EAN : 978B09R4PDXZ1
(24/01/2022)
4.62/5   4 notes
À la suite d'une dégénérescence auditive, Marie Rose Bailly partage avec sa lignée le don d’entendre les morts, la perception. Lorsqu’à son tour, la sienne se déclenche, elle se rend compte qu’elle s’avère totalement différente de celle de sa famille. Elle va devoir apprendre à la dompter, si elle veut pouvoir aider la petite fille dont la voix résonne à travers elle.

Bien décidée à découvrir ce qui lui est arrivé, Marie Rose s’engage dans une enquête... >Voir plus
Que lire après Les enquêtes de Marie Rose Bailly : Le chant des poupéesVoir plus
J'attendais depuis un long moment le prochain roman de Julie JKR, après avoir lu ses autres oeuvres, "Le couloir des âmes" 1 et 2 et "Le rouge leur va si bien". A l'image de ses autres romans, ce livre est haletant et vous emporte dans une spirale à couper le souffle, jusqu'au dénouement qui vous laissera haletant et tremblant.

J'ai adoré cette enquête, cette histoire qui touche le domaine du paranormal grâce au don de Marie Rose, qui a la faculté d'entendre les voix des personnes d'outre-tombe. Marie Rose est un personnage attachant, réaliste, empathique, qui va s'investir dans cette affaire et nous emporter avec elle. L'enquête est fascinante et ne laisse pas de répit.
J'ai eu beaucoup de mal à lâcher ce roman car je voulais connaître la fin... Je voulais comprendre. Alors, en même temps que Marie Rose et Dorian, j'ai frémi, j'ai eu peur, j'ai souri, je fus bouleversée, jusqu'au dénouement final qui m'a enfin permis de respirer.
L'atmosphère de ce roman m'a fait penser à un mélange entre les séries "Medium" et "Esprit Criminel". On y retrouve cette pointe de paranormal qui se mêle aux enquêtes bouleversantes de la série policière. J'ai hâte de lire la suite des aventures de Marie Rose et Dorian et je sais qu'avec une auteur comme Julie JKR, je ne serai jamais déçue :)
Ah il s'en ai fallu de peu pour que ce soit un coup de coeur ! Franchement l'intrigue est suffisamment tordue pour me plaire, j'aime ce petit aspect paranormale qui ne prend pas le pas sur le thriller. Mais, parce qu'il en fallait bien un, j'ai eu l'impression de lire un roman YA, j'aurai préféré une atmosphère plus adulte, des personnages plus mûrs. Je lirai la suite si j'en ai l'occasion en espérant que cela va évoluer un peu dans ce sens.
J'ai adoré le premier opus de cette nouvelle saga. Je me suis sentie emportée dans cet univers encré dans la réalité avec une touche de paranormale, un peu comme dans la série Ghost Whisperer. le personnage principal, Marie Rose, donne envie de la suivre et j'ai aimé la voir déjà évoluer entre le début et la fin. Les investigations sont captivantes ; j'ai été tenue en haleine tout au long du récit. Celui-ci s'avère dynamique mais aussi émouvant : je suis passée par divers sentiments (peur, colère, joie, tristesse...). L'atmosphère pesante accentue l'intérêt pour l'histoire en ajoutant une sensation d'anxiété et d'oppression. J'ai apprécié le point de vue de la narration : Marie Rose parle au lecteur et partage ses réflexions, ses trouvailles, … et ses voix. J'avais l'impression d'être à ses côtés. En revanche, je n'ai pas forcément trouvé pertinent d'avoir également des chapitres racontés par Dorian. Aussi, j'ai trouvé que l'attachement des deux protagonistes était trop rapide. Agréable, la plume de Julie JRK est entrainante et fluide. Je suis pressée de retrouver Marie Rose pour de nouvelles aventures !
Lien : https://leslecturesdangeliqu..
✨J'ai beaucoup apprécié cette lecture ! Un petit brin de surnaturel avec la perception de Marie Rose, mais surtout de l'enquête et de macabre découverte ! Vous n'allez plus regarder les poupées en porcelaines de la même façon !

✨Une plume très légère, fluide, agréable et addictive ! Une intrigue très bien menée. J'ai avancé dans l'histoire sans m'en rendre compte tellement j'étais entrainé avec les personnages dans leur enquête.

✨Le récit reste soft, mais bien macabre tout de même. On parle de meurtre de petite fille et grâce à la perception de notre héroïne, nous avons l'angoisse de la petite Lizzie et des autres qui sont présentes avec elle.

✨Pour les petits moins, j'ai trouvé que cela était parfois légèrement répétitif et puis l'histoire d'amour très très rapide. (Ils le disent même dans le texte !). Mais j'ai tellement apprécié le récit, que cela ne m'a pas non plus trop dérangé !

✨En conclusion, un roman coup de coeur ! Je me lance dans la suite des aventures de Marie Rose ! Hâte de découvrir ce qui l'attend !
Lien : https://www.facebook.com/Chr..

Marie Rose Bailly, vingt-deux ans, originaire de l’est de la France. Fraichement diplômée comme enquêtrice privée, me voilà en possession du fameux sésame pour démarrer ma première enquête. […]

Toutes les femmes Bailly, sont dotées de cette spécificité, une sorte d’héritage familial, qui je l’avoue n’est pas commun. [...]

Pour ma part, neuf ans, a été le point de départ de la dégénérescence, et comme rien n’arrive jamais seul, ce n’est pas l’unique chose qui nous caractérise. « La perception » comme nous aimons l’appeler est un des symptômes majeurs. [...]

Détail important à connaître sur la perception, elle n’est qu’auditive. En aucune manière, nous ne sommes capables de voir les morts. Les entendre, leur parler, ça s’arrête là. Ils ne se manifestent que pour délivrer un dernier message à leurs proches, rien de plus. Du moins jusqu’à ce que ma perception se déclare, et que mon expérience se révèle tout à fait différente des autres.