Rebelle Editions (24/03/2014)
4.25/5   350 notes
« Le danger était aux portes de la cité. J'avais déjà affronté bien des tempêtes, mais celle qui venait vers nous était la pire de toutes. Un cataclysme, un fléau... Pourquoi ne nous croyaient-ils pas ? La mort s'apprêtait à s'abattre sur eux. Bientôt, le sang serait versé sur la Terre des loups. La désolation. Le néant. La ruine. C'est tout ce qu'il resterait. Ne pas fuir. Nous imposer et les convaincre. Pour les sauver tous. Pour le sauver... lui. »

Critiques, Analyses et Avis (76) Voir plus Ajouter une critique

cicou45
  11 mai 2014
Dans ce cinquième et dernier volet de cette série (il s'agit en réalité de la seconde partie du quatrième tome mais bon, disons que cela revient au même pour simplifier les choses si vous le permettez), Hannah doit affronter ses pires craintes : celui qu'elle aime plus que tout, son âme soeur, Leith, lui a été ravi. Il a été enlevé mais, bien pire que tout, sa mémoire a complètement été effacée. Comment pourrait-il ne pas se souvenir d'elle, ou encore de son père et de son oncle et sa tante ? Cela paraît impossible et pourtant, c'est bien ce qu'il lui est arrivé. Hannah est d'autant plus démunie que Darius, L Ange Noir (le vampire) qui l'avait toujours soutenu a lui aussi disparu. Seraient-ce les mêmes ravisseurs ? Cela serait bien trop facile....
Ici, Hannah va se plonger dans les entrailles de la Terre, là ou se trouve la communauté garou des Sutherland et qui ne sont pas franchement les amis des garous qui appartiennent au Monde livre car de vieilles querelles les séparent encore et les lois ancestrales sont un grand obstacle entre eux, à quoi il faut rajouter celui de l'entêtement...
Les choses se compliquent pour notre jeune et belle rouquine lupus lorsque, en l'absence de Leith et de Darius, donc sans personne vers qui se tourner, elle se rapproche (un peu trop même dirais-je) de Grigore, l'ange noir qui a presque autant d'autorité et surtout d'ancienneté au sein du "Cercle" (celui des anges noirs de St-Andrews) et que cela est réciproque (il ne faut pas oublier qu'avant de devenir un garou, Hannah a aussi été un vampire). Bref, inutile que je vous fasse un résumé complet car pour vraiment rentrer dans l'histoire, il faudrait que je vous fasse également un récapitulatif complet de ce qui s'est passé dans les quatre tomes précédents, alors autant vous conseiller de vous en référer à mes premières critiques (cela sera plus rapide) ou, mieux encore, de lire vous-mêmes cette série de A à Z...
Même s'il est vrai que j'ai trouvé que dans les deux derniers tomes, l'auteure en faisait Trop, j'e les ai pourtant lus avec plaisir car je me suis réellement attachée aux personnages, que l'écriture est fluide est légère et enfin, que l'histoire se déroule dans un monde de légendes qui me passionne. A découvrir !
nekomusume
  02 avril 2020
Le final de la série, en apothéose...
Hannah, le reste de la meute, la famille de Leith et ses amis anges noirs partent à la recherche de la communauté du Sutherland pour délivrer Leith.
Contrairement à ce qu'ils croyaient savoir, certains membres ne sont pas complètement réfractaires à leur intrusion. Mais retrouver Leith n'est qu'une étape, il faudra faire avec son amnésie, et l'attaque imminente des guerriers de l'ombre et des Stigoii...
Un tome riche en émotions avec la mort de certains personnages auquels on s'était attachés, l'amour de Leith et Hannah qui est toujours malmené, le statut d'Hannah qui n'est pas apprécié, la relation d'Hannah avec Grigore qui est plus qu'ambigue, la tension de la préparation de la guerre, les rivalités dans la communauté... Bref c'est riche, c'est intense...
