Face de Lune- Casterman tome 2 sur 5
EAN : 9782203388482
Casterman (21/01/1997)
3.69/5   21 notes

Je suis le dernier gardien de cette cathédrale, ou plutôt de son squelette douloureux... Les Kondukators ont persécuté les fidèles, démoli la cathédrale et assassiné mes fils... La cathédrale était aussi un phare, dont la lumière ininterrompue attirait à elle toutes les âmes.

Que lire après Face de Lune, tome 2 : La Cathédrale invisibleVoir plus
Ce 2ème tome de la série « Face de lune » m'a peut-être un peu moins emballée que le 1er. L'univers dépeint est toujours aussi intéressant et les enjeux évoluent de façon prenante. Mais on est chez Jodorowsky et le meilleur et le pire du scénariste culte se retrouvent ici. Autant j'ai apprécié le délire mystique qui se développe peu à peu dans ce tome, autant la surenchère de vulgarité m'a un peu saoulée. J'ai trouvé que par certains aspects Jodorowsky cédait à la facilité et se caricaturait lui-même. Mais Jodo n'est pas culte pour rien. Il est capable, après s'être vautré dans la vulgarité la plus facile, de proposer des scènes de poésie pure. Les dernières pages de « la cathédrale interdite » sont sublimes. L'émotion et la grâce qui se dégagent de ces dernières pages ne donnent qu'une envie, se jeter sur la suite.
Les lieux communs qui veulent qu'on trouve la rédemption au sein du bourbier le plus répugnant ont la vie dure (au cinéma, on a vu ça avec Darabont).

Fidèle à cette tendance, Jodorowsky nous dépeint tout un monde où aucun cliché ne nous est épargné : le dictateur à la Ceaucescu, les militaires à la mise mi-nazie, mi-stalinienne, les ravages de la pollution... tout un monde condamné par « la folie des hommes », avec en guise de sauveur un alter-ego de Forrest Gump aux pouvoirs extravagants.

L'intrigue est pauvre, réduite à une dualité sans nuance entre le « héros » à l'accoutrement improbable et la masse des mortels avilis. le message est clair : mysticisme, dépouillement = bien; la société, la cité = pas bien.

Pour couronner le tout, les dialogues sont d'une platitude et d'une vulgarité totales et, en fait de transcendance, on n'a droit qu'aux rogatons de quelques tours de passe-passe qui servent surtout à nous jeter de la poudre aux yeux. Une histoire bien décevante en somme, que le graphisme de Boucq ne suffit pas à rattraper...