Lapoigne tome 3 sur 4

Erwann Surcouf (Illustrateur)
EAN : 9782070571789
Gallimard Jeunesse (19/01/2006)
3.75/5   4 notes

Quelle mouche a piqué la mère Muzard ? Sous prétexte qu'elle est née Clotilde de Salsempouille, la voilà qui rejette ses amis, même Lapoigne, le clochard. Perplexe, celui-ci mène l'enquête.

Il découvre qu'elle est sous l'emprise d'un charlatan qui prétend lui faire rencontrer le fantôme de son aïeul. Pour démasquer l'imposteur, un mage africain, le roi des frites et un putois apprivoisé ne seront pas de trop...

Que lire après Lapoigne, tome 3 : Lapoigne à la chasse aux fantômesVoir plus
Un roman jeunesse de Thierry Jonquet que j'ai lu chez Nathan avec des illustrations particulières mais très bien adaptées à ce roman semi noir jeunesse de Hervé Blondon.

L'auteur choisi de faire découvrir le monde de la cloche aux jeunes lecteurs. le personnage principal Claude Lapoigne, ancien professeur de latin, a pris la décision de vivre sans entrave dans la rue après le décès de sa femme, il assure sa substistance et celle de Totor, son putois en étant écrivain public. Il a pour compagnons Bébert un ancien journaliste, traumatisé par les guerres, Nenesse et Dudule deux frères jumeaux anciens notaires, ruinés car honnêtes. Il fréquente aussi M.Soussou un authentique marabout africain vivant à Belleville et Mustapha le roi de la frite et sa femme Aïcha. Et aussi pour ami un autre clochard, Arsène, alias La Poisse un ancien catcheur malchanceux.
Ce groupe d'amis se réunit pour porter secours à la mère Muzard, amie de Claude, d'ascendance noble mais dont la famille a perdu depuis belle lurette sa fortune et qui est concierge dans le 5ème arrondissement.

Les point positifs : la découverte de Paris ( à pieds, sur un étrange vélomoteur, dans une camionnette de théâtre...) ; la découverte de l'argot ; une approche du monde de la cloche centrée sur un personnage atypique ; la solidarité ; un humour certain.

Les points négatifs : un manque de poésie dans la chasse aux fantômes, qui se transforme en rocambolesque mais classique chasse à l'escroc ; une vision édulcorée du monde de la cloche ( pas de violence, grande solidarité, pas d'évocation de la nécessité de soins en cas de grande souffrance physique ou psychique ).

Mais l'écriture de Thierry Jonquet reste une valeur sure.

Videos de Thierry Jonquet (9) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Thierry Jonquet
Chronique consacrée aux grands noms de la littérature policière, et animée, depuis octobre 2018, par Patrick Vast, dans le cadre de l'émission La Vie des Livres (Radio Plus - Douvrin). Pour la 29ème chronique, le 12 juin 2019, Patrick présente l'auteur Thierry Jonquet. Patrick Vast est aussi auteur, notamment de polars. N'hésitez pas à vous rendre sur son site : http://patricksvast.hautetfort.com/ Il a également une activité d'éditeur. À voir ici : https://lechatmoireeditions.wordpress.com/ La page Facebook de l'émission La Vie des Livres : https://www.facebook.com/laviedeslivres62/