C'est peut être un peu le problème d'ailleurs, trop de choses, j'ai eu l'impression d'une fin précipitée, pas toujours bien expliquée, et un peu étrange aussi. certaines choses m'ont déçues c''est vrai, certaines autres m'ont paru manquer d'explications, Hannah m'a agacée souvent, certains rebondissements de l'histoire m'ont semblé avoir déjà été utilisés ailleurs, mais il faut quand même admettre que c'est une très bonne série, bien écrite, avec des personnages attachants, une intensité dramatique élevée et dont j'ai voulu connaitre le dénouement à tout prix.
#ChallengePlumesFéminines item 21 une arme ou une fourniture scolaire sur la couverture de ce livre (ici un Sgian Dudh typique de l'Ecosse)
#ChallengePavés2020 item8 un auteur francophone (pour l'ensemble de la série)
#ChallengeMauvaisGenres
#ChallengeSéries2020
Nono19
  19 mars 2017
Dernier tome d'une saga qui m'a en général beaucoup plu! On retrouve Hannah anéantie par ses retrouvailles avec Leith. Car l'amour de sa vie ne la reconnait plus ni elle ni son entourage. Commence alors un long processus pour comprendre ce qui lui est arrivé. Sans oublier les Guerriers de l'ombre qui rôdent et les Strigoii qui ne sont pas bien loin.
Hannah et ses compagnons se trouvent dans la Communauté du Sutherland qui ne voit pas d'un très bon oeil l'arrivée de tous ces étrangers. Cette communauté vit repliée sur elle-même et obéit à des règles ancestrales qui paraissent archaïques.
Leur séjour ne se passera pas sans heurt...
Pour ceux qui veulent garder un peu de suspense .... arrêtez-vous là :p!
Bon, j'ai eu un peu de mal avec l'idée de l'auteure de tout faire oublier à Leith: son passé, ses proches, son amour pour Hannah. On a l'impression de faire face à un inconnu. Je me souviens de la fin de la série "Chuck" qui m'avait aussi laissé un goût amer.
Mais ici, passé les premiers chapitres, j'ai réussi à accepter cette décision. Ça permet à nos deux héros de se redécouvrir, de se refaire confiance, de recréer leur relation, ... Et on a le temps de les voir apprendre à se ré-apprivoiser.
Même si on ne peut que ressentir de l'empathie pour Hannah qui doit faire face à un Leith suspicieux et en colère puis essayer de tout reconstruire avec lui.
Les personnages secondaires sont intéressants même si certains ne font que passer comme Georgia, Anneas, Tarja, ... Ils n'amènent pas grand-chose.
Par contre Jeremiah, Christy, Bonnie, Grigore, Murdoch, ... ont chacun leur importance et leur histoire.
D'ailleurs les relations entre Jeremiah et Christy m'ont souvent fait sourire et j'avais hâte qu'ils se décident à "conclure l'affaire" :p.
Grigore, son âme soeur vampirique m'a fait beaucoup de peine. le pauvre est destiné à souffrir car il ne peut obtenir ce qu'il veut vraiment. Son comportement m'a plu car il essaie de penser à elle et de ne pas se montrer égoïste. Cependant ce triangle amoureux aurait pu être évité selon moi.
Maintenant, place à mon petit coup de gueule niveau personnage. Mon chouchou, Darius, est à peine présent et j'ai trouvé ça fort dommage. Mais l'auteure a décidé de lui accorder son happy ending donc je lui pardonne... un peu :p.
Le cadre où se passe l'histoire est aussi un personnage en soi. La Terre des Loups ou les Entrailles est une espèce de labyrinthe bien caché dans la roche où vit toute une communauté.
Une agora, une cathédrale, des logements spartiates, peu de lumière, des cavités, des couloirs sombres, ... On imagine sans problème ce monde souterrain qui fait tout pour vivre écarté du monde et en paix.
Evidemment comme dans tout dernier tome où un affrontement final est à l'ordre du jour, nous avons à déplorer quelques morts.
Mais comme ils font partie des personnages secondaires mineurs, j'ai été moins touchée que prévu.
Cependant j'ai senti toute la douleur, la tristesse que pouvait ressentir Hannah.
Hannah, qui a, au final, beaucoup changé. On découvre une jeune femme déterminée, courageuse, qui n'hésite pas à faire ce qu'elle juge juste. Et on ne peut que lui souhaiter d'être heureuse et de goûter à un peu de paix... bien méritée!

