EAN : 9782080272997
Flammarion Jeunesse (27/04/2022)
3.26/5   21 notes
Au coeur de la Seconde Guerre mondiale, six enfants juifs fuient Paris et trouvent refuge au château de Chambord. Cachés au milieu des oeuvres d'art puis dans l'épaisse forêt du parc, Léon, Henriette, Josef, Clara, Jacques et Hannah savourent le peu de liberté qui leur est accordé. Malgré la faim et la peur, la vie d'enfant reprend ses droits... À coeurs vaillants, rien d'impossible !
Que lire après Coeurs vaillantsVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
Rose, conservatrice au musée du Louvre, profite de ses prérogatives pour sauver des enfants juifs en les cachant dans des caisses d'oeuvres d'art à destination du château de Chambord où elle bénéficie de l'appui de Pierre, le conservateur du château. Jacques, Hannah, Clara, Josef, Léon et Henriette échappent ainsi à la rafle du Vel' d'Hiv'.

Ce roman est la novellisation du film Coeurs vaillants de Mona Achache sur un scénario de Valérie Zénatti et Mona Achache. Anne Kalicky a travaillé dans l'édition pour la jeunesse, chez Tourbillon en 2001-2002 puis chez Hachette Jeunesse de 2002 à 2007 - elle a notamment traduit toute une série des Monsieur Madame de Roger Heargraves. Elle est l'autrice de deux albums aux éditions Gautier-Languereau, Les bateaux de papier et Il était une fois sous le kiosque à musique. Elle a adapté pour Hachette les Peppa Pig et elle a publié chez Flammarion, Goûters pour les gourmands et la série Je suis en maternelle.

En cette année de commémoration des quatre-vingt ans de la Rafle du Vel' d'Hiv, un film Coeurs vaillants rend hommage à l'action de Rose Valland - malheureusement mal orthographié dans la note en bas de page 159 du roman - à l'Oeuvre de secours aux enfants (OSE) chargé de venir en aide aux populations juives d'abord en Russie dès 1912 puis en France en 1933 et au comité Amelot chargé de venir en aide aux familles juives sans ressources.

Rose Valland est davantage connue pour son action dans le sauvetage de milliers d'oeuvres d'art. En effet, dès 1940, à la demande du directeur des Musées nationaux, Jacques Jaujard, Rose Valland est attachée de conservation au Musée de Jeu de Paume et elle rend compte à Jacques Jaujard des agissements des Allemands qui viennent de réquisitionner le musée pour y stocker les oeuvres d'art spoliées à des collectionneurs privés. Pendant l'Occupation, les Allemands, sous l'administration du « personnel spécial pour l'art pictural » (Sonderstab Bildende Kunst) de l'Institut du Reichsleiter Rosenberg pour les territoires occupés (Einsatzstab Reichsleiter Rosenberg, ou E.R.R.), commencent à travers la France un pillage systématique des oeuvres des musées et des collections privées, principalement celles appartenant à des Juifs déportés ou ayant fui. Ils utilisent le musée du Jeu de Paume comme dépôt central avant d'orienter les oeuvres vers différentes destinations en Allemagne, en Autriche et en Europe centrale. Pendant le pillage nazi, Rose Valland relève aussi précisément que possible le mouvement des oeuvres qui transitent par le musée du Jeu de Paume, le nom des victimes spoliées, le nombre d'oeuvres, leurs destinations, le nom des agents chargés des transferts, le nom des transporteurs, les marques des caisses, les numéros et les dates des convois, sans oublier le nom de l'artiste, de l'oeuvre et ses dimensions. le musée du Jeu de Paume est fréquemment visité par de hauts dignitaires nazis, pour lesquels on organise des expositions destinées à présenter les collections spoliées. Rose Valland est présente durant les différentes visites au cours desquelles Hermann Göring vient sélectionner personnellement certains des tableaux volés pour alimenter sa propre collection. Pendant quatre ans, elle garde la trace des mouvements, de la provenance et de la destination des oeuvres. Elle rédige des dizaines de fiches de manière scrupuleuse, déchiffre les papiers carbone allemands dans les poubelles du musée, écoute les conversations des officiels nazis. Elle fournit des informations essentielles à la Résistance sur les trains qui transportent les oeuvres, afin que ces convois soient épargnés par les résistants. À l'automne 1944, elle communique aux Alliés les noms des dépôts allemands et autrichiens (Alt-Aussee, Buxheim, Neuschwanstein-Füssen, Nikolsburg, etc.) afin d'éviter les bombardements, de les sécuriser et de faciliter la récupération des oeuvres.
Entre 1945 et 1954, elle participera au rapatriement de plus de 60 000 oeuvres et objets divers spoliés aux institutions publiques et aux familles juives persécutées (Bacri, Bernheim, Cassel, David-Weill, Dreyfus, Kann, Rosenberg, Rothschild, Seligmann etc.) - source Wikipédia.

Ce roman reprend les différentes séquences du film, il s'agit d'une simple novélisation avec la reprise des dialogues. de ce fait, le roman manque de souffle et nous aurions pu en attendre un plus grand travail littéraire. Ainsi, nous perdons beaucoup de l'émotion de nombreuses séquences du film.
Rose tente de protéger les oeuvres d'art de la spoliation nazie mais sa nouvelle cargaison à destination du château de Chambord contient également 6 enfants qu'il faudra mettre à l'abri.

