Rose, conservatrice au musée du Louvre, profite de ses prérogatives pour sauver des enfants juifs en les cachant dans des caisses d'oeuvres d'art à destination du château de Chambord où elle bénéficie de l'appui de Pierre, le conservateur du château. Jacques, Hannah, Clara, Josef, Léon et Henriette échappent ainsi à la rafle du Vel' d'Hiv'.
Ce roman est la novellisation du film
Coeurs vaillants de
Mona Achache sur un scénario de
Valérie Zénatti et
Mona Achache.
Anne Kalicky a travaillé dans l'édition pour la jeunesse, chez Tourbillon en 2001-2002 puis chez
Hachette Jeunesse de 2002 à 2007 - elle a notamment traduit toute une série des Monsieur Madame de Roger Heargraves. Elle est l'autrice de deux albums aux éditions
Gautier-Languereau,
Les bateaux de papier et
Il était une fois sous le kiosque à musique. Elle a adapté pour Hachette les
Peppa Pig et elle a publié chez Flammarion, Goûters pour les gourmands et la série Je suis en maternelle.
En cette année de commémoration des quatre-vingt ans de la Rafle du Vel' d'Hiv, un film
Coeurs vaillants rend hommage à l'action de
Rose Valland - malheureusement mal orthographié dans la note en bas de page 159 du roman - à l'Oeuvre de secours aux enfants (OSE) chargé de venir en aide aux populations juives d'abord en Russie dès 1912 puis en France en 1933 et au comité Amelot chargé de venir en aide aux familles juives sans ressources.
Rose Valland est davantage connue pour son action dans le sauvetage de milliers d'oeuvres d'art. En effet, dès 1940, à la demande du directeur des Musées nationaux, Jacques Jaujard,
Rose Valland est attachée de conservation au Musée de Jeu de Paume et elle rend compte à Jacques Jaujard des agissements des Allemands qui viennent de réquisitionner le musée pour y stocker les oeuvres d'art spoliées à des collectionneurs privés. Pendant l'Occupation, les Allemands, sous l'administration du « personnel spécial pour l'art pictural » (Sonderstab Bildende Kunst) de l'Institut du Reichsleiter Rosenberg pour les territoires occupés (Einsatzstab Reichsleiter Rosenberg, ou E.R.R.), commencent à travers la France un pillage systématique des oeuvres des musées et des collections privées, principalement celles appartenant à des Juifs déportés ou ayant fui. Ils utilisent le musée du Jeu de Paume comme dépôt central avant d'orienter les oeuvres vers différentes destinations en Allemagne, en Autriche et en Europe centrale. Pendant le pillage nazi,
Rose Valland relève aussi précisément que possible le mouvement des oeuvres qui transitent par le musée du Jeu de Paume, le nom des victimes spoliées, le nombre d'oeuvres, leurs destinations, le nom des agents chargés des transferts, le nom des transporteurs, les marques des caisses, les numéros et les dates des convois, sans oublier le nom de l'artiste, de l'oeuvre et ses dimensions. le musée du Jeu de Paume est fréquemment visité par de hauts dignitaires nazis, pour lesquels on organise des expositions destinées à présenter les collections spoliées.
Rose Valland est présente durant les différentes visites au cours desquelles Hermann Göring vient sélectionner personnellement certains des tableaux volés pour alimenter sa propre collection. Pendant quatre ans, elle garde la trace des mouvements, de la provenance et de la destination des oeuvres. Elle rédige des dizaines de fiches de manière scrupuleuse, déchiffre les papiers carbone allemands dans les poubelles du musée, écoute les conversations des officiels nazis. Elle fournit des informations essentielles à la Résistance sur les trains qui transportent les oeuvres, afin que ces convois soient épargnés par les résistants. À l'automne 1944, elle communique aux Alliés les noms des dépôts allemands et autrichiens (Alt-Aussee, Buxheim, Neuschwanstein-Füssen, Nikolsburg, etc.) afin d'éviter les bombardements, de les sécuriser et de faciliter la récupération des oeuvres.
Entre 1945 et 1954, elle participera au rapatriement de plus de 60 000 oeuvres et objets divers spoliés aux institutions publiques et aux familles juives persécutées (Bacri, Bernheim, Cassel, David-Weill, Dreyfus, Kann, Rosenberg, Rothschild, Seligmann etc.) - source Wikipédia.
Ce roman reprend les différentes séquences du film, il s'agit d'une simple novélisation avec la reprise des dialogues. de ce fait, le roman manque de souffle et nous aurions pu en attendre un plus grand travail littéraire. Ainsi, nous perdons beaucoup de l'émotion de nombreuses séquences du film.