Plume_de_laine
  05 décembre 2019
« 𝑃𝑜𝑢𝑟𝑞𝑢𝑜𝑖 𝑡𝑒 𝑏𝑎𝑡𝑡𝑟𝑒 𝑐𝑜𝑛𝑡𝑟𝑒 𝑚𝑜𝑖 ? 𝐶𝑜𝑛𝑡𝑟𝑒 𝑐𝑒 𝑞𝑢𝑖 𝑒𝑠𝑡 𝑝𝑙𝑢𝑠 𝑓𝑜𝑟𝑡 𝑞𝑢𝑒 𝑛𝑜𝑢𝑠 ? 𝐽𝑒 𝑠𝑢𝑖𝑠 𝑙𝑎̀, 𝑏𝑖𝑒𝑛 𝑣𝑖𝑣𝑎𝑛𝑡, 𝑒𝑡 𝑚𝑜𝑛 𝑎̂𝑚𝑒 𝑡𝑒 𝑟𝑒́𝑐𝑙𝑎𝑚𝑒. 𝐽𝑒 𝑚𝑒 𝑛𝑜𝑢𝑟𝑟𝑖𝑠 𝑑𝑒 𝑡𝑜𝑖. 𝐷𝑒 𝑡𝑜𝑛 𝑜𝑑𝑒𝑢𝑟. 𝐷𝑒 𝑡𝑎 𝑣𝑜𝑖𝑥. 𝐷𝑒 𝑡𝑜𝑛 𝑠𝑜𝑢𝑓𝑓𝑙𝑒. 𝑄𝑢𝑒 𝑙𝑒 𝑑𝑖𝑎𝑏𝑙𝑒 𝑚'𝑒𝑚𝑝𝑜𝑟𝑡𝑒, 𝑗𝑒 𝑡𝑒 𝑣𝑒𝑢𝑥 ! »
Mon coeur est triste à l'idée de quitter les beaux paysages d'Ecosse ainsi que ces personnages si attachants. Vous connaissez cette sensation de bonheur à l'idée d'avoir envie de terminer cette saga, de connaitre les fins mots de cette histoire mais que vous avez cette sensation de tristesse aussi à l'idée de laisser vos personnages favoris ? Je ressens exactement cette sensation maintenant. J'ai le sourire aux lèvres de savoir le fameux fin mot de cette histoire, mais mon coeur se serre à l'idée de ne plus pouvoir me promener à travers Wick avec Hannah, Leith, Darius, Grigore et tous les autres.
Sophie Jomain m'a emmené dans son monde à travers sa douce plume. Grâce à la description que nous fait l'autrice des lieux comme des personnages, j'ai eu l'impression de faire partie intégrante de cette histoire, de me trouver auprès des personnages et de faire partie de leurs aventures.
Les émotions m'ont submergés tel un raz de marée. Je suis passée par la joie extrême, le bonheur mais aussi par la peur et la tristesse. Les larmes ont ruisselés sur mes joues à diverses reprises. Au fur et à mesure que les pages se tournent, j'ai eu des coups de coeur pour certains personnages comme j'ai été déçu par d'autres…
Merci Madame pour cette saga qui fut un réel coup de coeur émotionnel pour moi. Autant par cette histoire que par votre jolie plume. Vos personnages vont me manquer.
LesFacesLitteraires
  24 février 2022
Cinquième et dernier tome de la saga « Les étoiles de Noss Head », dans cette seconde partie ; après une fin du quatrième volume où le suspense est insoutenable, le rythme reprend de plus belle. C'est, à mon avis, le meilleur opus de la série ; plusieurs heures se sont écoulées depuis que j'ai fermé ce livre et j'en suis encore toute retournée. La gorge totalement nouée durant les cent dernières pages, j'ai vécu ce dénouement dans une bulle émotionnelle intense. En effet, je viens de dire au revoir à Hannah, Leith, Darius, Grigore et tous les autres personnages extraordinaires que j'ai rencontrés au fil des livres de cette saga. C'est un peu douloureux tout en étant très satisfaisant ; enfin, depuis cinq années, la boucle est bouclée. Heureusement, Sophie Jomain est généreuse, et laisse un dernier ouvrage très abouti, avec plus de 500 pages. Je le signale, cette suite se dévore ; prenante dans ses rebondissements, émotions, révélations, développements. « Origines, Partie 2 » est tout simplement puissant, vivifiant et horrible ; entre fantastique et romance, l'absence de souvenir de Leith, l'incompréhension d'Hannah, les sentiments de notre beau vampire Grigore, la guerre angoissante prête à exploser à tout moment ; je suis à une étincelle, une larme du coup de coeur.
