AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782742730858
234 pages
Actes Sud (01/02/2001)
3/5   3 notes
Résumé :
La vie d'Alexandre Broch s'était comme ralentie. Il n'était ni heureux ni vraiment malheureux, mais plutôt prisonnier d'un charme qui le retenait clans cette maison déserte et silencieuse. Il rêvassait, rédigeait de rares articles, lisait beaucoup. Seule la lecture encore l'exaltait et lui rendait l'illusion de sa jeunesse. Souvent il pensait à ses morts, désormais si nombreux, mais dont il sentait près de lui la présence...
Que lire après Un peu avant la nuitVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Ce roman nous narre la vie d'Alexandre Boch, un homme terriblement seul et en quelque sorte prisonnier d'une grande maison déserte qu'il partage uniquement avec le gardien qui s'occupe de la propriété. Romancier à ses heures perdues, Alexandre vit plutôt sa vie par procuration grâce à ses nombreuses lectures. On ne peut pas dire qu'Alexandre soit malheureux mais on ne peut pas dire qu'il est réellement heureux non plus. Son seul lien avec le monde était le passage du facteur sur le coup des 11 heures et c'est une lettre qu'il va recevoir un beau matin qui va en quelque sorte le sortir de sa torpeur et l'obliger à affronter le monde extérieur. Cette lettre, venant du directeur de la bibliothèque, ou devrait plutôt dire des archives, l'informait par la présente que le manuscrit de Benjamin Bruter, ancien professeur de littérature contemporaine à l'université, était enfin disponible à le consultation puisque son auteur était mort depuis plus de 20 ans. Alexandre l'avait en effet rencontré bien avant sa mort et Alexandre , après avoir pris connaissance de cette lettre, est bien décidé à découvrir enfin ce mystérieux manuscrit et à effectuer des recherches sur ce qu'à été la vie, ou bien la mort si l'on veut, de Benjamin Bruter.
Magnifique roman de Jean Joubert, rempli de poésie. L'écriture est agréable à lire et, même si le lecteur ne sait pas trop où va le mener cette histoire en commençant la lecture de ce livre, il se laisse facilement entraîné et c'est ce qui fait tout son charme. À découvrir !
Commenter  J’apprécie          30


Videos de Jean Joubert (5) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jean Joubert
Poèmes de Jean Joubert, extraits de "Longtemps j'ai courtisé la nuit", et de Jean-Marie Berthier, extraits de "Ne te retourne plus".
autres livres classés : romanVoir plus
Les plus populaires : Littérature française Voir plus


Lecteurs (3) Voir plus



Quiz Voir plus

les enfants de noé

qui est simon ?

le papa
le personnage principal
l'amie de noémi
un animal

4 questions
58 lecteurs ont répondu
Thème : Les enfants de Noé de Jean JoubertCréer un quiz sur ce livre

{* *}