Michelle Charrier (Traducteur)
Pocket (01/05/2001)
4.38/5   8 notes
Le monde de la publicité, Kim et Mike, un couple d'Anglais, décident de tout quitter pour aller s'installer en Grèce, dans une superbe villa sur l'île de Mavros.

Mais si les jours s'écoulent tout d'abord tranquillement, une atmosphère étrange, presque surnaturelle, s'installe peu à peu. Des animaux tout droit sortis de l'Antiquité apparaissent.

Et puis, il y a ces voix qu'ils ont l'impression d'entendre directement dans leur tê... >Voir plus
Que lire après Rêves égarésVoir plus
Il y a de chouettes idées (quoiqu'un peu rebattues) dans ce roman "la Grèce vue par un Anglais" : une île où la tête d'Orphée émettrait des prophéties, une maison où les rêves perdus prennent forme, des danses pour lutter contre les esprits, une source chaude comme les Enfers, des prêtres-prophètes chaussés de fer... mais elles sont un peu gâchées par les personnages principaux, trop clichés (le couple anglais petit-bourgeois qui vend tout pour s'offrir une escapade "retour aux sources de l'humanité", qui se laisse bouffer par des triangles amoureux dont on se contrefout). L'écriture, efficace, ne parvient pas à faire oublier que leurs fausses problématiques de "modernes" dépassés par la mystique de la Grèce archaïque ne sont pas bien intéressantes. On se prend à rêver d'un roman uniquement constitué de paysages et de mythes à fleur de peau...

Le rossignol était parti. La lune s’était déplacée au-dessus des flots. Un scorpion argenté par sa clarté alla se réfugier derrière un rocher, à quelques mètres de la jeune femme. Elle referma les paupières et se rendormit.

(p.219)