AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782710305613
256 pages
La Table ronde (16/03/1993)
4.38/5   8 notes
Résumé :
252pages. 17,4x10,8x2cm. Broché.
Que lire après Voyage AtlantiqueVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Ernst Jünger s'embarque d'abord dans "Printemps D'Ile" pour un voyage en Méditerranée. Il fait plusieurs escales, et séjourne à Rhodes. Il s'intéresse à l'histoire, à l'architecture, au quotidien des gens rencontrés, mais aussi lors de ses nombreuses promenades à ses "chasses subtiles", celles qui concernent une fleur ou un insecte qu'il observe et décrit avec minutie et poésie. Il en contemple les formes et les couleurs comme si la nature eût été pour lui un spectacle dont il tente de révéler les plans, la force vitale et la part de spiritualité.
Dans "La coquille D'Or" il visite la Sicile.
Il passe deux mois sur la côte dalmate.
Dans "Voyage Atlantique" il accoste au Brésil et découvre l'exubérance et les dangers d'une nature tropicale, avec une fois encore son très grand sens de l'observation et tous ses sens éveillés.
Dans "Myrdun'' il change de latitude en se rendant en Norvège où il accompagne son Hôte qui est à la fois médecin et pêcheur. Il y découvre une mélancolie et une solitude caractéristiques de régions isolées et sauvages.
Commenter  J’apprécie          270
Agréable et divertissante, la lecture de ce recueil de carnets de Jünger, spécialiste en la matière, montre au lecteur que l'on peut voir le monde différement lorsqu'on a un sens du regard aiguisé. On accompagne l'auteur à bord d'un navire voguant en Méditerranée, en Sicile, Rhodes et même Izmir (Smyrne) ; au Brésil le long de l'Amazone puis dans de vastes étendues blanches de Norvège. Chaque plante, poisson, fleur et biensur les insectes qu'il aimait tant sont pour lui sujets à une analyse esthétique et philosophique, de la vie, de l'indépendance et autres sujets auxquels il tenait ; et chaque marché, quartier populaire ou encore chaque cimetière sont pour Ernst Jünger, grand intellectuel et (d)écrivain, de formidables mines d'inspiration pour réflexion sociologique et/ou anthropologique.

Un livre qui donne donc au lecteur, à travers une remarquable plume, un aperçu soigné d'un monde de la fin des années 20 et du début des années 30 encore épargné par la mondialisation et de la technique envahissante qu'il connaît aujourd'hui.
Commenter  J’apprécie          20

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Stupidité des passagers qui, de la lisse, prennent photographies et films, surtout au moment où le bateau passe au plus près du bord, presque à le frôler. Dans un instant qui devrait être entièrement consacré à l'union de l'œil avec les choses, l'homme ne s'occupe que de son attirail à attraper les ombres. Il mécanise le souvenir.
Commenter  J’apprécie          40

Videos de Ernst Jünger (9) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Ernst Jünger
Dans son nouveau roman "Le barman du Ritz", l'homme de radio, Philippe Collin, nous plonge dans la période de l'Occupation française. Imaginez un rendez-vous de hauts dignitaires nazis, de personnalités à la mode, de collabo et de résistants qui se croisent autour d'un verre sous l'oeil d'un barman virtuose, Frank Meier, un agent double à ses heures perdues. Dans le bar du grand palace de la place Vendôme, qui bénéficiait d'un statut spécial lui permettant de rester ouvert, on y croisait entre autres, Jean Coctzau, Gabrielle Chanel, Sacha Guitry, Barbara Hutton, Ernst Jünger ou Hermann Göring. Pendant ces années sombres, l'élite parisienne se retrouve donc à trinquer avec les SS. Et pour servir ce petit monde, Frank Meier, un fils de prolétaire juif, né en 1884 et issu du Tyrol autrichien. Expatrié aux Etats-Unis, il va rejoindre un hôtel de luxe de New-York et gravir les échelons jusqu'à devenir l'un des papes des barmen, avant de finalement rentrer en France. Naturalisé Français grâce à sa participation à la Première Guerre mondiale, il atterrit ensuite au Ritz en 1921. Derrière son bar, métaphore d'une ligne de front, il voit alors l'arrivée des Allemands dès 1940. Dans ce palace, véritable modèle réduit de la France occupée, il assiste en tant que spectateur, puis acteur de cette partie sombre de l'Histoire. Une question se pose alors : comment réagir ?

Retrouvez l'intégralité de l'interview ci-dessous : https://www.france.tv/france-5/la-grande-librairie/
+ Lire la suite
autres livres classés : récit de voyageVoir plus
Les plus populaires : Littérature étrangère Voir plus


Lecteurs (12) Voir plus



Quiz Voir plus

Voyage en Italie

Stendhal a écrit "La Chartreuse de ..." ?

Pavie
Padoue
Parme
Piacenza

14 questions
601 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , voyages , voyage en italieCréer un quiz sur ce livre

{* *}