Hannah se bat encore, contre son âme soeur cette fois ; elle doit lui prouver qu'ils sont liés. Une héroïne qui ne doute plus comme dans les volumes précédents, elle est plus forte, capable de braver des montagnes pour les siens. Elle ressent tout, et voit la lumière de la mort ; cette jeune femme est spéciale tout en étant simple dans sa façon d'être. Depuis le troisième volume, je m'attache de plus en plus à elle, et d'une certaine manière, elle va me manquer. Sa solidité, ses valeurs humaines m'ont marqué ; toutefois, ses sentiments envers un autre personnage ne sont pas sincères, et donc, Hannah n'est pas honnête avec elle-même. C'est vraiment cette inclinaison, son coeur et son âme qui ne sont pas irrémédiablement en accord, qui peuvent gêner dans le suivi de cette protagoniste. Par bonheur, elle sait prendre des décisions, et j'admire les choix qu'elle fait, en posant les pour et les contres ; en sachant où est sa place. de par son naturel, Hannah est fascinante ; ses états d'esprit embaument le roman d'une belle énergie, à la fois anxiogène et positive.
Pour ce cinquième tome, Leith est de retour avec une personnalité quelque peu différente. de ce fait, je ne sais pas quoi penser de lui cette fois ; ses réactions sont instinctives, néanmoins, il pense être quelqu'un d'autre et ne veux écouter personne. Son côté têtu m'est sorti légèrement par les yeux, or, ses croyances sont compréhensibles après les expériences qu'il a vécues. Au fil du livre, on découvre ses changements sur son oubli de lui-même, ses incertitudes silencieuses et inavouées ; son besoin profond de considérer qu'il est, ce qu'il dit être. L'ancien Leith me laisse un manque dans cette histoire, principalement au début où il est souvent indifférent, presque cinglant au moment de ses répliques. Et puis, sur son abnégation, je l'ai trouvé courageux ; entièrement vrai et d'une fragilité toute neuve. Je me suis prise d'affection pour cette renaissance, un jeune homme à la fois nouveau et égal à son caractère antérieur. En vérité, sa transformation est la plus cruelle que je rencontre dans le monde littéraire, un peu douce-amère sur l'ensemble de l'oeuvre.
Je me suis sentie terrassé par ce livre, autant dans les sentiments que dans les péripéties. C'est une seconde partie, alors, on démarre avec la fin du quatrième volume, le récit est sans aucun répit et riche en événements. Les surprises prennent au coeur, dont les morts et autres malheurs, les frissons s'enchaînent brûlants et glaciaux de dureté. J'estime que cette suite possède deux intrigues, une sur Leith et son effacement, une sur la guerre entre nos personnages bien-aimés et les Strigoii. La bataille se joue indubitablement proche de la mort, le suspense sur le dénouement de cet affrontement est absolu, en lisant, j'ai retenu plusieurs fois ma respiration. le scénario est à la hauteur de mes attentes, la plupart des protagonistes secondaires sont développés à la perfection et sont essentiels au bon déroulement du texte. Grigore, le vampire au coeur d'or, prêt à être malheureux pour donner du bonheur ; Christy, la sorcière apparaissant dans le tome précédent, douce, autoritaire, sage et pleine de ressources ; et Jeremiah, le père de Leith, parfois opiniâtre et de temps en temps d'une retenue éclairée. Je ne vais pas décrire chaque être de ce roman, en revanche, ils m'ont tous enchanté. Assurément, ce deuxième volet est violent dans les émotions, elles sont épisodiquement insupportables à ressentir ; les nerfs sont mis à rude épreuve.
