"Quand je serai très très vieux, que j'aurais au moins...61 ans, je resterai en pyjama toute la journée, j'interdirai qu'on utilise l'eau pour se laver (il faut l'économiser !!), j'étalerai mes crottes de nez sous les rampes des escalier et... Je péterai dans les ascenseurs !"
Enfant, lequel d'entre nous ne s'est jamais imaginé ce qu'il ferait quand il serait grand ?
Dans Quand je serai très très vieux…, un enfant s'imagine, lui, quand il sera vieux, très très vieux. Il imagine tout ce qu'il ce qui lui sera permis, tout ce qu'il aura enfin le droit de faire. Un monde sans contrainte s'offre à lui et il s'en donne à coeur joie !
Le plus drôle vient de ce qu'il s'imagine ou voit que les vieilles personnes font et que l'enfant qu'il est n'est pour le moment pas autorisé à faire. le regard sans concession d'un enfant sur les personnes âgées…
L'enfant exulte dans la transgression de tous ces interdits et c'est avec une certaine jubilation qu'on le suit dans ses rêves fantasmatiques. Rêves parfaitement mis en images par
Carole Chaix dont la vivacité des dessins, au stylo à bille notamment, colle à la spontanéité et à l'énergie propre aux enfants.
Entre humour et gravité, jeunesse et décadence, respect et transgression, se croisent au fil des pages déambulateurs et robots derniers cris, vieux plaids au crochet et doudous tout doux, créatures difformes et dentiers dans un verre à dents, licornes merveilleuses et sangliers empaillés, bien loin du train-train quotidien.
Un album mis en mot par
Olivier Ka dont la sensibilité et le sens du mot juste n'est plus à prouver. Si comme moi, vous allez vu
Pourquoi j'ai tué Pierre, vous savez de quoi je parle…
Quand je serai très très vieux…, un livre à lire et à faire lire à tous les enfants et leurs grands-parents, la confrontation des points de vue devrait être amusante !
Lien :
http://bouquins-de-poches-en..