Nos c(h)oeurs évanescents tome 4 sur 8
Akata (19/11/2020)
4.11/5   14 notes
Malgré l’absence d’Aoi, qui n’arrive plus à chanter, la chorale de son collège a réussi à se qualifier ! Motivés comme jamais, ses membres redoublent alors d’efforts, et ça, même pendant les vacances d’été. En effet, il ne leur reste plus que quelques semaines pour se préparer, et leur faudra fournir de nombreux efforts, car la compétition s’avère particulièrement compliquée.
Que lire après Nos c(h)oeurs évanescents, tome 4Voir plus

Beyond the Clouds

Nicke

3.94★ (1541)

5 tomes

Nos c(h)oeurs évanescents est une série qui joue un peu au yoyo pour moi. Il y a des choses que j'adore dedans, notamment la composition graphique terriblement poétique et métaphorique, ou encore le sujet de l'hypersensibilité et de la timidité. Mais je le trouve aussi un peu maladroit et inabouti dans son écriture par moment. Ce tome a encore cet écueil.

Il s'ouvre pourtant de manière superbe avec une première partie autour du personnage d'Ise, de sa timidité, de sa difficulté à communiquer, qui est juste terriblement puissant. Je me suis vraiment retrouvée en elle et les métaphores utilisées par l'autrice pour mettre des mots et des images sur son malaise et ses difficultés sont extrêmement bien trouvées. La mettre en plus en vis-à-vis avec Machiya, qui est son opposée (mais qui a une situation familiale encore plus compliquée, dont j'espère qu'on reparlera), est super bien trouvé. Ensemble, elles vont débloquer la situation et vraiment trouver une solution équilibrée à ce qui pèse à Ise. Ce ne sera pas forcé, pas imposé, mais travaillé à deux et c'est ce qui rend la chose d'autant plus belle, puissante et libératoire. J'ai adoré.

En revanche, je suis plus réservée sur la deuxième partie consacrée à Aoi (le héros mal nommé). On essaie à nouveau de le faire revenir, de résoudre son problème, mais j'ai trouvé le traitement vraiment maladroit. On sent qu'à ce moment de l'histoire, il est nécessaire qu'il revienne vers les autres. On cherche donc un moyen pour cela, mais celui trouvé ne m'a pas convaincue, de même que l'enchaînement des scènes conduisant à ce retour. L'élément déclencheur est mal exploité ou mal mis en avant au choix, et cela tome un moment narratif plutôt faiblard et maladroit, malgré le souffle que l'autrice a cherché à insuffler. C'est vraiment dommage.

Heureusement, le résultat est là et ça fait plaisir de le voir chanter avec tout le monde, prendre confiance, aller de l'avant, se confronter à son rival. Enfin, il prend sa souffrance à bras le corps et la surmonte, apprend à faire avec, à évoluer. En revanche, je n'approuve pas ce qu'il fait à ce dernier (Popov), il le blesse comme lui-même avait été blessé, je sais bien que c'est pour avancer, mais je n'aime pas ça. Popov m'a fait beaucoup de peine avec cette façon destructrice dont il exprime son mal être et sa souffrance. J'espère d'ailleurs qu'on va développer son histoire, qui a l'air tout aussi tragique et douloureuse que les autres.