L'auteure offre un ultime tome exceptionnel, marqué par des descriptions et une orchestration des scènes toute en prouesse. Les mots sont choisis et recherchés pour faire vibrer le lecteur, Sophie Jomain exprime dans cette oeuvre la peur, la colère, la tristesse, l'amour et la joie ; c'est une boîte à sentiment. Une plume spontanée accompagnée par des détails, fluide et harmonieuse, les dialogues se synchronisent parfaitement avec la narration. J'apprécie sincèrement cette écriture, Sophie Jomain raconte une histoire fantastique avec du coeur ; l'évolution sur les personnages et son style s'ajustent au fil des livres de la saga.
La conclusion de cette série est difficile, c'est le moment de dire adieu aux personnages et à cet univers jeunesse, fantastique et romance. Pour être honnête, j'ai appris à aimer « Les étoiles de Noss Head » au cours des volumes, toujours plus de retournements de situation, les étonnements se succèdent les uns sur les autres malgré des moments typiques, des batailles et plus précisément des trames bien pensées, des sentiments à ressentir et une écriture de moins en moins jeunesse à partir du troisième livre. « Origines » sonne comme une fin idéale, les combats sont percutants, cependant, ils peuvent paraître précipités. Les relations entre les personnages sont familiales et amicales, avec la sensation d'une sincérité accrue et l'impression qu'ils font vraiment partie de notre entourage. le suspense tient la route, sur plusieurs passages, les informations et les aventures sont inattendues pour ma part. Je suis joyeuse et triste de boucler cette saga, les héros vont me rester en mémoire et me manquer, l'univers en lui-même est attirant et addictif sans être totalement original. Enfin, je compte retrouver évidemment la plume de Sophie Jomain, alors c'est juste un « À bientôt », surtout après des émotions retransmissent et touchantes du coeur à l'âme. Un premier volet tout juste satisfaisant et un cinquième opus à la limite du coup de foudre.
Lien : https://lesfaceslitteraires...

Milka2bMilka2b   11 mai 2017
J’entrouvris la bouche et mon haleine chaude alla s’enrouler autour de sa peau. Il ferma les paupières quelques secondes, puis il m’observa de nouveau.
— Pourquoi te battre contre moi ? Contre ce qui est plus fort que nous ? Je suis là, bien vivant, et mon âme te réclame. Je me nourris de toi. De ton odeur. De ta voix. De ton souffle. Que le diable m’emporte, je te veux !
Une chaleur brûlante se répandit dans mes veines. Un instant, je crus être sur le point de me liquéfier devant lui. Ces mots, je les avais rêvés, désirés de toutes mes forces. J’avais voulu m’en repaître, m’y noyer et les serrer fort contre moi. Mais pas de sa bouche. C’est Leith qui aurait dû les prononcer, et j’en voulais à Grigore de l’avoir fait à sa place.
cicou45cicou45   11 mai 2014
"Les mots étaient de toute façon inutiles. Il n'y avait rien à dire. Le chagrin n'avait besoin d'aucune parole pour s'exprimer."
ptitelily01ptitelily01   14 mai 2014
Il glissa délicatement une main derrière ma nuque, imprima une légère pression à ses doigts et inclina son visage vers le mien. Son souffle chaud me caressa et mon cœur s’arrêta de battre. Aveugle au reste du monde, sourde à tout ce qui n’était pas nous, je fermai les paupières. Alors, ses lèvres frôlèrent les miennes, aussi aériennes que les ailes d’un papillon, douces comme le pétale d’une fleur. Je frissonnai et laissai échapper un petit gémissement de plaisir. Leith se crispa, haletant tout près de ma bouche. Puis il se redressa subitement et colla son front au mien.
cicou45cicou45   10 mai 2014
_Il n'arrive jamais rien au hasard, faol-ur. Chaque événement, même le pire, finit par être bénéfique à l'avenir. Et l'avenir, eh bien...l'avenir nous le dira."
cicou45cicou45   10 mai 2014
"Bats-toi. Le temps sur cette Terre nous est compté. Chaque minute écoulée est perdue, ce que tu aurais pu choisir de faire pour la combler et que tu n'as pas réalisé, également."