Issu du film récemment sorti au cinéma, ce petit roman jeunesse se laisse lire facilement. Les chapitres sont courts et dynamiques. Les personnages sont touchants, notamment dans leur insouciance d'enfants, leur envie de vivre et de jouer malgré tout.
J'aurai néanmoins aimer en apprendre un peu plus sur l'histoire de chacun et chacune, particulièrement sur le personnage de Rose, inspiré de Rose Valland. Il y a aussi quelques clichés, des histoires d'amourette un peu faciles, mais, mis à part cela, c'est un joli roman mémoriel qui permet d'aborder rapidement la spoliation des oeuvres d'art, la déportation, les rafles, la Résistance, la différence entre zone libre et zone occupée, l'architecture de Chambord et son environnement. Tout est assez succinct mais c'est un aperçu qui donne envie de creuser ses sujets.
Coeurs vaillants est un livre que j'ai découvert il y a quelques semaines dans le cadre de la dernière masse critique Jeunesse sur le site Babelio. J'ai tenté ma chance pour ce titre car le résumé ne me semblait pas trop mal et n'ayant pas vu le film, c'était l'occasion de découvrir ce roman qui nous parle de six enfants qui trouvent refuge au château de Chambord durant la Seconde Guerre mondiale. Alors, je vous avoue avoir été hyper déçue par le contenu qui manque terriblement d'informations sur cette période de notre histoire. Il me semble que le nom d'Hitler n'est cité qu'une seule fois, nous n'apprenons absolument rien sur cet homme, sur ses idées, sur sa politique et pourtant, il est important de transmettre un minimum dans ce genre de livre qui est destiné aux jeunes lecteurs (entre 9 et 12 ans).
Je précise quand même que les dernières pages du roman nous livrent les dates et événements essentiels, malheureusement, ces informations sont données d'une manière trop scolaire et arrivent trop tard. Je suis convaincue que la plupart des enfants ne les liront pas ou les liront en diagonale et ils ne retiendront rien de ce qui est écrit.
En ce qui concerne l'histoire, l'ensemble est assez mignonnet, il ne se passe pas grand-chose et ma lecture a été bercée par un manque d'intérêt et un ennui certain. Je ne me suis pas attachée à ces enfants juifs et leurs mésaventures face aux Allemands ne m'ont pas émue plus que ça.
En revanche, la plume de l'auteure est fluide et adaptée aux lecteurs ciblés.

En bref :
Personnellement, si je devais mettre entre les mains de ma fille un livre qui parle de la Seconde Guerre mondiale, je ne lui proposerais pas ce titre qui manque de profondeur, qui ne transmet pas assez d'informations et de faits et qui n'est pas assez ludique, mais il a une approche douce et simple pour une première lecture sur cette guerre qui laisse en chacun de nous un goût amer.
Une lecture en demi-teinte.

Livre lu dans le cadre d'un partenariat avec les Éditions Flammarion Jeunesse que je remercie pour leur confiance.
Lien : https://www.leslecturesdelil..
Rose, conservatrice de musée, est Résistante pendant la Seconde Guerre Mondiale. Elle fait partie d'un réseau aidant les enfants juifs à se cacher ou à s'échapper.
Un jour d'hiver, Rose récupère des enfants qu'elle cache ensuite au château de Chambord le temps qu'ils partent à un autre part. Mais, malheureusement, une collectionneuse de tableaux et des soldats allemands envahissent le château pour quelques jours dans le but de récupérer des oeuvres d'artistes juifs. Paniquée, Rose dit aux enfants d'aller se cacher dans la forêt et qu'elle les y rejoindra quand les officiers seront partis, pour qu'ils puissent continuer le chemin tous ensemble.
Les enfants et Rose parviendront t-ils au bout de leur voyage et arriveront-ils à semer les allemands ?

Ce roman est tiré du film du même nom,
et malheureusement cela se voit à la lecture. Les phrases sont très courtes, descriptives et la plume n'est pas notable, elle retranscrit seulement le film. Je trouve aussi que le prix du livre, 13€90, est très cher pour un livre faisant, si je me rappelle bien car je ne l'ai pas en main, à peine 250 pages.
Néanmoins, le roman était plein d'émotions et très drôle grâce aux enfants, qui arrivent à attendrir Rose alors qu'elle "n'aime pas les enfants".
À lire dès 10 ans pour le sujet important, même si je conseillerais plutôt de regarder le film !
Je pense que ce roman est très bien pour les enfants de 9-12 ans qui voudraient retrouver les scènes importantes du film. On sent bien que le roman a été écrit à partir du film, l'écriture est simple, parfois maladroite dans l'introduction des personnages et d'une nouvelle étape. le roman reste rapide sur les points essentiels et les sentiments, avec quelques clichés (euh qui en 2022 peut décrire une fille en employant le terme de « garçon manqué » ??) mais suffisant je pense pour le public visé et pour aborder des points essentiels de cette période historique : les rafles, le sauvetage des enfants, la résistance, l'appropriation des oeuvres d'art appartenant à des juifs...

critiques presse (1)
Culturebox
09 mai 2022
Cœurs vaillants rappelle, à travers le personnage de la très courageuse Rose incarnée par Camille Cottin à l'écran, le rôle vraiment important de certains conservateurs de musée dans la sauvegarde des œuvres pendant la guerre.
- T'as des parents ?
Rose acquiesce.
- Tu crois qu'on peut oublier les visages de ses parents ?
- Je crois qu'on n'oublie jamais les visages des gens qu'on aime.

[p139]
Ils jouent, seule manière d'oublier un peu et, dans cette courte parenthèse d'enfance et d'innocence, les rires de ces six jeunes Robinson Crusoé résonnent dans la cabane.

[p74]

Les plus populaires : Jeunesse Voir plus