Penser l'image (Alloa) tome 2 sur 3
Les Presses du réel (26/02/2015)
Ces dernières années ont été le théâtre d'une étonnante résurgence de la question anthropologique. Parmi les propositions les plus débattues, il y a eu celle qui consisterait à penser l'homme non pas comme un animal doué de langage, mais avant tout comme un homo pictor ou encore comme un homo spectator, capable de produire et de reconnaître ses propres images. Si entre-temps, cette idée d'une anthropologie par l'image a permis d'inaugurer des nouveaux domaines de re... >Voir plus
Que lire après Penser l'image, tome 2 : Anthropologies du visuelVoir plus

critiques presse (2)
LaViedesIdees
07 février 2017
Un nouveau recueil sous la direction d’Emmanuel Alloa, portant sur le développement des études visuelles, éclaire ce que l’anthropologie apporte à notre perception de l’image. La richesse et la diversité des approches, cependant, rend difficile une perception unifiée de la question.
NonFiction
13 mai 2015
Un recueil de textes émanant d’auteurs parfois peu connus en France trace avec pertinence les lignes de front séparant les anthropologies du visuel.