Sugar Mystery tome 1 sur 1
Pocket Jeunesse (11/04/2024)
Passionnée d’enquêtes policières et de pâtisserie, Clara vient d’emménager avec son père en Angleterre.
Malgré ses difficultés à s’intégrer dans son nouveau collège, elle se rapproche de Felicity, une châtelaine qui n’a pas froid aux yeux, et de Riley, une jeune fille populaire.
Quand un tableau d’une valeur inestimable disparaît chez Felicity, les trois filles vont mettre de côté leurs différences et unir leurs forces afin de démasquer le coupable.>Voir plus
Que lire après Sugar Mystery, tome 1 : Une énigme pour troisVoir plus
Clara Beaulieu a treize ans et elle quitte Paris pour s'installer avec son père, Paul, à Oxford où celui-ci va ouvrir un salon de thé servant des macarons à la française. Après une attaque cardiaque, Paul a en effet décidé d'interrompre son travail de conducteur de chantier pour un cabinet d'architectes et entamer une reconversion professionnelle. Il s'est séparé de la mère de Clara, une photographe reporter de guerre qui passe son temps en voyage dans le monde entier.

Clara a dû quitter ses meilleures amies, Violette et Gabbie, et elle se retrouve dans le collège d'Oxford où elle est accueillie par Felicity Lansbury, la fille adoptive d'un Lord qui possède un magnifique château. En revanche, elle doit affronter les moqueries de la bande des filles populaires du collège, Riley, Ava, Charlotte et Melany. Heureusement, Riley se joint à Clara et Felicity pour apprendre à cuisiner des macarons et bientôt, les trois complices de pâtisserie participent à la fête annuelle de Hugh et Laura Lansbury. Cependant, durant la réception, un tableau de Turner est volé dans le grand salon…

--- --- ---

Catherine Kalengula est née en 1972. Après avoir vécu quelques années à Londres et à Oxford, elle est revenue en France pour se consacrer à sa passion de l'écriture et vit désormais à Caen. Fascinée par la littérature anglo-saxonne, elle aime s'en inspirer pour ses histoires pleines de dynamisme et de modernité. Elle est l'autrice de nombreux albums pour les petits et de romans pour les adolescents et les adultes, Hachette jeunesse, Flammarion jeunesse, Nathan, PKJ…). Sugar Mystery est sa première série inédite pour les éditions PKJ.” source : éditeur

Catherine Kalengula est une autrice prolifique, nous dénombrons pas moins de 550 titres ! avec beaucoup de titres en bibliothèque rose et en bibliothèque verte chez Hachette mais aussi des séries chez Nathan, Rageot et dorénavant chez PKJ.

--- --- ---

Il est difficile de rédiger une critique pondérée tant ce roman rappelle des séries commerciales publiées en grand nombre et qui véhiculent tant de stéréotypes sur la littérature pour la jeunesse.

L'héroïne, une jeune fille de treize ans, quitte Paris pour Oxford avec son père qui ouvre en deux temps trois mouvements un salon de thé et du jour au lendemain, l'emménagement a eu lieu et toutes les fournitures ont été livrées. Elle devient amie avec deux camarades de collège et d'une part, elles préparent des macarons - ainsi le roman suit les tendances du moment, après le succès des séries Les Filles au chocolat, La pâtisserie Bliss, Madame Pamplemousse, Aux délices des anges, Cook and Love etc. - et elles mènent une enquête policière après le vol d'un William Turner dans le château d'une des membres de la bande. Les références sont évidemment Agatha Christie et Arthur Conan Doyle et la résolution est plate et fade. Et voici encore un roman avec une vieille grand-mère à sauver du placement en établissement pour personnes âgées !

L'écriture est simple et le roman est ainsi accessible à de jeunes lecteurs mais le style est résolument pauvre. L'objet d'un rose bonbon vulgaire et criard avec trois héroïnes aux yeux démesurés de personnages de mangas affiche son objectif commercial sans fard.

Video de Catherine Kalengula (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Catherine Kalengula
Découvrez nos romans sur : auzou-romans.fr
Charlie vient d'atterrir au Congo. Son père, vétérinaire, a décidé de reprendre un refuge pour animaux sauvages laissé à l'abandon. Grâce à Gaby et à Maman Philo, Charlie finit par comprendre que ce nouvel univers est loin d'être menaçant et peut même être fascinant. Charlie pourra-t-elle, elle aussi, participer à l'aventure initée par son père ? Pour les lecteurs qui dévorent, "Bienvenue au refuge Kobikisa!" est le premier roman illustré de la collection "Pas de géant".
Dès 9 ans, les petits lecteurs adoreront l'histoire palpitante de Charlie, jeune fille suivant son père vétérinaire au Congo, et de son nouvel ami Gaby ! Des animaux à sauver, des menaces à affronter, tout est réuni pour un récit passionnant, imaginé par Catherine Kalengula.
© Editions Auzou (Textes : Catherine Kalengula - Illustrations : Madeleine Brunelet) Dépôt légal : Septembre 2012 - Date de parution : 06 septembre 2012