AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782343195377
2160 pages
Editions L'Harmattan (19/02/2020)
0.67/5   3 notes
Résumé :
C'est un parcours initiatique mêlé d'une enquête véritablement policière. Le chevalier de l'Ordre de Malte, Aymar de Mortimer, a découvert un parchemin écrit par un templier quatre siècles auparavant. Ce manuscrit parle d'étapes à franchir, d'énigmes à résoudre pour parvenir à la révélation. Au même moment, le grand maître de l'Ordre lui confie la garde de Djem, frère banni du sultan Bajazet. De l'île de Rhodes à la France, il va accomplir sa mission et, parallèleme... >Voir plus
Que lire après Le chevalier et le diableVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
J'ai découvert ce livre grâce à Babelio et à son opération Masse Critique. Merci à toute l'équipe.

En lisant la quatrième de couverture, je m'étais dit que ce roman allait me plaire, mêlant tout ce que j'aime : une intrigue policière, une période que j'apprécie, des éléments historiques… Malheureusement, cela n'a pas suffit car je n'ai pas du tout accroché à l'histoire. Elle m'a paru pesante, froide. Je n'ai pas pu me raccrocher à un quelconque personnage…

Peut-être est-ce dû au style de l'auteur ? Dès les premières pages, on se retrouve avec des pans d'Histoire qui, à mon goût, venaient ralentir le récit et n'étaient pas fluides. Sans compter la somme des personnages…

Bref, c'est rare mais j'ai abandonné…

Tant pis ! Je passe au suivant !
Lien : https://promenadesculturelle..
Commenter  J’apprécie          670
Tout d'abord je remercie les éditions L'Harmattan, ainsi que Babelio, pour m'avoir proposé la lecture de ce livre.
Aimant bien les romans portant sur des thèmes historiques et parfois fantastiques, j'ai été attirée par le résumé de ce récit.

Aymar de Mortemer, jeune Hospitalier, va avoir la mission d'accompagner Djem, le frère banni du sultan Bajazet, tout au long de son errance captive depuis l'île de Rhodes jusqu'en Europe. Parallèlement, il est en quête du mystère des Templiers, qui permettrait de révéler qui est le vrai maître du monde, de Dieu ou du Diable.

L'histoire avait l'air intéressante, mêlant histoire, enquête et mystères, mais j'ai hélas rapidement déchanté dès le début de ma lecture. D'ailleurs, si ce livre ne m'avait pas été proposé par Babelio, je crois que pour une fois, j'aurais arrêté ma lecture au bout de quelques chapitres.

L'écriture est plutôt aride, pleine de détails historiques, de descriptions de monuments, et à aucun moment je n'ai réussi à avoir de l'empathie pour aucun des personnages, étant mise à distance par l'écriture de l'auteur. Ce dernier est un universitaire, et cela se ressent dans l'écriture, qui ressemble beaucoup plus à un écrit de mémoire ou de thèse, qu'à un récit enfiévré qui donne envie de se passionner pour l'histoire et ses héros.

Par ailleurs, ce roman a déjà été édité en 2013 par les éditions du Velours, et j'ai trouvé dommage que la relecture du texte ait été mal faite : des espaces manquant entre les mots, des accords non respectés, des mots manquants, des chiffres à la place de lettres, et cela dès le résumé de la quatrième de couverture, où Aymar s'appelle Mortimer puis Mortemer.

Certes, la vérité historique est bien présente, narrant l'errance forcée du prince Djem qui aurait voulu reprendre le trône à son frère Bajazet, ainsi que les différents accords et tractations autour de lui par les Grands de cette époque, mais il n'y a absolument pas eu de petite étincelle qui donne vie et puissance au récit.

Et même les difficultés mystiques et remises en question d'Aymar ne sonnent pas justes, le lecteur n'entrant pas dans la psychologie du personnage, et ne comprenant pas vraiment sa crise mystique et existentielle.
Quel dommage !
Lien : http://docbird.over-blog.com..
Commenter  J’apprécie          50
Je remercie tout d'abord Babelio et les éditions L Harmattan pour ce partenariat organisé lorsque de la masse critique du mois de mars.

Mon avis
Je vais être honnête. J'avais un mois pour lire et chroniquer ce livre réceptionné le 1er avril dernier. Je n'ai pas réussi à le finir. J'ai repoussé jusqu'au bout le moment d'écrire ma chronique, espérant chaque jour réussir à terminer ma lecture. C'était peine perdue. Je ne me suis pas chronométrée, mais en moyenne, il m'a fallu une demie heure pour lire 10 pages. Pourquoi ? Parce qu'il s'agit là plus d'une thèse ou d'un mémoire historique que d'un roman.

Lorsque l'on ouvre un roman, c'est pour lire une histoire. Pour se laisser emporter par l'intrigue, se balader dans les paysages, s'émouvoir avec les personnages. Un roman, c'est un morceau de rêve, un échappatoire. Il doit y en avoir pour tous les goûts. Tous ont le même point commun, celui de nous transporter ailleurs. le Chevalier et le Diable ne m'a transportée nulle part. Je suis restée assise chez moi, un documentaire historique dans les mains. Je me suis battue avec des faits, des lieux, des personnages historiques beaucoup trop nombreux, présentés et exposés les uns après les autres, dans un style littéraire froid propre aux documentaires historiques.

Bloquée... je suis littéralement restée bloquée face à ces petites 200 pages, avec un texte écrit en gros caractères. On nous promet une enquête policière. Mais elle tarde franchement à venir. Les dialogues des personnages sonnent creux. Ils parlent de la même manière que le narrateur décrit les paysages. J'avoue également ne pas avoir compris l'utilisation des différents temps. Un coup les phrases sont au présent, un autre elles sont au passé composé. Je n'ai pas compris, pourtant je n'en suis pas à mon premier roman, ni même à mon premier roman historique. Mais ce changement entre les temps m'a perdue.

Alors il est vrai que l'auteur semble connaitre son sujet. Il utilise un vocabulaire très spécifique et un style plutôt sophistiqué. C'est très loin du français écrit qu'on lit aujourd'hui. Et cela fait beaucoup à assimiler pour la petite lectrice que je suis.

Tout cela entrave grandement l'intérêt que l'on porte à l'histoire. Je n'ai pas réussi à m'intéresser plus que cela à Aymar ni à Djem le frère du Sultan qu'il accompagne. Les personnages sont insipides. Ils sont décrits comme ils l'auraient été dans un documentaire. J'aime aimer les personnages, tout comme j'aime en détester d'autres. Là, je n'ai rien ressenti, car je n'en avais pas la possibilité.

En conclusion :
Je n'aime pas fustiger un roman. Ici cependant, je ne peux pas faire autrement. Je suis déçue car l'idée partait bien. J'aime les romans historiques, ceux qui mettent en scène de grandes figures moyen-âgeuses. Mais là, sans sentiment, émotion, humanité, ça ne prend pas. Je n'ai pas adhéré.
Lien : http://thewitchlibrary.blogs..
Commenter  J’apprécie          20


autres livres classés : templiersVoir plus
Les plus populaires : Littérature étrangère Voir plus


Lecteurs (6) Voir plus



Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
3185 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre

{* *}