Ainsi ce tome a démarré de façon vraiment marquante et impactante pour moi, mais il a ensuite basculé vers quelque chose de prévisible et maladroit auquel il manque la finesse trouvée précédemment, pour se terminer sur un moment presque cruel. Alors certes, j'ai moins aimé, mais ça m'a encore une fois remuée, preuve que c'est quand même très bien écrit dans l'ensemble.
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
Toujours aussi sublime et poétique, Nos C(h)oeurs évanescents est de retour pour un quatrième volume incroyablement touchant. C'est aussi le plaque tournante de la série avec un changement notable dans les personnalité de Yutaka et d'Ise, sans oublier des révélations sur Popo.
Yutaka lutté avec ses émotions après s'être laissé submergé par son rôle de Miles et surtout les paroles de Popo. Il a peur des sons, n'arrive plus à voir les couleurs ou les éclats des chants et est incapable de produire un son. C'est alors que l'évolution d'Ise va tout changer. Cette dernière qui a du mal à s'exprimer, qui est semblable à Yuta dans son appréhension des hommes et ses difficultés à mettre des mots sur ses sentiments, arrive enfin à détruire le mur qui protéger son coeur des autres. Pendant ce temps, alors que les choses s'améliore pour la chorale, le soprano russe sombre dans le doute et la dépression après que le petit japonais s'ouvre à lui et lui dévoile ses ressentis face à sa voix.
Ces trois personnages sont intiment liés de par leurs ressemblances, mais aussi sur l'impact qu'ils ont les uns sur les autres. Etant à fleur de peau, trop empathique, ils enferment tout ce qu'ils ressentent en eux, quitte à se couper des autres et finir par s'étouffer, disparaitre. C'est toujours incroyable de voir la simplicité avec laquelle Yukhi Kamatani arrive à transmettre ces messages forts, avec peu de mots, principalement avec des onomatopées et des dessins féériques.
L'histoire continue de s'approfondir, de mûrir, en même temps que les différents personnages, un peu comme la voix des petits génies qui vont finir par muer, un passage de l'âge d'enfant à celui des adultes. Une série à ne pas manquer qui ne cesse de nous étonner et de nous faire rêver.
Mariko Ise était sur la couverture du tome précédent et pourtant j'avais regretté qu'on ne fasse que survoler le personnage, ce que je trouvais un peu dommage.
Cette fois, il s'agit de Midori Machiya mais c'est plutôt dans le dialogue entre les deux filles que l'intrigue avance réellement avec un déclic de fait autour de la parole qui est très bien expliqué et mis en image. J'ai beaucoup aimé ce duo assez improbable parce qu'elles réussissent à en tirer chacune le meilleur, pour que Ise puisse enfin s'exprimer mais aussi pour tout ce qui tourne autour de la chorale. Ces espèces de camp d'été où tout le monde ressoude les liens sont très courants dans les mangas japonais mais j'ai trouvé celui-ci particulièrement efficace parce que c'est basé sur un idée saugrenue de leur prof et évidemment ce n'est pas du tout ce à quoi les membres s'attendent.
Il n'empêche, ça marche et j'ai trouvé que ces petits moments où tout le monde est réuni fonctionnent particulièrement bien avec cette ambiance de groupe où chacun donne le meilleur de lui-même.

En plus, ça règle aussi en partie le problème d'Aoi qui se décide enfin à sortir de sa chambre. Je sais que je ne devrais pas mais j'ai pourtant beaucoup de mal avec ce personnage et je préfère passer du temps avec les secondaires dont je trouve les petits problèmes bien plus réalistes. Aoi me semble toujours très égoïste alors que son mal être est bien présent mais je ne comprends tout simplement pas ce qu'il cherche à faire. Et sa visite à Vladimir est étrange, comme s'il avait besoin d'être méchant pour réussir à débloquer son propre problème, en le transmettant à quelqu'un d'autre.
Lien : https://yodabor.wordpress.co..
La petite Ise n'arrive pas à s'exprimer. Elle comprend ce que ressent Aoi et veut le sortir de sa déprime à tout prix mais ses sentiments ont du mal à être apposé sur des mots. J'ai beaucoup aimé voir cette petite fleur éclore, et montrer à ceux qui l'entourent, qui elle était. J'ai hâte qu'Aoi prenne conscience de ce qu'il est capable de faire et surtout, de sa valeur. Pour une série dont il est le héros, je trouve que les personnages de son entourage ont bien plus de caractères et d'impacts sur les lecteurs. le héros est ainsi toujours un peu en arrière-plan pour moi.. Je dois avouer que je suis exigeante envers cette auteure qui avait su si bien travailler ses éclats d'âmes en une courte série. Vivement la suite pour voir Aoi s'épanouir et tirer les autres, encore plus loin !

critiques presse (1)
MangaNews
04 décembre 2020
Kamatani nous offre alors un volume riche, complet, bourré de qualités dans sa narration et dans ses visuels, et abordant vraiment joliment ses personnages et leurs avancées ensemble.
Il n'y a rien de plus frustrant que d'avoir quelque chose à dire et personne en face pour vous écouter.

Lire un extrait