DIAMANT (01/09/2023)
Un récit surprenant, inspiré d’une histoire vraie et tourné vers le développement personnel.
Le premier roman de Marie Jouenne, thérapeute en bien-être est un véritable bijou.
Des sujets difficiles sont abordés : deuil, maladie, violence et pourtant si fluide à lire, ponctué d’humour et d’espoir.
Un beau message à décrypter entre les lignes.
Que lire après Guérir est un possibleVoir plus
On m'a offert ce livre à Noël en me disant "j'ai acheté des bijoux de litothérapie et la vendeuse vendait aussi son livre alors je me suis dit pourquoi pas". Tout d'abord sceptique face à cette présentation, j'ai attaqué la lecture ne sachant qu'en attendre et je la finis ne sachant qu'en penser.

On reconstitue petit à petit l'histoire de Marie avec des allers-retours réguliers dans le passé pour préciser certains aspects (à noter quelques confusions par moment du fait de prénoms qui sortent un peu de nul part).
Soyons honnête, cette lecture peut être assez dure du fait de l'enchaînement de traumatismes (agressions, viols...), de relations toxiques présentes et d'un schéma qui semble se répéter...

Le passé n'est plus, demain je ne sais pas. Tout ce sur quoi je peux agir, se trouve ici et maintenant. Un jour à la fois, un pas à la fois.