Joseph Antoine (Traducteur)
J'ai lu (17/11/2004)
3.11/5   18 notes
Célibataire endurcie, Sarah Patrick travaille comme secouriste volontaire. Elle possède une grande expérience pour intervenir lors de catastrophes naturelles, accompagnée de son chien Monty dressé à repérer des humains ensevelis ou des explosifs. John Logan est un magnat de l‘informatique, propriétaire de dizaines d’installations dans le monde. Pour se venger de Logan qui l’a fait condamner à quinze ans de prison, Martin Rudzak et quelques tueurs attaquent une de se... >Voir plus
Que lire après Course à mortVoir plus
Entre chien et loups
Monty est un golden retriever spécialement dressé pour retrouver des personnes disparues. Il appartient à l'ATF mais il vit en symbiose totale avec Sarah qui l'a élevé, éduqué et formé. Tous deux sont fréquemment appelés à intervenir sur les lieux où des catastrophes se sont produites (tremblement de terre, glissement de terrain) mais ils sont également amenés à collaborer avec la police ou le FBI. Monty est doté d'un flair extraordinaire mais il est également capable de ressentir une vraie empathie à l'égard des victimes. Alors qu'ils sont tous deux durement éprouvés par leur dernière intervention (la quête du corps d'une petite fille disparue des années auparavant) ils sont détachés auprès d'un homme d'affaires dont l'une des entreprises a été attaquée en Colombie : plusieurs personnes sont mortes mais l'un des principaux collaborateurs de John Logan a disparu.
Ce thriller partait bien : de l'action, des personnages attachants (Sarah et Monty)… Et puis, cela s'est gâté… Je me suis assez vite lassée de l'intrigue « policière » (assez invraisemblable d'ailleurs), mais la goutte d'eau qui a fait déborder le vase est la romance qui s'y est insinuée (beurk !)...
J'ai l'impression d'avoir vu un film de série B, le genre qu'on peut regarder un soir, un peu par hasard, en zappant… La nuit passée, il n'en reste rien !
Next !
Sarah Patrick est secouriste. Elle rentre à peine de mission avec son chien Monty, qu'elle est envoyée en Colombie pour retrouver un certain Basset, travaillant pour le compte de John Logan. L'homme s'est fait enlever par Rudzak, vieille connaissance de Logan. Alors que ce dernier espère que Rudzak n'a pas repéré la présence de Sarah sur le site, l'avenir lui révélera le contraire. Il fait donc tout pour la protéger, jusqu'à prendre le risque de la suivre en mission de sauvetage...

Quand j'ai vu que l'auteur écrivait des romans sentimentaux avant de se lancer dans le thriller, je n'ai pas été très convaincue à l'idée de lire ce livre. J'avais peur que l'histoire soit trop polluée par du sentimentalisme à l'eau de rose. Malheureusement j'avais raison... ce jusqu'au chien qui tombe lui aussi amoureux. Et on a même droit à un parallèle entre son histoire et l'histoire d'amour de Sarah... Sarah qui sait ce que pense le chien... bref j'ai eu l'impression d'avoir un gros cliché sous les yeux.
Mettons de côté cet aspect des choses et venons en à l'histoire générale. J'ai eu beaucoup de mal à m'imprégner de l'ambiance. D'abord à cause de ce côté un peu trop cliché, ensuite parce qu'on ne comprend pas grand chose à ce qui se passe pendant un bon moment, alors que l'auteur aurait pu donner un début d'explication sans pour autant entacher le suspense.
Je suis restée assez neutre par rapport aux personnages, je ne les ai trouvés ni attachants ni repoussants (à part Rudzak évidemment). Tout le long du livre, j'ai eu le sentiment que l'on restait trop à la surface des choses. Et je ne parle pas du mobile de Rudzak. Je ne doute pas que certaines personnes sont prêtes à tuer des innocents pour se venger, mais là, c'est un peu trop tiré par les cheveux.
Le seul point positif que j'ai trouvé à ce livre : comment va-t-il se terminer ? Les cibles de Rudzak vont-elles s'en sortir, parviendra-t-il à mener sa vengeance jusqu'au bout ? En qui peut-on avoir confiance parmi les personnages présentés ?
Bref, ce n'est pas une grande découverte...
Lien : http://labulleasylla.blogspo..
Tous les ingrédients d'un thriller à succès sont réunis dans cette course-poursuite échevelée entre un tueur assoiffé de vengeance, un homme d'affaires peu scrupuleux mais que l'amour rend bon, et une belle et jeune héroïne, spécialiste des secours en conditions extrêmes, accompagnée de sa chienne aux pouvoirs hors du commun. Tout est d'ailleurs hors du commun dans cette histoire peu crédible mais assez attachante par le soin avec lequel sont brossés les personnages. L'incursion du monde animal, autrement que par le truchement de créatures assoiffées de sang, est la bonne surprise de ce roman, qui met en lumière les relations privilégiées qui s'établissent entre humains et animaux dès lors que la confiance est au rendez-vous. Sans Maggie la louve et Monty, le golden retriever au flair exceptionnel, l'histoire aurait pu être banale, mais ces deux-là sauvent la mise, fort heureusement…

On découvre des personnages diaboliques qui n'hésitent pas à tuer pour leur plaisir personnel et pour se venger. Un peu trop sentimental par contre, ce qui donne une impression que les faits sont atténués. Des décors magnifiques. Des sujets intéressants : le secours pendant les catastrophes naturelles et le dressage des chiens, j'aurais aimé que cela soit plus approfondis. J'ai beaucoup aimé ce livre

Retrouver des enfants et des vieilles gens, c’étaient toujours ce qu’il y avait de plus pénible. Ces catastrophes laissaient si peu de survivants. La terre se mettait à trembler, les murs s’effondraient, et la vie s’éteignait comme une flamme que l’on souffle.
Un tremblement de terre n’a pas besoin de beaucoup de temps pour tout réduire à néant – le temps d’un battement de cœur, parfois, et tout est fini.
Dans les situations périlleuses, on avait intérêt à ne pas être trop proche des gens. C’était dangereux. On risquait d’avoir peur de les perdre.
Et qu’est-ce que l’amour, sinon un mélange de respect, de pitié, de passion, tout cela au milieu de cent autres émotions ?
 C’est comme ça que tu l’as obligée à vivre. C’était une reine, et tu as fait d’elle une personne ordinaire.