On y voit également des paysages typiques chinois, ce qui peut intriguer les enfants et les faire voyager.

Cependant l'album souffre d'un vrai manque narratif. Il y a peu de texte et celui-ci manque de souffle. C'est trop bref, il aurait fallu l'enrichir, le densifier pour rendre l'histoire plus prenante. Là, on s'attache peu aux personnages parce que tout est trop rapide et succinct, c'est dommage.

En ce qui concerne les dessins, même s'ils sont plein de charme, ils ne m'ont pas beaucoup plu. Je les trouve trop simples voire même maladroits parfois dans le dessin des personnages. Ceux-ci sont esquissés à grands traits alors que j'aurais voulu plus de détails. Cependant, on retrouve vraiment l'ambiance chinoise dans l'utilisation du pinceau noir comme on le retrouve dans la tradition picturale de ce pays.

Gâteau de Lune fut donc une découverte intéressante. J'ai aimé le fond de l'histoire (la découverte du Palais du Ciel et des gâteaux de Lune), mais je suis restée sur ma faim en ce qui concerne l'histoire et les dessins.
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
La princesse Xian-Zi descend du Palais du Ciel pour découvrir la vie sur Terre. Elle y rencontre l'amour et donne naissance à un petit garçon. Mais les gardes de son père, l'empereur de Jade, viennent un jour chercher la princesse, qui se retrouve alors séparée de son enfant..

Un conte touchant accompagné de très belles illustrations qui ont beaucoup plu à mon fils de 7 ans. On a juste regretté de ne pas trouver une recette de gâteaux de Lune à la fin, à croire que le livre avait réveillé notre gourmandise...
Cet album est rempli d'une émotion forte et intense. L'auteur parvient à parler du bonheur des retrouvailles et du déchirement des séparations avec une justesse saisissante. Chaque page contient la même intensité que la couverture. Cette femme légèrement de profil, la princesse Xian-Zi, évoque autant la tristesse de la solitude que l'amour de la découverte. L'histoire suit ce va-et-vient pour raconter un amour maternel (et paternel dans un deuxième temps) très puissant. Les sentiments prennent la forme de grands mouvements de corps et de coeur. L'apparition de la grue est un véritablement enchantement qui tient autant de la magie que de l'aventure. le travail sur les visages est époustouflant que cela soit pour lire la détresse d'une mère séparée que la détermination du Fils du Ciel.
Lien : https://tourneurdepages.word..

critiques presse (1)
Ricochet
09 avril 2019
On retrouve dans ce récit inspiré des contes à l'origine de la fête de la Lune, les thèmes chers à Chen Jiang Hong : la séparation, le courage et l'initiation pour grandir et voler de ses propres ailes. Les paysages à l'aquarelle de l'auteur (artiste peintre) sont une invitation au voyage, les contempler gomme toute notion d'espace-temps.
Au bout de la nuit, il n'y a pas la nuit mais l'aurore. Au bout de la mer, il n'y a pas la mer mais le ciel. Dors ! Je t'emmenerai demain.