AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Bernard Kreise (Traducteur)
EAN : 9782743612597
448 pages
Payot et Rivages (09/06/2004)
4/5   7 notes
Résumé :
Le blason de Lord Blandamer serait-il maléfique ? Tous ceux qui s'y intéressent deviennent fous et meurent. Le jeune Westray, chargé de restaurer la superbe église du Saint-Sépulcre, est à son tour fasciné. Flanqué d'un vieil organiste misanthrope et d'une demoiselle ravissante, pauvre, romanesque, il tente de percer le mystère des seigneurs de Cullerne... Un polar gothique qui a le charme des élégances passées.
Que lire après Le Blason de Lord BlandamerVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
C'est un livre comme on les aime quand on aime les romans de Dickens. L'atmosphère de ce coin d'Angleterre mangé par la brume y est un peu la même. Les personnages y portent leur poids de difficultés, de vice ou au contraire de trop grande naïveté. Il y a bien sûr la jeune fille pure, mais intelligente et cultivée, sa mère si pauvre qui trime pour subvenir à leurs besoins, dans une vieille pension de famille pratiquement sans clients. Il y a surtout la cathédrale, héros central, qui se meurt, et qu'un jeune architecte va tenter de sauver. Il y a l'organiste revenu de tout, qui sait bien qu'il ne devrait pas sombrer à ce point dans l'alcool. Il y a le noble à la fois attirant et bizarre, Lord Blandamer. Et puis, un mystère que la généalogie permettra d'élucider.
Certaines scènes côtoient le roman gothique, en particulier celle du crime perpétré tout en haut d'un escalier lugubre, et le roman se termine en apothéose.
Les descriptions de Falkner sont magnifiques. On pourrait dessiner la cathédrale et les paysages qu'il nous dépeint, au moindre détail près, uniquement en suivant chacun de ses mots. C'est la magie de son écriture qui fait de ce livre bien plus qu'un simple roman. Elle nous transporte hors de notre temps, pour un voyage dans le passé d'où nous aimerions ne jamais revenir.
Commenter  J’apprécie          112
J'ai beaucoup aimé ce livre original, traitant d'une restauration et des principes auxquels l'un des personnages est attaché. le suspense monte au fil des pages, avec des indices disséminés ça et là, mais la fin m'a surprise.

Le style est particulier et j'ai dû m'armer de mon dictionnaire pour quelques mots qui m'étaient inconnus.
Commenter  J’apprécie          20

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
C'est toujours triste de se plonger dans les papiers d'un mort, mais c'est plus triste encore quand ils sont tout ce qui reste d'une vie de labeur(...) "Nous n'avons rien apporté en venant au monde et nous n'en emporterons rien." Quand cette idée me traverse l'esprit, je pense plutôt aux petites choses qu'à de l'or ou à des terres : aux lettres intimes auxquelles un homme attache plus de prix qu'à l'argent ; aux petits souvenirs dont la signification a disparu avec lui ; au travail incessant sur lequel il revenait et qui n'a jamais abouti ; et même aux factures impayées qui le chagrinaient. La mort transfigure toute chose, et rend pathétique la moindre banalité.
Commenter  J’apprécie          30
Sa voix était grave et douce, exprimant plus de lassitude que d'humilité. S'il avait choisi de la réprimander, elle était prête à accepter la réprimande, mais c'était maintenant Westray qui balbutiait des excuses incohérentes.
Commenter  J’apprécie          00

Video de John Meade Falkner (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de John Meade Falkner
La Bande Annonce du film de Fritz Lang, inspiré du livre et intitulé "Les Contrebandiers de Moonfleet", sorti en 1955.
autres livres classés : gothiqueVoir plus
Les plus populaires : Littérature étrangère Voir plus


Lecteurs (37) Voir plus



Quiz Voir plus

Les contrebandiers de Moonfleet

Moonfleet un nom évocateur des terres de

Leicester
Fleet
Dorchester
Liverpool

10 questions
32 lecteurs ont répondu
Thème : Moonfleet de John Meade FalknerCréer un quiz sur ce livre

{* *}