Éditeur : Rebelle Editions (24/03/2014)

Note moyenne : 4.25/5 (sur 237 notes)
« Le danger était aux portes de la cité. J'avais déjà affronté bien des tempêtes, mais celle qui venait vers nous était la pire de toutes. Un cataclysme, un fléau... Pourquoi ne nous croyaient-ils pas ? La mort s'apprêtait à s'abattre sur eux. Bientôt, le sang serait versé sur la Terre des loups. La désolation. Le néant. La ruine. C'est tout ce qu'il resterait. Ne pas fuir. Nous imposer et les convaincre. Pour les sauver tous. Pour le sauver... lui. »

Critiques, Analyses et Avis (63) Voir plus Ajouter une critique
cicou45
  11 mai 2014
Dans ce cinquième et dernier volet de cette série (il s'agit en réalité de la seconde partie du quatrième tome mais bon, disons que cela revient au même pour simplifier les choses si vous le permettez), Hannah doit affronter ses pires craintes : celui qu'elle aime plus que tout, son âme soeur, Leith, lui a été ravi. Il a été enlevé mais, bien pire que tout, sa mémoire a complètement été effacée. Comment pourrait-il ne pas se souvenir d'elle, ou encore de son père et de son oncle et sa tante ? Cela paraît impossible et pourtant, c'est bien ce qu'il lui est arrivé. Hannah est d'autant plus démunie que Darius, L Ange Noir (le vampire) qui l'avait toujours soutenu a lui aussi disparu. Seraient-ce les mêmes ravisseurs ? Cela serait bien trop facile....
Ici, Hannah va se plonger dans les entrailles de la Terre, là ou se trouve la communauté garou des Sutherland et qui ne sont pas franchement les amis des garous qui appartiennent au Monde livre car de vieilles querelles les séparent encore et les lois ancestrales sont un grand obstacle entre eux, à quoi il faut rajouter celui de l'entêtement...
Les choses se compliquent pour notre jeune et belle rouquine lupus lorsque, en l'absence de Leith et de Darius, donc sans personne vers qui se tourner, elle se rapproche (un peu trop même dirais-je) de Grigore, l'ange noir qui a presque autant d'autorité et surtout d'ancienneté au sein du "Cercle" (celui des anges noirs de St-Andrews) et que cela est réciproque (il ne faut pas oublier qu'avant de devenir un garou, Hannah a aussi été un vampire). Bref, inutile que je vous fasse un résumé complet car pour vraiment rentrer dans l'histoire, il faudrait que je vous fasse également un récapitulatif complet de ce qui s'est passé dans les quatre tomes précédents, alors autant vous conseiller de vous en référer à mes premières critiques (cela sera plus rapide) ou, mieux encore, de lire vous-mêmes cette série de A à Z...
Même s'il est vrai que j'ai trouvé que dans les deux derniers tomes, l'auteure en faisait Trop, j'e les ai pourtant lus avec plaisir car je me suis réellement attachée aux personnages, que l'écriture est fluide est légère et enfin, que l'histoire se déroule dans un monde de légendes qui me passionne. A découvrir !
nekomusume
  02 avril 2020
Le final de la série, en apothéose...
Hannah, le reste de la meute, la famille de Leith et ses amis anges noirs partent à la recherche de la communauté du Sutherland pour délivrer Leith.
Contrairement à ce qu'ils croyaient savoir, certains membres ne sont pas complètement réfractaires à leur intrusion. Mais retrouver Leith n'est qu'une étape, il faudra faire avec son amnésie, et l'attaque imminente des guerriers de l'ombre et des Stigoii...
Un tome riche en émotions avec la mort de certains personnages auquels on s'était attachés, l'amour de Leith et Hannah qui est toujours malmené, le statut d'Hannah qui n'est pas apprécié, la relation d'Hannah avec Grigore qui est plus qu'ambigue, la tension de la préparation de la guerre, les rivalités dans la communauté... Bref c'est riche, c'est intense...
