Christian Bourgois Editeur (01/01/1993)
3.7/5   5 notes
En 1942, après plusieurs écritures, Jouve publie Le Don Juan de Mozart qu'il dédie à la mémoire de Fernand Drogoul, l'ami musicien qui l'avait aidé à déchiffrer la partition, tué pendant les bombardements de 1940. L'étude de Jouve mêle une lecture très précise de la partition de l'opéra Don Giovanni de Mozart et une interprétation qui bénéficie de la connaissance qu'il a de l'œuvre de Freud et de la pulsion de mort.

Source : WIKIPEDIA
Que lire après Le Don Juan de MozartVoir plus
Une oeuvre assez particulière, qui se veut littérature secondaire — critique —, mais qui ne peut s'empêcher d'être tout autre chose, rappelant la définition que Paulhan donnait de la critique idéale — littérature à part entière. Rigoureux, voire scientifique, tant la forme musicale et la partition est scrutée dans le plus infime détail, il n'en demeure pas moins que Jouve nous livre surtout ses impressions personnelles concernant le Don Giovanni de Mozart, et qu'il se livre lui-même par la même occasion.
On y retrouve les idées de Jouve sur la Faute — fait ontologique bien plus que simplement moral —, l'érotisme et la mort (qui se trouvent inévitablement liés). On a souvent parlé de la double pénétration chez Jouve des idées Freudiennes et Chrétiennes, mais bien peu (Starobinski, Bonnefoy, Noël, etc.) ont vraiment pu saisir ce qu'il y a de proprement original et de personnel dans la vision artistique de Jouve, et dans cette interpénétration des savoirs psychanalytiques et spirituels. À ce sujet, je renvoie à la superbe préface de Starobinski aux Noces : La Traversée du Désir.

Plus d'une fois, durant la lecture de cet ouvrage, l'analyse fait place à la dithyrambe, s'y mêle assez adroitement ; et qu'on apprécie ou non l'oeuvre de Mozart, Jouve nous en donne une lecture profonde et à la hauteur du contenu de pensée qui s'y retrouve.

…De la polyphonie de Mozart…

Extrait 1

…De la polyphonie de Mozart, il apparaît que la subs-
tance soit en acier. Quelque chose d'extrèmement dur, et
ployant, dans une douceur parfaite. (Ainsi Don Juan, à la
fin de l'acte premier, courbe son épée devant sa poitrine,
tenant tête au chœur des lamentations, des remords et des
fureurs.) Tristes, cruelles, souriantes, ce sont les explosions
d'une matière dure ; on ne saurait trop insister sur ce point.
Dans une texture extrêmement complexe, difficile à saisir
entièrement, apparemment simple par une sorte de trompe-
l'œil parce qu'elle est toujours unifiée en une ligne de beauté
simple, des mouvements de force fulgurante se produisent —
sans cesse, en même temps que des épanchements merveil-
leux, poursuivis jusqu'au terme du possible, les séparent.
…De la polyphonie de Mozart…

Extrait 2

La rupture est la loi de cet art d'harmonie suprême. Que mani-
feste une musique si essentiellement Musique ? La lutte de
l'âme contre l'âme, de l'affect contre l'affect, la division déchi-
rante, la blessure, la déchirante unité, puis la divine unité.
L'unité ne s'obtient qu'en recouvrant la rupture incessante.
Mozart a dû faire fuir sa vie pour trouver sa vie. Sans une once
de lourdeur, avec une légèreté " diabolique ", et toute la
flamme centrale possible, il a conduit cette entreprise. Il ne
faudrait pas croire que l'idée mozartienne fût toujours celle de
catharsis, ou comme dans La Flûte Enchantée, d'ascension
vers la lumière. Non ; beaucoup plus de variété, de vérité
humaine, de désespoir, d'erreur, est enfermé dans ces champs
divins.