AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782714311795
379 pages
José Corti (28/11/2016)
4.75/5   18 notes
Résumé :
"Le temps sacré des cavernes : de Chauvet à Lascaux, les hypothèses de la science" est une synthèse claire et accessible de l'ensemble des hypothèses formulées au fil du temps par la communauté scientifique pour tenter de répondre à la question de la signification de l'art des cavernes. Il vient combler un manque dans la littérature consacrée à ce sujet : d'ordinaire, le survol théorique se révèle trop rapide ; à moins que l'auteur, théoricien lui-même, ne privilégi... >Voir plus
Que lire après Le temps sacré des cavernesVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (5) Ajouter une critique
Bestiaire enchanté.
Elégante et sobre, la collection Bibliophilia aux éditions José Corti attire le regard avec sa couverture vert amande d'autant que les thématiques abordées sont riches et passionnantes. Dans le hall impersonnel de Lascaux IV, en attendant la prochaine visite, le livre de Gwenn Rigal, guide-interprète à Lascaux II, s'est naturellement imposé au visiteur. En feuilletant l'imposant bouquin, la richesse du propos et la limpidité de l'écriture sautent aux yeux. En acquérant « le temps sacré des cavernes », il n'y avait plus qu'à espérer que l'auteur soit de service mais il était en repos ce jour-là. Son oeuvre parlera pour lui. Avec modestie mais détermination, Gwenn Rigal fait dialoguer les théories émises par des spécialistes de la préhistoire cherchant à comprendre la signification de l'art pariétal. La capacité de l'auteur à synthétiser une masse énorme de documents savants (la bibliographie en fin de volume en témoigne) pour les restituer avec clarté est stupéfiante. Ainsi le pourquoi de l'art des cavernes oscille au gré des propositions des préhistoriens, une thèse chassant l'autre et c'est passionnant à suivre. Pour le néophyte, l'émerveillement surgit presque à chaque page. Les idées préconçues tombent les unes derrière les autres et c'est une cure de jouvence intellectuelle. Il y est question d'invariants culturels, de temps long, de pensée symbolique, de chamanisme, de totémisme, etc. Les sites de l'arc franco-cantabrique défilent et délivrent un léger tournis par leur nombre et leurs richesses. D'autres lieux sont évoqués tel le nord de l'Australie où le dessin d'un émeu géant sous abri a été trouvé. Cette espèce animale s'est éteinte depuis au moins 40 000 ans. On peut juste regretter que les nombreuses illustrations en noir et blanc ne soient pas légendées dans le texte et qu'elles ne rendent pas compte de la beauté intrinsèque des peintures, gravures et objets reproduits mais cette critique minime ne concerne qu'une présentation éditoriale un peu trop chiche pour pareil propos. le texte de Gwenn Rigal aurait mérité un écrin mieux adapté. Quoi qu'il en soit, « le temps sacré des cavernes » est une véritable pierre angulaire dans les écrits de vulgarisation sur le paléolithique dont les clés de compréhension nous feront toujours défaut.
Commenter  J’apprécie          30
« le Temps Sacré des Cavernes » de Gwenn Rigal. Pour qui s'intéresse à l'art pariétal ou plus simplement qui a visité Lascaux ou la Grotte du Pont d'Arc, c'est un livre à lire, qui fait le point peut être de manière semi-partisane, puisqu'il privilégie le chammanisme. Ce qui est le plus surprenant dans ces peintures, au demeurant superbes, c'est l'échelle de temps, 17 000 ans à Lascaux, 35 000 à Pont d'Arc, 70 000 ans à Blombos, RSA où on a pu retrouver les coquilles dans lesquelles étaient préparées les couleurs des peintures. 17 000 ans cela fait quasiment 600 générations, cela en fait des testaments, héritages et reprises de l'entreprise de peinture familiale. Et puis ces grottes, fréquentées pendant un bon millier d'années, avec les ours et autres, en admettant plusieurs centaines de gravures, mettons, 300, cela en fait une tous les trois ans. Que faisaient ils entre temps ? Sécher les pinceaux ?
Commenter  J’apprécie          10
Ce livre, cette mine d'or incroyable, explique tout ! Peut-être parce que Gwenn Rigal est un passionné, qu'il n'est pas chercheur, mais qu'il les a rencontré, qu'il a tout lu, tout compilé, tout analysé, il peut proposé un ouvrage extrêmement complet et précis de toutes les pensées et les études qui ont été faites au sujet de l'art pariétal et du monde de vie duquel il découlait. C'est fascinant et à la portée de tout un chacun car les explications, en étant très complètes sont claires et précises.

C'est certes un gros morceau, mais je pense que c'est un ouvrage parfait pour, non seulement approfondir ses connaissances, mais également découvrir ce sujet. Ce qui est fascinant est le cheminement de pensées des experts, les méthodes de datations, la démarche scientifique brillement mis à l'honneur par l'auteur.

C'esr vraiment passionnant, au delà de savoir ce qu'ils ont voulu représenter (les animaux qu'ils mangeaient ?) L'auteur regroupe les analyses de milliers de dessin issus de centaines de grottes, les regroupe, les compare, analyse la possible mythologie commune qui les uni, au-delà de seulement remarquer les figures sur les grottes, mais vraiment, d'aller jusqu'au bout des réflexions. C'était religieux ? Bon, peut-être, dans ce cas là, qu'est ce qu'ils vénéraient ? Comment ? C'était des récits ? D'accord, de quel mythe ? Certains signes sont potentiellement de l'écriture ? D'accord, écriture commune ? Que veut-elle dire ?
Lien : https://barauxlettres.wordpr..
Commenter  J’apprécie          10
Une excellente synthèse, même si elle n'intègre pas les hypothèses les plus récentes, comme celle d'Emmanuel Guy.
Commenter  J’apprécie          00
Une synthèse de toutes les hypothèses avancées au fil du temps par la communauté scientifique pour tenter de percer à jour le mystère de l'art des cavernes.
Lien : http://www.hominides.com/htm..
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (3) Ajouter une citation
Plusieurs préhistoriens célèbres, comme Gabriel de Mortillet ou Emile Rivière, sont animés à cette époque d'un anticléricalisme farouche qui les conduit à nier absolument la religiosité de l'Homme des cavernes. A l'orée du XXème siècle, la mode intellectuelle est encore au "bon sauvage" rousseauiste, supposé vivre dans un Eden perdu qui lui permet une parfaite oisiveté, mère des Arts comme chacun sait. Mais les compte-rendus de l'époque viennent rapidement battre en brèche cette première interprétation en montrant que l'art "primitif" a presque toujours une vocation utilitaire, et qui est fréquemment surnaturelle. De plus, l'emplacement de ces œuvres, nichées au fond des cavernes obscures, s'accorde mal avec la notion de musée. Et les signes, nombreux, ne sont pas explicables dans ce cadre.
p188-189
Commenter  J’apprécie          10
L'essentiel de la difficulté à percer l'art des cavernes tient à la distance temporelle qui nous en sépare. En fait, tout découle de ce écueil majeur. A commencer par quelques ambiguïtés sémantiques, comme la notion d'art [...]. On peut raisonnablement estimer que les chasseurs-cueilleurs de la Préhistoire ne se voyaient pas eux-mêmes comme des artistes, au sens moderne du terme.
Chap. 1 p.19
Commenter  J’apprécie          10
Des hypothèses se renforceront, d'autres seront remises en cause, mais les certitudes échapperont toujours aux préhistoriens.
Commenter  J’apprécie          10

autres livres classés : histoire de l'artVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (45) Voir plus



Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
3179 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre

{* *}