C'est peut être un peu le problème d'ailleurs, trop de choses, j'ai eu l'impression d'une fin précipitée, pas toujours bien expliquée, et un peu étrange aussi. certaines choses m'ont déçues c''est vrai, certaines autres m'ont paru manquer d'explications, Hannah m'a agacée souvent, certains rebondissements de l'histoire m'ont semblé avoir déjà été utilisés ailleurs, mais il faut quand même admettre que c'est une très bonne série, bien écrite, avec des personnages attachants, une intensité dramatique élevée et dont j'ai voulu connaitre le dénouement à tout prix.
#ChallengePlumesFéminines item 21 une arme ou une fourniture scolaire sur la couverture de ce livre (ici un Sgian Dudh typique de l'Ecosse)
#ChallengePavés2020 item8 un auteur francophone (pour l'ensemble de la série)
#ChallengeMauvaisGenres
#ChallengeSéries2020
Nono19
  19 mars 2017
Dernier tome d'une saga qui m'a en général beaucoup plu! On retrouve Hannah anéantie par ses retrouvailles avec Leith. Car l'amour de sa vie ne la reconnait plus ni elle ni son entourage. Commence alors un long processus pour comprendre ce qui lui est arrivé. Sans oublier les Guerriers de l'ombre qui rôdent et les Strigoii qui ne sont pas bien loin.
Hannah et ses compagnons se trouvent dans la Communauté du Sutherland qui ne voit pas d'un très bon oeil l'arrivée de tous ces étrangers. Cette communauté vit repliée sur elle-même et obéit à des règles ancestrales qui paraissent archaïques.
Leur séjour ne se passera pas sans heurt...
Pour ceux qui veulent garder un peu de suspense .... arrêtez-vous là :p!
Bon, j'ai eu un peu de mal avec l'idée de l'auteure de tout faire oublier à Leith: son passé, ses proches, son amour pour Hannah. On a l'impression de faire face à un inconnu. Je me souviens de la fin de la série "Chuck" qui m'avait aussi laissé un goût amer.
Mais ici, passé les premiers chapitres, j'ai réussi à accepter cette décision. Ça permet à nos deux héros de se redécouvrir, de se refaire confiance, de recréer leur relation, ... Et on a le temps de les voir apprendre à se ré-apprivoiser.
Même si on ne peut que ressentir de l'empathie pour Hannah qui doit faire face à un Leith suspicieux et en colère puis essayer de tout reconstruire avec lui.
Les personnages secondaires sont intéressants même si certains ne font que passer comme Georgia, Anneas, Tarja, ... Ils n'amènent pas grand-chose.
Par contre Jeremiah, Christy, Bonnie, Grigore, Murdoch, ... ont chacun leur importance et leur histoire.
D'ailleurs les relations entre Jeremiah et Christy m'ont souvent fait sourire et j'avais hâte qu'ils se décident à "conclure l'affaire" :p.
Grigore, son âme soeur vampirique m'a fait beaucoup de peine. le pauvre est destiné à souffrir car il ne peut obtenir ce qu'il veut vraiment. Son comportement m'a plu car il essaie de penser à elle et de ne pas se montrer égoïste. Cependant ce triangle amoureux aurait pu être évité selon moi.
Maintenant, place à mon petit coup de gueule niveau personnage. Mon chouchou, Darius, est à peine présent et j'ai trouvé ça fort dommage. Mais l'auteure a décidé de lui accorder son happy ending donc je lui pardonne... un peu :p.
Le cadre où se passe l'histoire est aussi un personnage en soi. La Terre des Loups ou les Entrailles est une espèce de labyrinthe bien caché dans la roche où vit toute une communauté.
Une agora, une cathédrale, des logements spartiates, peu de lumière, des cavités, des couloirs sombres, ... On imagine sans problème ce monde souterrain qui fait tout pour vivre écarté du monde et en paix.
Evidemment comme dans tout dernier tome où un affrontement final est à l'ordre du jour, nous avons à déplorer quelques morts.
Mais comme ils font partie des personnages secondaires mineurs, j'ai été moins touchée que prévu.
Cependant j'ai senti toute la douleur, la tristesse que pouvait ressentir Hannah.
