AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Richard Millet (Préfacier, etc.)
EAN : 9782070777167
1540 pages
Gallimard (30/11/-1)
3.27/5   15 notes
Résumé :

" Chaminadour, c'est la vie spectrale et irradiée, il y a cent ans, d'une grise petite ville peuplée d'artisans, de fonctionnaires et de ruraux. Chaminadour est un "arbre de visages". Un bouquet d'âmes pures, un roncier d'âmes damnées, un foisonnement de faits et gestes cocasses ou tragiques, éclatants, infâmes, arrachés au secret."J'ai besoin des passions, des mains jaunes, des cœurs rouges de Chaminadour", di... >Voir plus
Que lire après Chaminadour : Contes, nouvelles, et récitsVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
Je fais partie de ceux qui écument les boites à livres, et ne rechignent pas à ramener chez eux l'un de ces vieux livres de poche aux odeurs de renfermé et à la couverture un peu datée. « Chaminadour », de Marcel Jouhandeau, est l'un d'entre eux. Pourquoi, je ne sais pas, j'ai bien aimé le titre, et la promesse de la description de la vie de province dans une petite ville du début du XXème m'a bien tentée. Ce n'est que plus tard que j'ai appris que l'auteur avait été accusé de collabo après la guerre, mais bon, on ne va pas chipoter.
Nous découvrons donc dans ce livre la vie des habitants de Chaminadour, pseudo de Guéret dans la Creuse, où l'auteur a grandi. Et le moins que l'on puisse dire, c'est que l'ensemble est très décousu : il n'y a pas vraiment d'histoire, ce sont plutôt des tranches de vie de personnages qui n'ont pas forcément de lien les uns avec les autres, pouvant aller d'une ligne à quelques pages. Un peu frustrant et déstabilisant ! Par contre ce qui est bien c'est que cela donne une photo de cette société du début du XXème siècle, et qui ne correspond pas forcément à celle que l'on a : poids énorme de la religion et du qu'en-dira-t-on, violences conjugales, histoires d'héritage, ça ne fait pas rêver.
Bref, « Chaminadour » va retourner dans sa boite à livres…
Commenter  J’apprécie          50
La Bruyère des temps modernes, fin observateur des moeurs rurales et de la cruauté humaine, Marcel Jouhandeau, injustement oublié, et coupable comme L.F Céline et Brasillach d'écrits et de propos terribles, vaut pourtant la peine d'être relu, tant sa prose est splendide, et son oeil acéré.
Une vie et un esprit torturé, qui se manifestent dans un style parfois tortueux, mais non dénué d'humour : à lire absolument !
Commenter  J’apprécie          50
Observation de ses contemporains et peinture caustique, en deux trois pages, façon Colette. Des caractères dont j'ai toujours voulu traduire mon impression par une photo.
Commenter  J’apprécie          40

Citations et extraits (10) Voir plus Ajouter une citation
A travers mes larmes, j'ai pu voir qu'un chêne séculaire au pied duquel je me suis assis mille fois en face du Maupuy n'a pas été épargné. Au contraire sa beauté parlait contre lui. La hache l'a abattu, d'autant plus joyeuse. Que d'oasis en deux mois ont disparu où tant de nos souvenirs et tant d'oiseaux qui vont périr faute de demeures avaient fixé leurs relais. Ainsi la nature durant plus d'un siècle n'aura prodigué son effort dans ce coin du monde que pour fournir à l'homme l'occasion de pareils massacres. L'arbre innocent ne peut ni s'enfuir ni crier, mais quand on l'a précipité, si l'on soulève son écorce, la sève ruisselle ; il saigne, il a souffert et c'est ainsi que nous laissons tuer nos amis. Au nom de ceux qui sont révoltés comme moi par une barbarie inconnue de nos pères, je tiens à exprimer ici un mépris public aux spéculateurs vandales qui bientôt, quand ils se seront enrichis aux dépens de ce qui eût fait la joie de nos neveux, viendront les éclabousser de leur luxe imbécile de primaires.
Commenter  J’apprécie          30
LA MALADE. — Je ne sais, mais plus je souffre, plus j'ai de forces.
LA VISITEUSE, une dévote qui se porte bien: — " C'est que le bon Dieu est assez bon pour vous donner de nouvelles forces qui vous permettent de souffrir encore."
Commenter  J’apprécie          60
Jamot, le tailleur, prend les mesures du père Tête.
LE PÈRE TÊTE. — Combien il a d'enfants, vot' frère, Jamot?
— Cinq, Monsieur Tête
— Cinq! C'est vrai qu'à Clugnat on n'a pas le cinéma. Y a qu'ça.
Commenter  J’apprécie          60
«  Aimer, c’est n’avoir plus droit au soleil de tout le monde . On a le sien » …..
Commenter  J’apprécie          161
«  La bonne humeur est le paradis dont chacun dispose et qu’il peut distribuer à l’infini » .
Commenter  J’apprécie          110

Video de Marcel Jouhandeau (8) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Marcel Jouhandeau
L'écrivain Mathieu Riboulet lit un passage de Marcel Jouhandeau lors des Rencontres de Chaminadour 2006. Video ©Philippe Rolle.
autres livres classés : guéretVoir plus
Les plus populaires : Littérature française Voir plus


Lecteurs (49) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (2 - littérature francophone )

Françoise Sagan : "Le miroir ***"

brisé
fendu
égaré
perdu

20 questions
3673 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , littérature française , littérature francophoneCréer un quiz sur ce livre

{* *}