Principes de sociologie générale tome 1 sur 1

Valérie Lécrivain (Autre)Marc Joly (Autre)
CNRS Editions (09/09/2021)
Une analyse des rapports sociaux fondamentaux qui définissent l'architectonique d'une société. L'auteur examine les théories de trois grandes figures de la sociologie (Tocqueville, Marx et Durkheim), examine trois études de cas (Aborigènes, féodalité et société moderne), puis montre l'importance des notions de dépendance et d'indépendance pour comprendre les invariants des structures sociales.
Que lire après Principes de sociologie générale, tome 1Voir plus
À l’instar de la physique à l’époque de Newton, il estime que les sciences sociales n’en sont aujourd’hui qu’à leurs prémices. Leur vocation est de contribuer à l’établissement d’une science du social plus rigoureuse, plus objective et contraignante, et rien n’empêche qu’elles y parviennent par la recherche et l’établissement de lois. Elles ont, comme les sciences dites « dures » ou « exactes », à « expliquer le connu par l’inconnu ».