Tallandier (26/04/2018)
3.9/5   5 notes
La Sicile est au carrefour de l'histoire du monde. Dans un récit vivant et érudit, John Julius Norwich narre le tumultueux destin de cette île fascinante, et des tyrans, des monarques et des reines remarquables qui ont combattu pour la dominer.La Sicile est la plus grande île de la Méditerranée, le relais entre l'Europe et l'Afrique, le lien entre l'Occident latin et l'Orient grec. Sa situation stratégique a tenté les empereurs romains, les princes français et les r... >Voir plus
Que lire après Histoire de la SicileVoir plus
« le temps sicilien n'est pas tout à fait le temps occidental, il bouge en restant immobile, il a l'air de stagner tout en allant de l'avant » écrit Dominique Fernandez

Il en va de même pour son histoire, John Julius Norwich, tisse l'histoire mouvementée de la Sicile dans un récit envoûtant qui place l'île au carrefour de l'histoire du monde.

C'est la plus grande île de la Méditerranée, le tremplin entre l'Europe et l'Afrique, le trait d'union entre l'Occident latin et l'Orient grec.

L'emplacement stratégique de la Sicile a tenté les empereurs romains, les princes français et les rois espagnols. Les luttes qui ont suivi pour le conquérir et le conserver ont joué un rôle crucial dans l'ascension et la chute des dynasties les plus puissantes du monde.

Pourtant, la Sicile n'a souvent été qu'une note de bas de page dans les livres sur d'autres empires. le récit captivant de John Julius Norwich est le premier à réunir tous les volets colorés de l'histoire sicilienne en une seule étude complète. Il en fait une chronique vivante, érudite et tournante d'une île et des remarquables rois, reines et tyrans qui se sont battus pour la gouverner.
De ses débuts en tant que cité-État grecque à son émergence en tant que plaque tournante du commerce multiculturel pendant les croisades, de la rébellion contre l'unification italienne à la montée de la mafia, l'histoire de la Sicile est riche de moments extraordinaires et de personnages dramatiques.

Écrivant avec habileté et humour, John Julius Norwich décrit l'influence surprenante et parfois méconnue que la Sicile a eue sur l'histoire du monde.

Se pose constamment en toile de fond la question : Pourquoi cette île si belle a-t-elle toujours été malheureuse à ce point ?

Et pourtant, malgré toutes les vicissitudes de son histoire troublée, la Sicile reste un joyau. Nulle part ailleurs dans le monde, il n'existe une telle richesse de monuments laissés par tant de civilisations, grecque, romaine, byzantine, arabe, normande, allemande, française, espagnole, napolitaine, rassemblés dans un si petit espace.
En tout cas l'auteur nous aide à mieux comprendre le peuple des Siciliens et son passé. Et sa conclusion est emplie d'espoir "j'espère et je crois que la Sicile est à présent plus heureuse qu'à aucun autre moment des huit cents dernières années. Puisse ce bonheur durer longtemps, longtemps…

Pour nous lecteurs, le bonheur à la lecture de cet ouvrage c'est de nous avoir fait découvrir une Histoire à la fois riche enrichissante
"La Sicile", selon Goethe, "est la clé de tout."
Alors merci à John Julius Norwich de nous en avoir donné quelques clés

Si vous cherchez une histoire de la Sicile qui concerne la Sicile véritablement voilà un livre qui est sans doute à éviter. Son vrai titre aurait du être : " Tout un tas de choses que j'avais envie de raconter qui ont vrai à l'Italie du Sud et accessoirement à la Sicile". On a donc des chapitres parfois intéressants et enlevés et on a aussi de longues digressions dans lesquelles l'auteur, visiblement passionné par son sujet, entreprend de nous raconter telle ou telle anecdote dans laquelle la Sicile n'est que peu, très peu, concernée. Et quand il n'a pas fouillé le sujet, il passe à la suite. Par exemple le passage sur la Sicile arabe est survolé ( à très haute altitude) en revanche comme Norwich s'y connait davantage sur les Normands, le chapitre est intéressant.
En somme j'ai trouvé qu'i s'agissait là d'un livre anecdotique, peu rigoureux, parfois intéressant, mais en aucun cas une véritable histoire de la Sicile proprement dite (ce que que je recherchais et ce que le titre, me semble-t-il paraissait annoncer !). Il est vrai que les liens entre l'île et le Royaume de Naples ne facilitent pas les choses. Autre petit soucis des coquilles répétées sur les dates rendent le livre peu utile pour ceux qui voudraient l'utiliser de manière professionnelle (cours, études...).

C’est ici seulement, dans cette île sans pareille au centre de la Méditerranée, que les trois grandes civilisations vivaient et travaillaient ensemble en harmonie et concorde parfaites – comme jamais avant ou après.
La Sicile normande reste une leçon pour nous tous.
Le dernière tragédie de Venise ne fut pas sa mort : ce fut la façon dont elle mourrut.

Lire un extrait