Hannah, qui a, au final, beaucoup changé. On découvre une jeune femme déterminée, courageuse, qui n'hésite pas à faire ce qu'elle juge juste. Et on ne peut que lui souhaiter d'être heureuse et de goûter à un peu de paix... bien méritée!

Plume_de_laine
  05 décembre 2019
« 𝑃𝑜𝑢𝑟𝑞𝑢𝑜𝑖 𝑡𝑒 𝑏𝑎𝑡𝑡𝑟𝑒 𝑐𝑜𝑛𝑡𝑟𝑒 𝑚𝑜𝑖 ? 𝐶𝑜𝑛𝑡𝑟𝑒 𝑐𝑒 𝑞𝑢𝑖 𝑒𝑠𝑡 𝑝𝑙𝑢𝑠 𝑓𝑜𝑟𝑡 𝑞𝑢𝑒 𝑛𝑜𝑢𝑠 ? 𝐽𝑒 𝑠𝑢𝑖𝑠 𝑙𝑎̀, 𝑏𝑖𝑒𝑛 𝑣𝑖𝑣𝑎𝑛𝑡, 𝑒𝑡 𝑚𝑜𝑛 𝑎̂𝑚𝑒 𝑡𝑒 𝑟𝑒́𝑐𝑙𝑎𝑚𝑒. 𝐽𝑒 𝑚𝑒 𝑛𝑜𝑢𝑟𝑟𝑖𝑠 𝑑𝑒 𝑡𝑜𝑖. 𝐷𝑒 𝑡𝑜𝑛 𝑜𝑑𝑒𝑢𝑟. 𝐷𝑒 𝑡𝑎 𝑣𝑜𝑖𝑥. 𝐷𝑒 𝑡𝑜𝑛 𝑠𝑜𝑢𝑓𝑓𝑙𝑒. 𝑄𝑢𝑒 𝑙𝑒 𝑑𝑖𝑎𝑏𝑙𝑒 𝑚'𝑒𝑚𝑝𝑜𝑟𝑡𝑒, 𝑗𝑒 𝑡𝑒 𝑣𝑒𝑢𝑥 ! »
Mon coeur est triste à l'idée de quitter les beaux paysages d'Ecosse ainsi que ces personnages si attachants. Vous connaissez cette sensation de bonheur à l'idée d'avoir envie de terminer cette saga, de connaitre les fins mots de cette histoire mais que vous avez cette sensation de tristesse aussi à l'idée de laisser vos personnages favoris ? Je ressens exactement cette sensation maintenant. J'ai le sourire aux lèvres de savoir le fameux fin mot de cette histoire, mais mon coeur se serre à l'idée de ne plus pouvoir me promener à travers Wick avec Hannah, Leith, Darius, Grigore et tous les autres.
Sophie Jomain m'a emmené dans son monde à travers sa douce plume. Grâce à la description que nous fait l'autrice des lieux comme des personnages, j'ai eu l'impression de faire partie intégrante de cette histoire, de me trouver auprès des personnages et de faire partie de leurs aventures.
Les émotions m'ont submergés tel un raz de marée. Je suis passée par la joie extrême, le bonheur mais aussi par la peur et la tristesse. Les larmes ont ruisselés sur mes joues à diverses reprises. Au fur et à mesure que les pages se tournent, j'ai eu des coups de coeur pour certains personnages comme j'ai été déçu par d'autres…
Merci Madame pour cette saga qui fut un réel coup de coeur émotionnel pour moi. Autant par cette histoire que par votre jolie plume. Vos personnages vont me manquer.
Colombedelesperance
  08 janvier 2015
Allez, il faut que je me remue, sinon je n'écrirai jamais cette chronique sur ce dernier tome qui a bien failli m'achever une ou deux fois au passage.
Nous retrouvons Hannah dans un complet désarmement. Celui qu'elle est venue chercher, Leith, son âme soeur, ne la reconnaît plus. Il pense être un autre. Mais que lui est-il arrivé ? Il ne joue pas la comédie, et même ses proches ne le reconnaissent pas. Pourtant, c'est bien lui, la jeune femme en est persuadée. Mais qu'est-ce qui a bien pu se produire ? Et comme si cela ne suffisait pas, au coeur de cette Terre des Loups, personne n'est en sécurité : les Guerriers de l'Ombre peuvent attaquer à n'importe quel moment pour venger l'honneur de leur maître. Comment sauver tous ces gens qui ne la croient pas et récupérer l'amour de sa vie ? Comment ?
