Éditeur : Michel Lafon (26/04/2012)

Note moyenne : 4.34/5 (sur 25 notes)
Le Grumeau a grandi. Il marche, parle (enfin il essaie) et donne même son avis sur le monde qui l’entoure. Quel pauvre innocent êtes-vous pour croire que le pire est derrière vous ? La marmaille à cet âge est plus déchaînée que jamais.
Des crottes de nez cachées sous la table, et des ruses les plus perverses pour obtenir le jouet convoité aux gaffes les plus embarrassantes… Préparez-vous, avec les anecdotes tordantes d’un Grumeau en pleine croissance, à affr... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (9) Voir plus Ajouter une critique
Sirenna
  13 août 2015
Découverte depuis peu,je suis une fan absolue de cette auteur- illustratrice.Ses livres merveilleusement bien illustrés m'ont replongé dans l'époque où mes enfants étaient petits.C'est un régal total et définitif car elle a un humour qui me fait rire aux éclats.
A lire absolument si vous ne la connaissait pas encore et je vous garantie que vous ne serez pas déçu.Le livre s'adresse aussi bien au maman qu'au papa qui se reconnaitront tout aussi bien.Çà se déguste comme du caviar car c'est délicieux et rare.
emeralda
  04 décembre 2012
Même avec un tiers (seulement) dans cette publication de dessins et de textes totalement nouveaux, j'avoue que ce fut un plaisir de bout en bout de lire et de relire ces chroniques de la "loose parentale".
Nathalie sait avec talent croquer en quelques coups de stylet sur sa tablette graphique des situations qui parleront à tous les parents, mais aussi à ceux qui ne le sont pas encore (ceux-là ne pourront plus jamais dire qu'ils ne savaient pas dans quel guêpier ils allaient se fourrer). Ses commentaires enfoncent le clou si besoin était. Bref, elle fait mouche à chaque fois pour le plus grand plaisir de ses lecteurs.
A la maison, on a tous lu le petit Grumeau illustré 1 & 2.
A chaque âge on a pu rire et rire encore sans jamais se lasser : public très large allant de 7 à 60 ans (ben oui de Pestouille n°2 à Mamie). le coeur de la cible reste à mon sens les 25 - 45 ans, mais les exclus n'existent pas avec un humour aussi décapant.
C'est grinçant, mais jamais méchant.
C'est criant de vérité, de vécu et attendrissant.
Ces chroniques devraient être obligatoires et remboursées par la sécu. On ne voit plus jamais la grossesse ou la maternité sous le même oeil.
Le plus beau métier, c'est cette celui de parent, mais quand même, qu'est-ce que qu'on en mange du pain noir !!!!
Oui, c'est un coup de coeur sans surprise.
Lien : http://espace-temps-libre.bl..
Pixie-Flore
  18 avril 2018
Au début, c'est plutôt amusant mais, passées les 10 premières pages, c'est répétitif, voire carrément chiant. Le langage pseudo-scientifique couplé au langage débilitant du grumeau prodige m'ont rapidement tapée sur les nerfs. Quant à l'humour caca-boudin-prout, il est super lourdingue.
Les_lectures_de_Sophie
  30 décembre 2018
Dans cette BD, Nathalie Jomard partage avec le lecteur ses déboires de jeune maman. Toute jeune maman, ou ex-jeune maman (coucou^^) retrouvera certaines anecdotes vécues. L'autrice nous livre ici un condensé des difficultés d'être mère… et autant j'ai adoré les dessins, colorés et drôles, autant j'ai parfois eu plus de mal avec certains textes, qui ne m'ont pas apportés de plus value par rapport aux illustrations.
C'est toutefois un livre qui fera bien rire les jeunes parents, voire leur ôtera quelques épines du pied avec de bonnes idées (ou pas^^), et qui pourra servir de méthode contraceptive aux jeunes qui hésitent. S'ils se décident après avoir lu le petit grumeau illustré, alors ils sont ou complètement inconscients, ou prêts à devenir parents !!!
Lien : https://leslecturesdesophieb..
loofiebrod
  05 juin 2013
Toujours aussi bon et truculent que le premier. Chacun retrouve un peu de son grumeau dans celui présenté par l'ouvrage. Vivement la suite car c'est bien connu à deux les bêtises sont bien plus sympas.
wentworth23wentworth23   29 octobre 2014
Je l'éduque, il me dresse, bonjour détresse.
Chapitre navrant et désabusé où l'on prend conscience qu'éduquer un grumeau c'est un peu comme tenter d'inculquer les notions fondamentales de phénoménologie husserlienne à un candidat de télé-réalité. Au début on s'applique à structurer et à respecter un canevas éducatif précis avec la détermination naïve du parent néophyte. A la fin, de guerre lasse, on se contente de dégoupiller ça et là des grenades éducatives aux allures de pétards mouillés, avec la motivation émoussée d'un vieux guerrier blasé.
Pixie-FlorePixie-Flore   18 avril 2018
Je tiens à souligner que j'aime beaucoup les enfants en général... sauf quand ce sont ceux des autres.
Video de Nathalie Jomard (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Nathalie Jomard
Déroule Raoul!
--------------------------------------------------------------------------------------- Blog de Nathalie Jomard: http://grumeautique.blogspot.fr/
N'hésitez pas à mettre en HD!!
--------------------------------------------------------------------------------------- Wishlist Amazon: http://www.amazon.fr/gp/registry/wishlist/3IPGOHAVDKTPA/ref=cm_wl_rlist_go_o?
Retrouve-moi sur:
# Blog Lecture: http://labouquineriedepat.blogspot.fr/ # Instagram: pat_atras # Facebook: https://www.facebook.com/labouquineriedepatatras # Twitter: Pata_tras # Livraddict: Alainna
#Adresse Mail: labouquineriedepatatras@gmail.com