AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782253033059
283 pages
Le Livre de Poche (01/11/1983)
3.44/5   16 notes
Résumé :
Lorsque Joseph Joffo rencontra la vieille dame de Djerba, elle lui dit s'appeler Liza. Et il l'écouta...
Il l'écouta lui raconter ses multiples vies depuis la nuit des temps, l'histoire du rebbé Avram et celle de Lenkélé le marchand d'étoffes, celle du roi qui voulait la mort des oiseaux et celle de Sabine qui aimait un pingouin...

Ces récits, frais et tendres, drôles et bouleversants, nous racontent, au fond, l'histoire de l'humanité et sont u... >Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
LanQin
  18 août 2022
A Djerba, Joseph Joffo rencontre une vieille mendiante nommée Liza, qui lui raconte ses vies anterieures. Chaque chapitre peut être pris comme un conte à part. Certains sont plus interessants que d'autres. Liza aurait vécu depuis la nuit des temps et bien qu'elle se souvienne de toutes ses vies, j'avais l'impression que la plupart se passaient à la même époque. Puis, je me suis demandé comment elle avait pu dans une de ses vies naître en 1925 et se retrouver très vieille (et avec un autre nom) dans les années 70 quand elle rencontre l'auteur.
Je n'ai peut être pas tout compris dans ces histoires et je suis restée sur ma faim. Un peu déçue aussi, de n'avoir finalement pas vraiment fait de voyage à Djerba.
Commenter  J’apprécie          00


Lire un extrait
Videos de Joseph Joffo (10) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Joseph Joffo
Extrait du livre audio "Un sac de billes" de Joseph Joffo lu par Maxime Baudouin. ©Editions Audiolib. Parution en CD et en numérique le 14 avril 2021.
autres livres classés : traditions juivesVoir plus
Notre sélection Littérature française Voir plus