Je ne sais pas si vous vous rappelez très bien dans quel état je me trouvais lorsque j'ai terminé le tome 4 des Etoiles de Noss Head. Je vous fais un léger rappel : recroquevillée par terre, et pas du tout d'accord. Non, sans blague, j'étais vraiment mal pendant une quinzaine de minutes.
Donc quand j'ai plongé dans cet opus final, je me suis bien dit que ça n'allait pas être Chamallow et Bisounours. J'ai bien fait, même si je ne m'attendais pas non plus à être aussi éprouvée. Pourquoi ? Parce que Sophie Jomain a réussi dans ses précédents tomes à rendre son couple comme indissoluble. Hannah ne va pas sans Leith et inversement ! Aussi, une fois que les choses sont posées, vous êtes comme notre chère héroïne au tempérament si particulier : complètement renversé.
Les 100-150 premières pages du bouquin ne sont que cela : on n'accepte pas ce qui arrive, on éprouve toute la douleur d'Hannah ainsi que ceux qui sont venus chercher Leith avec elle, et c'est juste atroce. du genre la boule au ventre et une certaine frénésie dans les membres parce que c'est une situation insoutenable. Je voudrais saluer Sophie pour ça, parce que même si c'est pas drôle à lire, ça veut dire qu'elle réussit parfaitement bien, même dans les pires moments, à nous immerger et à nous accrocher à son histoire. On ne peut pas lâcher, parce qu'on veut savoir. Vous voulez une petite lecture bien tranquille que vous pourrez reposer quand vous voudrez ? Passez votre chemin, celui-ci est bien trop addictif.
Eh oui, tout comme les 4 premiers, le dernier ne fait pas exception à la règle. Tout est fait pour que vous ayez envie de connaître la suite : savoir ce qui est arrivé à Leith, comment va s'en sortir Hannah, est-ce que les Guerriers de l'Ombre vont venir, punaise, et puis est-ce que Bonnie aussi va s'en sortir ? Et une question existentielle : quand est-ce que Leith va revenir vers Hannah et répudier définitivement cette boniche qu'on a juste envie de taper à longueur de passages ? Et puis d'abord, est-ce qu'il va seulement revenir ?
Une intrigue très bien ficelée, encore, se mêlant à un univers riche et travaillé, au milieu de personnages attachants (ou pas du tout), d'évènements qui ne vous laisserons pas indifférents… tout ça avec un rythme et une cadence qui ne vous laisse pas une seconde de répit ! Il me faut avouer que le système de la communauté dans laquelle se trouvent nos amis a eu de quoi m'intéresser, c'est quand même vraiment différent de ce qu'on connaît !
Au niveau des personnages, justement… Hannah est toujours la même, guerrière dans l'âme mais jeune fille sensible quand même. Elle est prête à offrir sa vie pour ceux qui comptent pour elle, et elle ne laisserait jamais quelqu'un se mettre en danger à sa place. Comme d'habitude, elle prend le contrôle de sa vie, et malgré toute la douleur qu'elle peut ressentir, elle continue d'avancer et d'espérer. C'est vraiment un personnage qui m'aura marquée et que j'aurai beaucoup apprécié suivre !
Leith… bah… il m'a énervée et il m'a fait mal aussi… enfin, dans la mesure où c'est possible. Sa manière de réagir est juste horrible, et ça vous coupe le souffle ! Là, je dis chapeau parce que… c'était limite insupportable mais férocement réaliste. Pas une fausse note !
Il y a aussi Grigore, que j'aurais bien gardé pour moi… il est vraiment touchant et présent pour Hannah. Ce n'est pas aisé pour lui non plus, mais il supporte énormément de choses et je pense que c'est un personnage qui ajoute beaucoup à l'histoire.
Il en va de même pour la famille de Leith : Bonnie, Alastair et Jeremiah. Aucun ne m'aura laissée indifférente, surtout de par ce qu'ils vivent dans ce bouquin !
La plume de Sophie Jomain est très agréable. Elle vous emporte et puis, elle a une façon de choisir des mots et des tournures de phrases pour expliquer les ressentis qui est juste impressionnante. C'est sûrement pour ça que la douleur aura été si forte, quelquefois. Parce qu'elle sait choisir les mots pour faire passer son idée avec clarté. Et les images employées sont renversantes.
En cette période de révisions, Les Etoiles de Noss Head 5 aura été une vraie porte ouverte sur autre chose qui m'aura permis de laisser mon esprit courir auprès d'autres sujets. Je l'ai dévoré et la fin m'a plu. J'avais un espoir encore plus fou, mais je savais très bien qu'il ne se réaliserait pas. Les dernières pages aident à surmonter le sadisme sans précédent de notre chère auteur française (on t'aime quand même, Sophie, j't'assure !).
Tout, dans ce livre, est intense et mérite d'être lu. Je pourrais parler d'encore plein de choses, je n'ai cependant nullement l'intention d'écrire un roman sur le roman.
Bref, un dernier opus chargé d'une foule de sentiments, plus sombre que les précédents, qui ne vous laissera pas indemne et qui saura vous couper le souffle. Dans un univers maîtrisé et fascinant, aux côtés de personnages que l'on aime tellement (ou pas), cette fin était juste géniale. Elle passe en dessous du coup de coeur pour moi, mais, définitivement, la saga des Etoiles de Noss Head, pour tout ce qu'elle m'aura fait vivre et ressentir, restera une de mes sagas chouchoutes. Même si je n'avais pas envie de quitter Leith et Hannah.
Ce sera donc un 18/20 pour moi ! Bravo, Sophie ♥
Lien : http://leden-des-reves.blogs..
Milka2bMilka2b   11 mai 2017
J’entrouvris la bouche et mon haleine chaude alla s’enrouler autour de sa peau. Il ferma les paupières quelques secondes, puis il m’observa de nouveau.
— Pourquoi te battre contre moi ? Contre ce qui est plus fort que nous ? Je suis là, bien vivant, et mon âme te réclame. Je me nourris de toi. De ton odeur. De ta voix. De ton souffle. Que le diable m’emporte, je te veux !
Une chaleur brûlante se répandit dans mes veines. Un instant, je crus être sur le point de me liquéfier devant lui. Ces mots, je les avais rêvés, désirés de toutes mes forces. J’avais voulu m’en repaître, m’y noyer et les serrer fort contre moi. Mais pas de sa bouche. C’est Leith qui aurait dû les prononcer, et j’en voulais à Grigore de l’avoir fait à sa place.
cicou45cicou45   11 mai 2014
"Les mots étaient de toute façon inutiles. Il n'y avait rien à dire. Le chagrin n'avait besoin d'aucune parole pour s'exprimer."
ptitelily01ptitelily01   14 mai 2014
Il glissa délicatement une main derrière ma nuque, imprima une légère pression à ses doigts et inclina son visage vers le mien. Son souffle chaud me caressa et mon cœur s’arrêta de battre. Aveugle au reste du monde, sourde à tout ce qui n’était pas nous, je fermai les paupières. Alors, ses lèvres frôlèrent les miennes, aussi aériennes que les ailes d’un papillon, douces comme le pétale d’une fleur. Je frissonnai et laissai échapper un petit gémissement de plaisir. Leith se crispa, haletant tout près de ma bouche. Puis il se redressa subitement et colla son front au mien.
cicou45cicou45   10 mai 2014
_Il n'arrive jamais rien au hasard, faol-ur. Chaque événement, même le pire, finit par être bénéfique à l'avenir. Et l'avenir, eh bien...l'avenir nous le dira."
cicou45cicou45   10 mai 2014
"Bats-toi. Le temps sur cette Terre nous est compté. Chaque minute écoulée est perdue, ce que tu aurais pu choisir de faire pour la combler et que tu n'as pas réalisé, également."